Ils l’ont fait ! L’annulation de l’avant-dernière spéciale en raison des fortes pluies et un 8ème temps dans la Power Stage de Wedding Bells ont suffi à Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul (Hyundai) pour remporter le Rallye d’Australie et s’imposer pour la quatrième fois de la saison. Un succès facilité par la sortie de route de Jari-Matti Latvala (Toyota) dans l’ultime spéciale, la Yaris WRC du Finlandais quittant la bonne trajectoire dans un long gauche, avant de finir dans les arbres !
"Cette victoire est particulière, commentait Thierry Neuville. Elle est dédiée à toute l’équipe, qui a abattu un incroyable boulot. Ce n’était pas toujours facile, mais on a conservé la motivation au plus haut. Nous terminons donc le championnat avec une victoire et une deuxième place au championnat. Merci à tous, que ce soit ici ou à l’usine. Great job !"
Latvala out, Neuville s’impose finalement devant Ott Tänak (Ford, 22"5) et Hayden Paddon (Hyundai, 59"1), tandis qu’un Sébastien Ogier (Ford) inexistant ce week-end, toujours confronté à des ennuis de boîte, n’a pu faire mieux que 4ème à 2’27"7. Elfyn Evans (Ford), 5ème à 3’05"6, a dû trouver qu’entre le Pays de Galles et l’Australie, il y a loin ! Les autres ont tous rencontré des soucis à un moment donné, Esapekka Lappi (Toyota) étant classé 6ème devant Kris Meeke, mais pour Citroën, le week-end a été synonyme de nouvelle catastrophe.
Rideau sur un WRC 2017 incroyable d’intensité, qui a apporté joie et frustration aux supporters de nos Boys. Ils ne sont pas champions du monde, mais ils ont assurément marqué la saison de leur empreinte... (Vincent Franssen - www.speedactiontv.be)
Recommandations
24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course
8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs
Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques
Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai
Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes