A la découverte du Side-by-Side Vehicule

|

À l’image de Cody Miller, qui a récemment remporté le King of the Hammers aux USA, ces petits bouts de 7 à 12 ans avalent l’asphalte sans relâche, avec passion, envie et concentration. Au volant de leur buggy, ils viennent en stage apprendre la discipline du Side-By-Side Vehicule à l’Enduro Trail de Bilstain. Si ce sport est très populaire outre-Atlantique, surtout aux Etats-Unis, il l’est moins chez nous.

"Ici ce sont des petits véhicules où ils se mettent à deux, donc on a d’office le pilote et le co-pilote", explique Catherine Wilkin, l’organisatrice du stage. "On leur apprend à s’aider l’un l’autre. Le co-pilote est là pour regarder le tracé, expliquer au pilote s’il va trop vite ou pas assez vite. Ils vont apprendre tout ce qui est accélération, freinage, prendre les courbes correctement. Ils vont aussi apprendre à regarder loin. La technique du regard est super importante. Cest ce qu’on essaye vraiment de leur apprendre, regarder loin où on veut aller", détaille-t-elle.  

Un apprentissage hors véhicule

Il y a donc deux enfants par buggy, le pilote et le co-pilote. Mais problème : il n’y a justement que deux places dans un buggy. Alors comment se déroule l’apprentissage sans moniteur à bord du véhicule ?

"J’aime bien que les règles soient très strictes", commence Catherine Wilkin. "Dès le départ, ils savent déjà comment je fonctionne avant de monter dans le véhicule. On fait vraiment très attention à ça. On a des routines tout le temps. On a des gestes aussi qu’on leur apprend : s’arrêter, couper le moteur... Quand on fait les manoeuvres on leur apprend déjà bien tous les gestes pour réaliser celles-ci correctement. Jusqu’à présent, ça se passe super bien, les enfants écoutent, ils sont vraiment à fond dedans", raconte Catherine. "De toute façon, le buggy ne sait pas démarrer si la ceinture de sécurité n’est pas mise. Ils savent mettre le contact mais après ils n’ont pas de puissance, donc ça c’est déjà super bien. Et nous on leur apprend de toute façon qu’ils doivent respecter toutes les distances de sécurité. Donc on ne se rapproche pas des autres. On ne les fait pas non plus démarrer en système course, ils démarrent chaque fois tout seul pour être sûr qu’ils ne se rattrapent pas. S’il y a un plus petit qui a eu une difficulté pour un virage et qu’il doit faire une petite manoeuvre, on attend, on garde vraiment ses distances. Dès qu’on est arrêté et que je demande de couper, on coupe le moteur. On ne descend pas du véhicule tant que tous les buggys ne sont pas arrêtés. Donc il y a chaque fois des règles qui sont mises en place", conclut-elle. 

Un sport tous terrains

Ces véhicules, dont la vitesse maximale est de 50km/h, sont tous terrains. Et justement, à Bilstain, le tarmac n’est pas la seule surface où il est possible de faire rugir son moteur.

"Ici on est sur le circuit de super motard, donc avec du tarmac. Après on a des terrains un peu plus boueux, un peu plus caillouteux, un peu plus trialisants dans le fond. Les enfants vont vraiment découvrir toutes sortes de terrains avec leur véhicule", confirme l’organisatrice du stage. 

Différentes surfaces qui demandent évidemment des conduites adaptées.

"Aujourd’hui, il fait quand même fort humide donc le tarmac est fort glissant. Maintenant, quand il fait sec, il y a beaucoup plus d’adhérence, donc le véhicule ne se conduit pas du tout de la même façon. Sur la boue, les enfants peuvent s’en donner à coeur joie, ils peuvent partir en dérapage comme ils disent, et commencer à apprendre à contrebraquer avec le véhicule pour arriver à contrôler son petit buggy", indique Catherine. 

De l’amusement et des bons réflexes 

Le SSV (Side-by-Side Vehicule) tente de se développer en Europe et en Belgique, mais à contrario, le nombre de terrains à louer pour les sports mécaniques diminue d’année en année. Pourtant, savoir conduire un buggy apporte certains avantages.

"C’est chouette de pouvoir motiver tous les jeunes par autre chose qu’une PlayStation d’une part. D’autre part, ça leur permet d’apprendre les bons réflexes pour plus tard, quand ils se retrouveront sur la route", confie Benoît Reul, moniteur de SSV.  

Surtout que les dix enfants présents à ce stage n’ont qu’une envie : continuer à piloter.

"C’était trop bien. Au début, j’étais un peu anxieux mais en vrai, ça va", avoue Guillaume, en stage. "En fait, j’ai vraiment l’impression qu’à chaque faux pas, on va tomber ou se retourner. Du coup, c’est sûr que quand j’ai vu la bosse là-bas, je ne voulais pas trop y aller mais finalement c’était cool", ajoute-t-il. 

"Je me suis bien amusé, j’ai été rouler avec un super bon Polaris. J’aimerais bien refaire ce stage", avoue le jeune Félix. 

Nous avons nous aussi pu essayer un Polaris, mais évidemment, nous n’avons pas osé prendre autant de risques que les futures stars de la discipline. (Nicolas Lesecque)

 

Recommandations

Image
Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Le circuit de Spa-Francorchamps se prépare à vivre LE grand moment de la saison, le Grand Prix de Formule 1, le dimanche 27 juillet. Ce Grand Prix 2025 pourrait bien atteindre quelques 396.000 personnes en tout sur les 3 jours de F1!
Image
Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps vient d'ouvrir un espace entièrement dédié à la famille Ickx, à Monsieur Jacky évidemment et son extraordinaire carrière, mais aussi à ses filles Vanina et Larissa.
Image
Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona Servais ont porté haut les couleurs belges dans le désert arabe. Elles viennent de participer au Jameel Rally, un rallye-raid entre Petra, en Jordanie et l'Arabie Saoudite. Rallye-raid 100% féminin.
Image
WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) a remporté ce dimanche le Rallye de l'Acropole. Pour le pilote de Saint-Vith, il s'agit du deuxième succès de la saison après le Monte-Carlo en janvier.
Image
Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Le Grand Prix de Formule 1, qui aura lieu le dimanche 28 juillet sur le circuit de Spa-Francorchamps devrait être sold-out, comme en 2023. On attend 110.000 spectateurs par jour pour cet événement mondial.
Image
24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

Le centenaire des 24h de Spa-Francorchamps, c'est ce week-end. Et si les professionnels ne seront en piste que demain, c'était l'occasion pour les amateurs de rouler sur le circuit lors d'un track day organisé par Curbstone. Rencontre avec ces amateurs de sports moteurs.
Image
8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

Les 8H Spa Motos, c’est ce samedi, en remplacement des 24H, mais toujours dans le cadre du championnat du monde d’endurance sur deux-roues. Un grand moment dans la saison sur le circuit de Spa-Francorchamps. Avec une équipe régionale, KM 99, qui aura à cœur de défendre ses chances sur son terrain.
Image
Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Dans le cadre des Spa Classic, l'oragnisateur Peter Auto a présenté un nouveau carburant dit "synthétique". Il s'agit d'un fuel soucieux des exigences écologiques grâce à sa neutralité carbone. Une révolution nécessaire pour pérenniser les courses de voitures historiques aux moteurs thermiques.
Image
Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Dans quelques jours, le FIA WEC sera de retour sur la piste de Spa-Francorchamps. Après le grand prix de formule 1, le championnat d’endurance fait partie des plus gros événements du circuit. Et si la course se promet d’être folle, l’animation tout autour du circuit le sera tout autant.
Image
" Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes"

Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes

La saison de motocross a commencé il y a plusieurs semaines déjà. Notre région, depuis des années, a vu naître de nombreux champions de la discipline et pourtant, les courses n’y existent plus ou très peu, en tout cas. À Moresnet cela fait 60 ans déjà que l’on a à coeur de maintenir la tradition au plus grand bonheur de nos pilotes régionaux. François Counotte, le président du comité des fêtes de Moresnet, organisateur de l'événement, est notre invité Vision Sports.
Image

Stavelot: nouveau logo, rajeuni, pour le Musée du Circuit

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps fête ses 40 ans d'ouverture, toujours installé dans les magnifiques caves de l'Abbaye de Stavelot. Et pour l'occasion, le logo du Musée a été redessiné par des élèves de l'Athénée Royale de Malmedy, section infographie.
Image
Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Image
Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Image

Tom Rensonnet : « 2024 s’annonce excitante ! »

Image

Gino Bux : " C'était important de terminer l'année 2023 autrement"