Première édition réussie pour le Spa Athletic Games

par
|

C’est une grande première. Le club d’Athlétisme de Spa a organisé son premier meeting. Il s’appelle le Spa Athletic Games. C’était samedi dernier sur la piste d’athlétisme de la Fraineuse. Mimoun Al Wahab, le Verviétois récent champion de Belgique au 400 M haie en était l’attraction phare.

 Un meeting d’athlétisme à Spa, c’est une grande première. Après l’organisation des Crêtes, le club s’est lancé le défi de créer une compétition sur la piste de la Fraineuse. L’objectif est d'offrir aux athlètes la possibilité de se tester au meilleur niveau avec à la clé des Prize money. « L’objectif c’était de réunir les meilleurs athlètes régionaux et nationaux ici à Spa, à la Fraineuse et aussi de permettre à tous les athlètes d’être dans les meilleures conditions pour battre leurs records personnels », développe le coordinateur du Spa Athletic Games, Julien Lahaye. « On a mis tout une série de choses en place pour que cela soit possible, notamment avec les lièvres dans les séries de demi-fond, ce qui est évidemment super important pour amener les têtes de série dans les bons chronos de passage », poursuit-il. 

Des épreuves de sprint, demi-fond, triple saut et saut à la perche

Organisé en une seule soirée, c’est un meeting court. Seuls six disciplines sont organisées. Il y a des épreuves de sprint, de demi-fond et le triple-saut, relativement classiques. Mais le saut à la perche qui est rarement mis en compétition est aussi au programme. Une aubaine pour les perchistes régionaux. « C’est une discipline qui est un peu moins mise en avant dans l’athlétisme et ça reste assez complexe donc ce n’est pas plus mal d’en avoir ici. Et ça me permet aussi de jauger mon niveau par rapport à d’autres clubs et de pouvoir aussi prendre exemple sur eux et sur un autre niveau », positive Julian Diépart, un jeune perchiste du R.C.A Spa. 

Record personnel pour Mimoun Abdoul Wahab

Pour cette première édition du Spa Athletic Games, l’organisation a réussi à attirer un beau plateau, avec en tête d’affiche, Mimoun Abdoul Wahab. Le Verviétois de 20 ans, champion de Belgique sur 400 mètres haies dimanche dernier, malgré des douleurs aux ischiots. « J’avais une grosse douleur à l’ischiot de ma jambe d’attaque qui me sert à passer 80% de mes haies donc je n'étais pas serein. Je ne pensais même pas continuer après la première haie tellement j’avais mal mais ça a tenu et j’ai gagné, pas avec mon meilleur chrono mais j’étais content quand même », explique le Verviétois qui semblait être libéré de ses douleurs ce samedi. Il a remporté le 400 mètres en explosant son record personnel de presque une seconde. « J’avais pas forcément les meilleures jambes de ma vie avant la course. Mais après 200 mètres je me sentais bien malgré le vent dans la première ligne droite. Après pour les 100 derniers mètres, j’ai vu que personne n’était derrière moi et j’ai su bien finir. Avec les conditions et les jambes que j’ai maintenant, je suis très content du chrono », lâche-t-il. 

Maya Wintquin, la nouvelle pépite de Roger Lespagnard aussi alignée

Mais d’autres pépites ont aussi brillé sur la piste d’athlétisme. Du côté du triple saut, les deux meilleures sauteuses belges se sont livré à une belle bataille mais la championne de Belgique, Salyya Guissé a confirmé son statut. Et sur 200 mètres, c’est Géraldine Dheur qui a dominé les débats. Sur le 400 mètres féminin, Maya Wintquin, la nouvelle pépite de Roger Lespagnard s’est a laissé parlé son talent. À 16 ans, elle est déjà comparée à Nafi thiam, l’une de ses prédécesseuses. « ça fait deux ans que j’ai commencé à l’entraîner. Elle a bien progressé l’année passée. Elle vient de battre ses records aux Championnats de Belgique. Elle a un potentiel mais ne me faites pas croire qu’elle va être championne olympique dans quelques années », déclare Roger Lespagnard. La jeune Lierneusienne a commencé dans la section de Manhay du Club de Spa. Elle courrait en terrain connu et elle surclassé toutes ses concurrentes ce samedi soir. « Ca s’est bien passé parce que j’ai fait un beau chrono alors que dans le premier virage et la première ligne droite, il y avait beacoup de vent de face. Du coup pour le dernier virage et la dernière ligne droite, il y avait du vent dans le dos et je n’ai pas craqué, ça reste une bonne course », retrace Maya Wintquin. 

Pari réussi pour le club d’athlétisme de Spa qui remettra le couvert l’an prochain avec, qui sait, une affiche encore plus belle. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le chantier du lac de Warfaaz a débuté!

Le chantier du lac de Warfaaz a débuté!

Le lac de Warfaaz se réveille. Après 3 ans d'attente, un chantier de 9 millions d'euros a démarré pour protéger son aval des crues et redonner vie à un site des plus appréciés des Spadois.
Image
Spadoises, Spadois, adoptez (temporairement) votre bourgmestre!

Spadoises, Spadois, adoptez (temporairement) votre bourgmestre!

Nicolas Tefnin, bourgmestre de Spa, lance un concept original, en proposant aux Spadois de l'adopter, rien que ça! Vous pouvez donc l'inviter, chez vous, quelques heures, en soirée, pour discuter de vos préoccupations.
Image
Au terme d'un magnifique duel, Cédric Cherain décroche son 3e Spa Rally

Au terme d'un magnifique duel, Cédric Cherain décroche son 3e Spa Rally

Le Spa Rally a une fois de plus donné un spectacle magnifique tant aux pilotes qu'aux amateurs de rallye. Après une lutte intense, c'est finalement Cédric Cherain qui ressort vainqueur de l'épreuve.
Image
Une centaine de tintinophiles réunis à Spa avec Jean-Pierre Talbot

Une centaine de tintinophiles réunis à Spa avec Jean-Pierre Talbot

Ce samedi, Spa était le lieu de rendez-vous pour une centaine de tintinophiles. Ces fans de Tintin, membres des Amis de Hergé ont célébré les 40 ans de leur ASBL. Ils ont notamment visité le musée Imaginaire de Tintin avec Jean-Pierre Talbot.
Image
Gino Bux: "On va faire le maximum au Spa Rally"

Gino Bux: "On va faire le maximum au Spa Rally"

Le pilote malmédien revient au-devant de la scène du rallye, Gino Bux sera au volant d'une Porsche 992 Rally GT au Spa Rally le week-end prochain. Un défi, avec l'envie de bien faire près de 2 ans après sa dernière apparition en BRC.
Image
Un Spa Rally aux couleurs de Noël

Un Spa Rally aux couleurs de Noël

Le Spa Rally fera une nouvelle fois office de finale du championnat de Belgique avec un plateau impressionnant de 125 voitures au départ. Le centre-ville de Spa accueillera également un marché de Noël entièrement dédié à l’univers de l’automobile.
Image
51% de logements à Spa sont des locations

51% de logements à Spa sont des locations

A Spa, 51% des logements sont des locations. C'est le 2e taux le plus élevé de l’arrondissement. Face à une population qui décline et à l’explosion des gîtes, la Ville réagit. Elle intensifie ses contrôles et interdit les nouveaux logements touristiques.
Image
Foire à Spa : des noix et des gaufres!

Foire à Spa : des noix et des gaufres!

Samedi, le centre-ville de Spa a vibré au rythme de la foire aux noix, créée en 1592. Entre tradition et modernité, visiteurs et commerçants se sont retrouvés autour de gaufres, produits artisanaux et curiosités, dans une ambiance conviviale et festive.
Image
40 oeuvres d'artistes malvoyants exposées à Spa

40 oeuvres d'artistes malvoyants exposées à Spa

40 oeuvres d’artistes malvoyants sont exposées jusqu’au 11 décembre à l’église de Spa. Parmi eux, la Spadoise, Françoise Detry, atteinte d’une maladie neurologique rare. Pour elle, exposer ses dessins, c'est un partage, une ouverture aux autres.
Image
Spa Monopole: le Pierrot en fresque monumentale

Spa Monopole: le Pierrot en fresque monumentale

La plus grande fresque de street art de Wallonie est actuellement en cours de réalisation sur une des façades de l'usine de Spa Monopole. Cette fresque représente Pierrot, personnage iconique de la ville d'eaux et de Spa Monopole en particulier.
Image
10 ans de prison requis pour tentative de meurtre dans une rixe entre ivrognes, à Spa

10 ans de prison requis pour tentative de meurtre dans une rixe entre ivrognes, à Spa

On a frôlé le drame à Spa, le 31 mai dernier : un homme gisait à terre dans une marre de sang, la gorge ouverte, en train de mourir si les secours n’étaient arrivés à temps. Son agresseur risque 10 ans de prison pour tentative de meurtre.
Image
Spa Monopole: une journée "positive" hors de l'usine

Spa Monopole: une journée "positive" hors de l'usine

Près d'un quart des ouvriers de Spa Monopole participaient ce lundi à une grande journée positive, à savoir une journée sur base volontaire consacrée à des initiatives locales dans le domaine social ou environnemental.
Image
Le rollerski, l’alternative estivale au ski de fond qui séduit de plus en plus de jeunes

Le rollerski, l’alternative estivale au ski de fond qui séduit de plus en plus de jeunes

Dimanche dernier, le club des Skieurs réunis des Hautes-Fagnes organisait le Championnat de Belgique de Rollerski au centre ADEPS de la Fraineuse. Cette discipline est l’alternative estivale au ski de fond et attire de plus en plus de jeunes.
Image
Le 12/13e de Ligne a défilé à Spa

Le 12/13e de Ligne a défilé à Spa

Réuni à Spa après plus d'un an de missions, notamment en Roumanie, le bataillon du 12/13e de Ligne a tenu à marquer le coup ce vendredi en défilant sur l'avenue Reine Astrid.
Image
Subvention bonifiée en faveur du Waux-Hall sous condition d’ouverture au public

Subvention bonifiée en faveur du Waux-Hall sous condition d’ouverture au public

La Ville de Spa souhaite faire avancer rapidement le dossier de rénovation du Waux-Hall, un bâtiment emblématique dont la concrétisation est attendue depuis longtemps.