Gymnastique : superbe podium pour Roméo Jost à la DTB Pokal à Stuttgart

par
|

Gymnastique : superbe podium pour Roméo Jost à la DTB Pokal à Stuttgart

Le jeune Malmédien Roméo Jost vient de décrocher une superbe médaille d'argent, aux anneaux lors de la DTB Pokal Team Challenge à Stuttgart, en Allemagne.

Roméo Jost, tout juste passé séniors, qui avait déjà décroché sa place dans l’équipe nationale pour le DTB Pokal Team Challenge à Stuttgart, le grand rendez-vous international de début de saison, déjà une victoire pour le talentueux gymnaste qui séjourne au Centre de haut niveau de Mons. L’équipe belge, composé notamment d'un autre gymnaste du Gym Club Malmedy, Victor Martinez, a terminé 7ème après les qualifications, pas mal déjà. Mais mieux encore donc pour Roméo Jost, qui s’est qualifié pour deux finales en individuels, au saut et surtout aux anneaux, en décrochant le 3ème score des qualifiés, 13,450. Roméo, entraîné par Gilles Gentges et Maxime Gentges, disputait la finale des anneaux en début d’après-midi, et il améliore son score, 13.466 et gagne même une place, médaille d’argent, derrière l’Américain Kameron Nelson, pour cette toute 1ère grosse compétition de ce niveau. Chapeau Roméo ! Il avait fait l’impasse sur la finale au saut pour se ménager physiquement.

Analyse de ces belles performances de haut vol avec Gilles Gentges, entraîneur fédéral. « L’ensemble de l’équipe a réalisé une compétition très positive pour un début de saison. 5e avant le dernier agrès, les gars ont craqué au cheval d’arçons pour terminer à une honorable 7e place. Ils se placent cependant devant des nations rivales pour la sélection olympique telles que l’Ukraine, le Brésil, la Turquie ou encore le Canada. Individuellement, Victor Martinez participait aux six agrès afin d’apporter une base solide à l’équipe. Roméo, de son côté, renforçait l’équipe sur deux agrès où il est capable de réaliser des scores élevés (anneaux et saut) », explique depuis Stuttgart l’aîné des frères Gentges.

« Victor entame sa saison avec un bilan mitigé, alternant bons exercices et quelques erreurs sur d’autres agrès. Globalement, le bilan est cependant très positif pour une entame de saison, avec un contenu ambitieux qui exige du temps et de l’expérience pour être stabilisé. Il contribue pleinement au total de l’équipe sur cinq des six agrès et rate de très peu la finale à la barre fixe, qui regroupe les six meilleurs gymnastes de la compétition. Il termine en effet 7e à cet agrès, à seulement 0,15 point. Roméo réalise un sans-faute lors des qualifications. Il apporte à l’équipe deux gros scores, à savoir 13,45 aux anneaux et 13,9 au saut. Ses performances lui permettent de se qualifier pour la finale de ces deux appareils. »

Finale (presque) parfaite

« Lors de la finale aux anneaux, Roméo réalise un exercice presque parfait qui lui permet de monter sur la deuxième marche du podium. Une performance qui démontre une fois de plus son potentiel et qui récompense son investissement quotidien. Après discussion interne, Roméo et son staff technique ont pris la décision de ne pas participer à la finale au saut. Roméo, Victor, Maxime et Gilles, tiennent à remercier le Gym Club Malmedy pour son soutien. Roméo s’est notamment entraîné quelques jours au club lors des vacances de carnaval. Ce retour à la maison a fait beaucoup de bien dans la préparation de cette compétition. Merci à Christophe pour son suivi et sa collaboration. Prochains objectifs pour les deux gymnastes du club : la Lux Open, qui se déroulera à Luxembourg-Ville du 1er au 3 avril. Si vous souhaitez les voir à l’œuvre, n’hésitez pas à venir les soutenir. Nul doute que cela leur fera plaisir. Victor s’envolera ensuite pour une manche de Coupe du monde à Osijek (Croatie), tandis que Roméo prendra un peu de repos bien mérité. Vous pourrez également les retrouver au gala du GCM, les 30 et 31 mai, où ils viendront faire une démonstration et partager leur passion avec les plus jeunes. » 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
200 gymnastes réunies au Hall du Paire pour le Championnat Francophone de D3

200 gymnastes réunies au Hall du Paire pour le Championnat Francophone de D3

Ce week-end, le club de gymnastique des Volontaires de Dison accueillait le championnat francophone féminin. Une compétition de troisième division qui a réuni plus de 200 participantes venues des quatre coins de la Wallonie et de Bruxelles.
Image
Thierry Neuville : « Il y a encore de belles choses à réaliser cette saison »

Thierry Neuville : « Il y a encore de belles choses à réaliser cette saison »

Le champion du monde des rallyes 2024 a été mis à l’honneur à Verviers, où la Ville lui a décerné son mérite sportif. Thierry Neuville qui nous a consacré quelques minutes pour faire le point sur sa saison et son avenir...
Image
48è Crêtes de Spa : un défi toujours aussi prisé

48è Crêtes de Spa : un défi toujours aussi prisé

C'est un rendez-vous incontournable du début de printemps pour les sportifs, les Crêtes de Spa seront de retour samedi prochain. Pour cette 48e édition, plus de 1000 coureurs sont attendus sur des parcours inchangés, entre tradition et défi sportif.
Image
Premier test réussi pour le trail urbain de Verviers

Premier test réussi pour le trail urbain de Verviers

Vendredi dernier, une quarantaine de coureurs ont pris part à une édition test d'un trail urbain à Verviers. L’événement visait à faire découvrir un parcours truffé d’escaliers dans le centre-ville avant de se développer dans les prochaines années.
Image
10 000 euros récoltés pour la première édition du Be Planet Trail à Spa

10 000 euros récoltés pour la première édition du Be Planet Trail à Spa

Ce samedi, à Bérinzenne, la Fondation Be Planet organisait son premier trail solidaire. Un défi sportif à accomplir par équipe de quatre coureurs en parallèle à un défi de récolte de dons pour soutenir les actions environnementale de la Fondation.
Image
Malmedy : le carnaval met le feu… au conseil communal

Malmedy : le carnaval met le feu… au conseil communal

Entre démissions et polémique sur le Cwarmê, le conseil communal de Malmedy s’est enflammé hier soir. Jetons non remboursés, gobelets perdus et sécurité ont été au cœur des débats.
Image
Malmedy : un audit pour relancer les commerces

Malmedy : un audit pour relancer les commerces

À Malmedy, les commerçants s’adaptent pour durer. La Ville et le Forem s’associent autour de « Formaction-Commerces » : un audit avec beTIK et des formations en ligne pour booster leurs performances.
Image
Police: les aspirants inspecteurs principaux aussi de sortie au Laetare

Police: les aspirants inspecteurs principaux aussi de sortie au Laetare

Les contrôles alcool étaient bien présents lors du long week-end de Laetare à Stavelot. Un des gros contrôles était d'ailleurs mené par des aspirants inspecteurs principaux, encadrés par la police fédérale de la route, le WPR, du poste de Battice.
Image
Cocktail d'émotions lors des finales provinciales au Hall du Paire

Cocktail d'émotions lors des finales provinciales au Hall du Paire

En basket, c'était l'un des événements les plus attendus de la saison pour plusieurs équipes de notre arrondissement : les finales de la Coupe Provinciale. Un moment toujours spécial pour chaque joueur et chaque joueuse, parfois unique dans une carrière.
Image
Paul-José M'Poku: retour sur une carrière bien remplie

Paul-José M'Poku: retour sur une carrière bien remplie

Il a tourné une page importante de sa vie. Il y a quelques jours, Paul‑José M'Poku annonçait la fin de sa carrière professionnelle.
Image
Circuit de Spa-Francorchamps: la saison 2026 démarre en baskets

Circuit de Spa-Francorchamps: la saison 2026 démarre en baskets

Ce samedi matin, le circuit de Spa-Francorchamps lançait sa saison 2026 avec le Spa-Francorchamps Run. Un jogging organisé sur le tracé mythique du circuit. Et pour cette 10e édition, la neige était l'invité surprise de l'événement.
Image
Verviers : le projet d’académie de M’Poku prend forme

Verviers : le projet d’académie de M’Poku prend forme

Polo M'Poku a décidé de tourner une page. Mais le Verviétois ne compte pas quitter le monde du sport pour autant. Il vient, en effet, de franchir une étape importante: la création d’une académie sportive à Petit-Rechain. Le permis vient d'être déposé.
Image
Sept jeunes joueurs signent un contrat avec la KAS Eupen

Sept jeunes joueurs signent un contrat avec la KAS Eupen

La KAS Eupen a officialisé la signature de sept contrats de jeunes joueurs au sein de son centre de formation. Ces contrats, d’une durée de plus de deux ans, courent jusqu’au 30 juin 2028.
Image
1er titre en simple et la 52ème place mondiale pour Adrien Rassenfosse

1er titre en simple et la 52ème place mondiale pour Adrien Rassenfosse

Le jeune pongiste vient de remporter son 1er titre en simple sur le circuit international de tennis de table, au WTT Feeder à Dusseldorf. 5 victoires d'affilée, dans ce tournoi où il était tête de série. Du baume au coeur après un début d'année difficile.
Image
Anthony Loffet: "Ce nouveau titre fait du bien au moral"

Anthony Loffet: "Ce nouveau titre fait du bien au moral"

Anthony Loffet est devenu champion du Benelux en super-welters samedi passé lors d'un combat organisé à Saint-Trond. Une nouvelle ceinture qui apporte aussi un surplus de confiance pour le talentueux boxeur de Francorchamps, qui est notre invité ce soir.