JMC Rallye: joli rêve trop vite brisé pour Daisy Cols !

|

Dix ans après avoir évolué en championnat de Belgique des rallyes, la Jalhaytoise Daisy Cols faisait ce week-end un retour inattendu dans le milieu. Les dirigeants de Didi Motors lui offrait la possibilité de revenir derrière un volant, un peu comme son frangin Larry l’avait fait pour faire ses adieux, après son terrible accident. Et Daisy n’était pas alignée sur n’importe quelle voiture.

Une Abarth en guise de cadeau

Jeudi, dans le show room de Didi Motors, le voile était levé sur un vrai petit bijou "à l’italienne". C’est sur cette splendide Fiat Abarth 124 que Daisy allait faire son come-back sur les pistes de sa région d’origine, celles du JMC Rallye. Grâce au projet imaginé par le pôle événementiel de Didi Motors. "C’est une voiture développée sur base d’une Abarth traditionnelle, mais qui a subi des transformations", explique Laurent Emonts-Pohl, Sales Manager chez Didi Motors. "C’est un produit assez hybride, mais quand même issu de l’industrie italienne, puisqu’elle est propulsée par un moteur de l’Alfa-Romeo 4C, un 1750 bi-turbo, qui développe d’usine 240 cv, mais qui, avec un peu de vitamines au passage, est monté à 330 cv". 

"J’ai été très surprise par ce qui m’a été proposé, j’avoue que je les ai un peu pris pour des fous", s’amuse Daisy Cols. "Car dix ans d’absence, c’est long, et surtout, cette voiture n’a rien à voir avec celle que je conduisais à l’époque". De fait, il s’agissait d’une Fiat Punto, une traction. "A l’intérieur de l’habitacle, rien n’est comparable, il y a des boutons partout", raconte Daisy, après seulement deux heures de test, mardi passé. " Que ce soit au niveau du frein à main, les palettes au volant, et au démarrage, il y a beaucoup de choses qui sont nouvelles pour moi, et j’avoue que ma plus grosse crainte, c’est de caler". " Il y a aussi beaucoup d’inconvénients dans la conduite d’une propulsion, lorsque les conditions météorologiques ne sont pas bonnes", insiste Laurent. " Le premier but, c’est de rallier l’arrivée, de prendre du plaisir et la prudence sera de mise en fonction du temps annoncé (pluie), mais je lui fais confiance, cela va bien se passer..."

Désillusion...

Durant les premières spéciales du rallye, Daisy lui donnait plutôt raison, et à l’issue de la spéciale 4, à Foyr, elle pointait calmement à la 23e place. Et puis, dans la suivante (Sourbrodt), patatras... dans une ligne droite anodine du village de Champagne, Daisy perd le contrôle de son bolide. "On a perdu la motricité et on a eu un coup de raquette, comme on dit dans le jargon", explique Didier Jacob, le co-pilote. "Partie à gauche, à droite, puis boum dans le talus. En faisant un tête-à-queue complet de 360°". 

Pluie, propulsion et inexpérience sur ce type de voiture, c’était la crainte, un cocktail bien amer pour Daisy. "Daisy, elle a toujours roulé en traction ou en quatre roues motrices", rappelle Didier. "Ici, en propulsion, c’était une grande première. Il y avait un peu de stress au début, mais c’est revenu très vite, elle prenait confiance, et puis voilà...Il faut dire que la météo n’a vraiment pas aidé"

Pas de bobo, juste de la tôle froissée, mais évidemment un sentiment de déception très prononcé: "Par rapport au projet, on aurait préféré que cela ne se produise pas", philosophe Laurent Emonts-Pohl. "Mais retenons le positif: elle a pris beaucoup de plaisir durant presque toute une boucle, nous à réaliser le projet. Cela restera un beau projet quoiqu’il soit advenu... Qui sait, peut-être pourrons-nous remettre ça sur pied, et aller jusqu’au bout cette fois". 

Le bolide aurait dû être aligné le week-end prochain au rallye du Condroz, ce ne sera donc pas du domaine du possible. Belle, mais courte apparition. (LS)

Recommandations

Image
Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Près de 400.000 personnes attendues pour le Grand Prix F1!

Le circuit de Spa-Francorchamps se prépare à vivre LE grand moment de la saison, le Grand Prix de Formule 1, le dimanche 27 juillet. Ce Grand Prix 2025 pourrait bien atteindre quelques 396.000 personnes en tout sur les 3 jours de F1!
Image
Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Un Espace Ickx dans le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps vient d'ouvrir un espace entièrement dédié à la famille Ickx, à Monsieur Jacky évidemment et son extraordinaire carrière, mais aussi à ses filles Vanina et Larissa.
Image
Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona, deux soeurs dans le désert du Jameel Rally!

Romy et Dona Servais ont porté haut les couleurs belges dans le désert arabe. Elles viennent de participer au Jameel Rally, un rallye-raid entre Petra, en Jordanie et l'Arabie Saoudite. Rallye-raid 100% féminin.
Image
WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

WRC : Thierry Neuville gagne l'Acropole et se rapproche du titre mondial

Thierry Neuville (Hyundai i20 N Rally1) a remporté ce dimanche le Rallye de l'Acropole. Pour le pilote de Saint-Vith, il s'agit du deuxième succès de la saison après le Monte-Carlo en janvier.
Image
Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Grand Prix de Formule 1: vers une nouvelle édition record!

Le Grand Prix de Formule 1, qui aura lieu le dimanche 28 juillet sur le circuit de Spa-Francorchamps devrait être sold-out, comme en 2023. On attend 110.000 spectateurs par jour pour cet événement mondial.
Image
24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

24h de Spa: les amateurs profitent du circuit avant la course

Le centenaire des 24h de Spa-Francorchamps, c'est ce week-end. Et si les professionnels ne seront en piste que demain, c'était l'occasion pour les amateurs de rouler sur le circuit lors d'un track day organisé par Curbstone. Rencontre avec ces amateurs de sports moteurs.
Image
8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

8H de Spa Motos, entre sprint et gestion des nerfs

Les 8H Spa Motos, c’est ce samedi, en remplacement des 24H, mais toujours dans le cadre du championnat du monde d’endurance sur deux-roues. Un grand moment dans la saison sur le circuit de Spa-Francorchamps. Avec une équipe régionale, KM 99, qui aura à cœur de défendre ses chances sur son terrain.
Image
Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Un carburant alternatif pour pérenniser les courses historiques

Dans le cadre des Spa Classic, l'oragnisateur Peter Auto a présenté un nouveau carburant dit "synthétique". Il s'agit d'un fuel soucieux des exigences écologiques grâce à sa neutralité carbone. Une révolution nécessaire pour pérenniser les courses de voitures historiques aux moteurs thermiques.
Image
Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Le WEC de retour ces 9-10 et 11 mai

Dans quelques jours, le FIA WEC sera de retour sur la piste de Spa-Francorchamps. Après le grand prix de formule 1, le championnat d’endurance fait partie des plus gros événements du circuit. Et si la course se promet d’être folle, l’animation tout autour du circuit le sera tout autant.
Image
" Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes"

Le motocross de Moresnet, une tradition qui rassemble des milliers de personnes

La saison de motocross a commencé il y a plusieurs semaines déjà. Notre région, depuis des années, a vu naître de nombreux champions de la discipline et pourtant, les courses n’y existent plus ou très peu, en tout cas. À Moresnet cela fait 60 ans déjà que l’on a à coeur de maintenir la tradition au plus grand bonheur de nos pilotes régionaux. François Counotte, le président du comité des fêtes de Moresnet, organisateur de l'événement, est notre invité Vision Sports.
Image

Stavelot: nouveau logo, rajeuni, pour le Musée du Circuit

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps fête ses 40 ans d'ouverture, toujours installé dans les magnifiques caves de l'Abbaye de Stavelot. Et pour l'occasion, le logo du Musée a été redessiné par des élèves de l'Athénée Royale de Malmedy, section infographie.
Image
Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Vincent Vosse: « Le premier défi sera de rester au top »

Image
Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Valentino Rossi à Spa : " Au sein du team WRT, je m'amuse ! "

Image

Tom Rensonnet : « 2024 s’annonce excitante ! »

Image

Gino Bux : " C'était important de terminer l'année 2023 autrement"