Saison faste pour WRT, 40e sacre et l'avènement de Charles Weerts

|

Même s’il a déjà remporté plus de titres en une seule saison, le team verviétois WRT a encore frappé fort cette année, dans les différentes compétitions où elle était en lice. Séduisant en DTM et surtout en ADAC GT Masters, la structure créée par Vincent Vosse a remporté trois titres en GT World Challenge Europe (endurance), notamment celui des pilotes, pour le jeune pilote aubelois Charles Weerts, en "sprint cup". Portant à 40 le nombre de sacres remportés par WRT depuis sa création. 

40, la maturité dit-on...au regard de ce que Vincent Vosse a accompli au fil de ces années, on a l’impression que cette maturité s’est muée en sagesse. Le sens inné de la course et de la compétition s’est affûté à l’extrême et aujourd’hui le professionnalisme de WRT est tranchant sur tous les circuits. Cette saison n’y déroge pas avec 3 titres en GT World Challenge Europe, dont celui des teams en « overall ». "On a fait un début de saison -reporté- vraiment tonitruant", rappelle Vincent Vosse. "On a remporté pratiquement toutes les courses des mois de juillet et août. Que ce soit en championnat d’Allemagne, qui est particulièrement relevé, où Charles et Dries (Vanthoor) ont gagné la toute première course à laquelle WRT prenait part en ADAC. Et puis, on a gagné la première course du championnat d’endurance, qui compte aussi les 24 Heures de Spa-Francorchamps"  

"C’est vraiment une saison très positive", sourit Charles Weerts. "Il y a d’abord ce titre en sprint. C’était un objectif sur trois ans quand j’ai commencé le GT et l’obtenir après deux ans, c’est un bel accomplissemlent poersonnel". 

Une saison chahutée, comme dans n’importe quelle discipline sportive et n’importe quel coin du monde, par la pandémie. Et WRT s’est adapté, comme bien d’autres. "Je me souviens qu’on a commencé par une course à Dubaï", dit Vincent. "Où la course a été arrêtée, parce qu’on roulait sur 40 cm d’eau de pluie; ensuite on a réalisé d’excellentes 24 heures de Daytona, avec une troisième place à la clef, puis, boum.. on était à Sebring, en Floride, et tout a été stoppé par le covid: course annulée, tout le monde est rentré à la maison. A partir de là, il a fallu mettre en place une nouvelle manière de fonctionner, avec notamment des tests récurrents, et se réorganiser en fonction des reports".  

 

Des 24 Heures de Spa à oublier...

Au tableau de chasse du team, des succès à Imola, Misano et Magny-Cours, mais également une victoire sur le Lausitzring, et une 2e place au Sachsenring et à Hockenheim, dans le très exigeant championnat allemand ADAC GT Masters. La seule ombre au tableau, c’est la déconvenue des 24 heures de Spa-Francorchamps. Malgré les excellentes séances de qualif de Dries Vanthoor et ses équipiers. "C’est ce qui ternit vraiment cette saison, puisqu’aucune de nos trois voitures de pointe ne sont parvenues au bout de la course, qu’elles aient été accidentées ou qu’elles aient rencontré des soucis techniques. Sans parler qu’à cause du covid, il a fallu remanier toute l’équipe avant l’événement, suite à des tests positifs". Et Charles Weerts est du même avis: "Spa, c’était une course pour laquelle on avait beaucoup d’ambitions, d’abord grâce au line-up dans lequel je me retrouvais, aux côtés de l’Allemand Stippler et du jeune italo-suisse, Edoardo Mortara. On avait très bien débuté, 6e en qualifications, une 12e place en Super Pole. On avait une bonne vitesse et de donc de vraies attentes. Et puis, cette BMW qui nous satellise après trois heures de course, forcément, c’était une grosse déception". 

Charles Weerts, cette pépite...

La plus belle satisfaction de cette saison, gage d’un avenir souriant, c’est probablement l’avènement confirmé du jeune pilote aubelois, fils d’Yves Weerts, avec qui Vincent Vosse a lancé WRT. Baigné dans ce milieu depuis son plus jeune âge, Charles a intelligemment gravi les marches pas à pas, du karting au GT, avec notamment une expérience en Formule 4, où il devança même le fils de Ralph Schumacher, en championnat des Emirats. "La monoplace, c’est en quelque sorte le pré-requis. Après le karting, c’est certain que je n’allais pas sauter directement dans une GT3 (sourire masqué). La Formule 4 était donc le cheminement assez logique: cela m’a beaucoup appris, parce que c’est une voiture qui glisse pas mal, on apprend les rudiments de la conduite sur circuit. On apprend aussi les "data", ce que j’ai également fait dans le championnat allemand, qui était très relevé. J’ai fait deux saisons en Formule 4, puis on a pris la décision, avec mon père, de partir en GT. Et j’ai bien l’impression que cela me convient mieux que la monoplace, ne serait-ce que pour l’esprit d’équipe"

"Ce n’est pas la première fois que l’on a un jeune pilote qui brille chez nous", précise Vincent Vosse. "Par la force des choses, je connais Charles depuis son plus jeune âge. On avait déjà vu la saison dernière qu’il a avait de très bonnes dispositions. On pouvait s’attendre à ce qu’il fasse de très bons résultats, mais quand même pas à ce qu’il gagne dès sa deuxième année un championnat de ce niveau là". 

Même si Charles garde le rêve de la F1, dans un petit coin de son esprit, il s’épanouit aujourd’hui dans le GT. Et veut poursuivre l’aventure, avec la bénédiction de Vincent et ses membres du team.

"A moins qu’il n’y ait des occasions exceptionnelles qui se présentent, je reste focus sur le GT. Et la saison prochaine, on repartira avec le même équipage. Avec un programme relativement similaire à cette saison-ci, si bien entendu la situation sanitaire le permet. Après, de manière un peu plus utopiste, si je pouvais le faire de manière plus officielle, au sein d’un grand manufacturier comme Audi, ce serait un rêve qui pourrait se réaliser. Mais bon, je suis encore assez jeune et j’ai le temps de voir venir". 

"Evidemment, on a envie de le garder en son giron", assure Vincent Vosse. "D’autant plus qu’il est un des rares pilotes qui a la faculté de pouvoir combiner sport et études (ndlr: HEC). Avec l’équipe, et Charles en fera partie, on va essayer de terminer le magnifique travail qu’on a commencé avec lui. On a déjà gagné un championnat, on va essayer d’en gagner d’autres et qui sait, amener Charles à remporter les 24 heures de Spa" 

On se réjouit donc de revoir Charles sur Audi l’année prochaine, Vincent à la baguette dans les paddocks. Qui sait avec le retour du public, et l’espoir d’un nouveau succès aux 24 heures de Spa-Francorchamps, 7 ans après la victoire de Vanthoor-Winkelhock et Rast. (Lionel Solheid)

 

Recommandations

Image
Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Le circuit de Spa-Francorchamps se prépare à vivre LE grand moment de la saison, le Grand Prix de Formule 1, le dimanche 27 juillet. Ce Grand Prix 2025 pourrait bien atteindre quelques 396.000 personnes en tout sur les 3 jours de F1!
Image
Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps vient d'ouvrir un espace entièrement dédié à la famille Ickx, à Monsieur Jacky évidemment et son extraordinaire carrière, mais aussi à ses filles Vanina et Larissa.
Image
Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona Servais ont porté haut les couleurs belges dans le désert arabe. Elles viennent de participer au Jameel Rally, un rallye-raid entre Petra, en Jordanie et l'Arabie Saoudite. Rallye-raid 100% féminin.
Image
WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) a remporté ce dimanche le Rallye de l'Acropole. Pour le pilote de Saint-Vith, il s'agit du deuxième succès de la saison après le Monte-Carlo en janvier.
Image
Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Le Grand Prix de Formule 1, qui aura lieu le dimanche 28 juillet sur le circuit de Spa-Francorchamps devrait être sold-out, comme en 2023. On attend 110.000 spectateurs par jour pour cet événement mondial.
Image
24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

Le centenaire des 24h de Spa-Francorchamps, c'est ce week-end. Et si les professionnels ne seront en piste que demain, c'était l'occasion pour les amateurs de rouler sur le circuit lors d'un track day organisé par Curbstone. Rencontre avec ces amateurs de sports moteurs.
Image
8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

Les 8H Spa Motos, c’est ce samedi, en remplacement des 24H, mais toujours dans le cadre du championnat du monde d’endurance sur deux-roues. Un grand moment dans la saison sur le circuit de Spa-Francorchamps. Avec une équipe régionale, KM 99, qui aura à cœur de défendre ses chances sur son terrain.
Image
Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Dans le cadre des Spa Classic, l'oragnisateur Peter Auto a présenté un nouveau carburant dit "synthétique". Il s'agit d'un fuel soucieux des exigences écologiques grâce à sa neutralité carbone. Une révolution nécessaire pour pérenniser les courses de voitures historiques aux moteurs thermiques.
Image
Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Dans quelques jours, le FIA WEC sera de retour sur la piste de Spa-Francorchamps. Après le grand prix de formule 1, le championnat d’endurance fait partie des plus gros événements du circuit. Et si la course se promet d’être folle, l’animation tout autour du circuit le sera tout autant.
Image
" Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes"

Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes

La saison de motocross a commencé il y a plusieurs semaines déjà. Notre région, depuis des années, a vu naître de nombreux champions de la discipline et pourtant, les courses n’y existent plus ou très peu, en tout cas. À Moresnet cela fait 60 ans déjà que l’on a à coeur de maintenir la tradition au plus grand bonheur de nos pilotes régionaux. François Counotte, le président du comité des fêtes de Moresnet, organisateur de l'événement, est notre invité Vision Sports.
Image

Stavelot: nouveau logo, rajeuni, pour le Musée du Circuit

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps fête ses 40 ans d'ouverture, toujours installé dans les magnifiques caves de l'Abbaye de Stavelot. Et pour l'occasion, le logo du Musée a été redessiné par des élèves de l'Athénée Royale de Malmedy, section infographie.
Image
Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Image
Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Image

Tom Rensonnet : « 2024 s’annonce excitante ! »

Image

Gino Bux : " C'était important de terminer l'année 2023 autrement"