En R2, c'était le derby entre Spa et Pepinster B ce samedi soir. Un derby à enjeux puisque le leader Pepinster B aun point d'avance sur le BC Verviers. Et Spa peut enchaîner avec un troisième succès de rang pour rester dans la lutte pour les Play-offs.
Derby déterminant ce samedi soir à la Fraineuse ! Spa en Blanc a l’occasion d’intégrer le Top 5 de la R2. Mais pour cela il faudra venir à bout du leader Pepinster B , privé de Ugo Jacoby. Des Pepins qui ont a toujours un match d’avance sur leur dauphin, le BC Verviers. L’enjeu de la rencontre semble bien compris par les locaux qui démarrent en force. Avec ici un trois points de Mertens, les Spadois prennent l’avantage. Et profitent des déchets de l’adversaire. 16 – 13, au premier quart-temps. « J'avais prévenu le groupe que c'était une équipe rapide, capable de shooter et que si on les laissait jouer, ça allait être compliqué. C'est ce qu'il s'est passé. Ils mettent 15 points en 6 minutes. on a manqué d'agressivité. On s'est ensuite réveillé doucement », détaille Vincent Aldenhoff, le T1 des Pepins.
« Notre pourcentage de réussite offensif était mauvais »
Les visiteurs reprennent alors avec plus d’adresse. Ici François Delvoye s’infiltre en force dans la raquette pour déposer le ballon dans le panier. Spa s’essouffle un peu et commence à produire des déchets. Avec un capitaine, François Delvoye en feu, Pepinster B remonte le score et passe devant. Mais avant de rentrer aux vestiaires, Spa repasse devant avec ce magnifique 3+1 de Nicolas Rossinfosse. 29-28. « Notre pourcentage de réussite offensif était mauvais et le fait qu'on n'aie pas réussi à envoyer cette balle dans l'anneau. On a trop shooté aujourd'hui », regrette le capitaine spadois, Quentin Désert.
« Il n'y a pas que Verviers dans la lutte pour les play-offs »
À la reprise, les locaux sont trop brouillons et n’arrivent pas à maintenir le cap. Les Blancs combinent mais les tirs à distance sont trop précipités. Spa inscrit seulement 5 petits points dans le troisième quart.Plus aiguisé offensivement Pepinster B passe devant. Ici, Delvoye prend le rebond et glisse à Kisteman qui envoie une bombe. Spa tente de répondre à distance, mais ce n’est pas suffisant pour arrêter la machine pepine. Le leader a eu difficile mais s’impose chez son voisin. 48 – 56. Le leader a eu chaud, mais s'offre le derby. « Ça fait du bien, on avait quand-même une revanche à prendre. ça faisait trois matches contre Spa où on était battu d'un point et c'est toujours compliqué ici. Mais on a été solidaire et c'est le tournant », lâche VIncent Aldenhoff. Pepinster B s’affirme en tant que leader, mais le BC Verviers reste dans son sillage avec un match de retard. La lutte s’annonce encore longue pour le titre ou les play-offs. « Il n'y a pas que Verviers. Il y a 6 ou 7 équipes qui peuvent viser le tour final. Rien n'est terminé », analyse le coach pepin.
« On a la capacité de le faire »
Après deux victoires convaincantes en janvier, Spa coince une nouvelle fois à domicile. Mais la saison est encore longue et les Play-offs restent toujours l’objectif avoué des Thermaliens. « On a la capacité de le faire maintenant il va falloir se reconcentrer et reconstruire un bloc et en défense et en attaque. On a trois gros matches à l'extérieur. Sur les 7 défaites subies, il y en a 6 à domicile. Donc il vaut peut-être mieux qu'on joue à l'extérieur finalement », ajoute Quentin Désert. La semaine prochaine, Spa devra se reprendre sur le parquet de Linthout samedi prochain, alors que Pepinster B reçoit Tilff.
Sur le même sujet
Recommandations

La famille du RBC Pepinster réunie pour une soirée remplie de nostalgie

À presque 50 ans, Sandrine Host repousse les barrières du temps et des chronos

Maison Bois a inauguré ses terrains de padel avec deux jours de jeu gratuit !

Henri-Chapelle inflige une leçon d'efficacité à Ensival (96-67)

Zone de Police Vesdre: plus de contrôles et plus de criminalité en 2024

A Spa, l'Espace Santé Meyerbeer est ouvert

En 2026, ce sera la nouvelle administration de Pepinster!

Plus de 1000 spectateurs pour les demi-finales de coupe de la Province de basket à Verviers
