Le 7ème Peking to Paris passera par Malmedy le 5 juillet !

|

Il s’agit à n’en pas douter du challenge automobile le plus incroyable des temps modernes ! Réservé aux voitures Vintage (jusqu’à 1947) et Classic (1948-1975), le Peking to Paris a pris son envol le 2 juin dernier depuis Pékin, et les rescapés parmi les 110 équipages au départ atteindront Paris le 7 juillet. Entre les deux capitales, un périple totalement improbable à travers la Chine, la Mongolie, la Russie, le Kazakhstan, avant un passage en Finlande, en Estonie, en Lettonie, en Lituanie, en Pologne, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique, pour ensuite mettre les roues sur le territoire français. Soit 36 jours de course pour un total de plus de 14.000 kilomètres, le tout avec des anciennes remontant parfois aux premières heures du XXème siècle, à l’image de ce Tricycle Contal Mototri de 1907 mené par un équipage... belge !

Bentley, Chrysler, Dodge, Ford, Sunbeam, Rolls-Royce, Chevrolet, Alvis, Buick, Packard, Cadillac, mais aussi Porsche, Mini, Datsun, Citroën, Volvo, Mercedes, Alfa Romeo et bien d’autres, le plateau réuni par The Endurance Rally Association, qui a relancé en 1997 une épreuve disputée pour la première fois en 1907, est tout simplement exceptionnel. Et il faut le voir pour le croire…

C’est ce que les organisateurs vous invitent à faire le vendredi 5 juillet, à l’occasion de la première partie du périple belge d’un Peking to Paris 2019 qui en sera alors à son antépénultième journée. Responsable du parcours, Fred Gallagher, l’ancien copilote d’un certain Ari Vatanen, s’est judicieusement tourné vers la structure Trajectoire de Jean-François Devillers, réputée pour l’ING Ardennes Roads, le Liège-Rome-Liège ou tout récemment le Marathon de la Route, afin de proposer un tracé le plus intéressant possible. C’est Joseph Lambert, dont l’expertise en la matière n’est plus à démontrer, qui s’est chargé de concocter le tout.

Les amateurs du genre, mais aussi le public de passage en ce début de période de vacances estivales, sont ainsi invités dès 16h30 à Malmedy, à hauteur du Malmundarium, où chaque équipage effectuera une halte d’une quinzaine de minutes ! Le spectacle de ces machines semblant surgir d’une autre époque et déboulant dans les rues de Malmedy vaudra assurément le coup d’œil !

Ensuite, la caravane mettra le cap sur Liège, où l’arrivée de l’étape aura lieu sur le parking de l’Hôtel Van der Valk Liège Congrès, voisin du Palais des Congrès. Les voitures rescapées passeront donc la nuit en bord de Meuse, pendant que les équipages et l’organisation profiteront d’un buffet et d’une nuit de repos bien méritée dans le confort de ce nouvel établissement de référence. Le lendemain matin, soit le samedi 6 juillet, c’est à 7h30 du matin que le Peking to Paris reprendra la route, direction Ypres, où sera jugée l’arrivée d’une avant-dernière étape passant notamment par l’Abbaye de Maredsous (halte à 9h30) avant un tronçon de navigation s’inspirant du parcours du Circuit des Ardennes dans les années ’80, un passage par le Garage Renault à Ermeton-sur-Biert et une pause déjeuner au Moulin de la Hunelle à Chièvre. A noter que des points précis du parcours du Peking to Paris seront mis en ligne sur la page Facebook de Trajectoire (Facebook.com/trajectoire.be) en milieu de semaine prochaine.

En ce début d’été, l’occasion de vivre un spectacle totalement inhabituel ne risque pas de laisser insensible. Cap sur Malmedy et/ou Liège le vendredi 5 juillet, histoire de s’en mettre plein les yeux et les oreilles, et ouvrir une nouvelle fois le grand livre d’histoire de l’aventure automobile…

Recommandations

Image
Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Le circuit de Spa-Francorchamps se prépare à vivre LE grand moment de la saison, le Grand Prix de Formule 1, le dimanche 27 juillet. Ce Grand Prix 2025 pourrait bien atteindre quelques 396.000 personnes en tout sur les 3 jours de F1!
Image
Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps vient d'ouvrir un espace entièrement dédié à la famille Ickx, à Monsieur Jacky évidemment et son extraordinaire carrière, mais aussi à ses filles Vanina et Larissa.
Image
Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona Servais ont porté haut les couleurs belges dans le désert arabe. Elles viennent de participer au Jameel Rally, un rallye-raid entre Petra, en Jordanie et l'Arabie Saoudite. Rallye-raid 100% féminin.
Image
WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) a remporté ce dimanche le Rallye de l'Acropole. Pour le pilote de Saint-Vith, il s'agit du deuxième succès de la saison après le Monte-Carlo en janvier.
Image
Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Le Grand Prix de Formule 1, qui aura lieu le dimanche 28 juillet sur le circuit de Spa-Francorchamps devrait être sold-out, comme en 2023. On attend 110.000 spectateurs par jour pour cet événement mondial.
Image
24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

Le centenaire des 24h de Spa-Francorchamps, c'est ce week-end. Et si les professionnels ne seront en piste que demain, c'était l'occasion pour les amateurs de rouler sur le circuit lors d'un track day organisé par Curbstone. Rencontre avec ces amateurs de sports moteurs.
Image
8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

Les 8H Spa Motos, c’est ce samedi, en remplacement des 24H, mais toujours dans le cadre du championnat du monde d’endurance sur deux-roues. Un grand moment dans la saison sur le circuit de Spa-Francorchamps. Avec une équipe régionale, KM 99, qui aura à cœur de défendre ses chances sur son terrain.
Image
Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Dans le cadre des Spa Classic, l'oragnisateur Peter Auto a présenté un nouveau carburant dit "synthétique". Il s'agit d'un fuel soucieux des exigences écologiques grâce à sa neutralité carbone. Une révolution nécessaire pour pérenniser les courses de voitures historiques aux moteurs thermiques.
Image
Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Dans quelques jours, le FIA WEC sera de retour sur la piste de Spa-Francorchamps. Après le grand prix de formule 1, le championnat d’endurance fait partie des plus gros événements du circuit. Et si la course se promet d’être folle, l’animation tout autour du circuit le sera tout autant.
Image
" Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes"

Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes

La saison de motocross a commencé il y a plusieurs semaines déjà. Notre région, depuis des années, a vu naître de nombreux champions de la discipline et pourtant, les courses n’y existent plus ou très peu, en tout cas. À Moresnet cela fait 60 ans déjà que l’on a à coeur de maintenir la tradition au plus grand bonheur de nos pilotes régionaux. François Counotte, le président du comité des fêtes de Moresnet, organisateur de l'événement, est notre invité Vision Sports.
Image

Stavelot: nouveau logo, rajeuni, pour le Musée du Circuit

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps fête ses 40 ans d'ouverture, toujours installé dans les magnifiques caves de l'Abbaye de Stavelot. Et pour l'occasion, le logo du Musée a été redessiné par des élèves de l'Athénée Royale de Malmedy, section infographie.
Image
Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Image
Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Image

Tom Rensonnet : « 2024 s’annonce excitante ! »

Image

Gino Bux : " C'était important de terminer l'année 2023 autrement"