P2C dames : les Franchimontoises championnes et invaincues

par
|

Victorieuse ce vendredi contre Spa (4-0), l'équipe féminine de Franchimont a décroché le titre en P2C. Les joueuses de Vincent Lambion couronnent une saison parfaite où elles sont restées invaincues.

Quoi de plus beau qu’un but à la dernière seconde pour célébrer un titre de championnes. C’est l’exploit qu’a réalisé l’équipe dames de Franchimont ce vendredi soir. Elles ont largement vaincu leurs voisines Spadoises sur le score de 4-0. De quoi exploser de joie au coup de sifflet final. « Je suis très heureuse, je ne sais pas quoi dire d’autre. C’est incroyable. Je ne m’y attendais pas du tout.  J’avais un peu perdu espoir mais quand on a marqué j’y ai cru de plus en plus. Finalement, c'est bon », souffle Fanchon Gravar, la défenseuse du RAF Franchimont dames désormais championne de P2C. 

 

17 victoires et 1 partage en 18 matches

Les Vertes ont survolé tout le championnat ou presque. Pourtant, elles avaient démarré la saison avec un partage 1-1 à Sart-lez-Spa. Ensuite, les Franchimontoises ont enchaîné 17 victoires sans concéder la moindre défaite. Un titre amplement mérité. « C’est des sentiments dingues à l’intérieur parce qu’elles ont bien travaillé toute la saison. On ne partait pas du tout comme les favorites cette année. En plus, on savait qu’on avait un bon groupe pour jouer le top 3 mais le faire, c’est magnifique. On espère qu’on va faire une bonne montée en P1 avec ce bon petit groupe-là », explique Vincent Lambion, le coach du R.A.F. Franchimontois dames. 
 

« Ce n'est même pas une équipe de foot qu’on a créé, c’est une famille »


Cette équipe créée en 2017 ne s'attendait pas à monter en P1 cette saison. L’an dernier, les Franchimontoises se battaient dans le milieu de classement de la P2C. Mais malgré leur jeune âge, c’est un collectif plus soudé que jamais qui a fait la différence. « On a beaucoup fait de sorties entre-nous et ce n'est même pas une équipe de foot qu’on a créé, c’est une famille. C’est la manière dont on s’encourage sur le terrain qui fait qu’on peut fêter le titre ce soir », détaille Marie Scheen. 

Pour décrocher cette couronne, il ne manquaient qu’une seule unité à l’équipe. Pourtant la conquête du titre n’a pas été évidente ce vendredi soir. En première mi-temps, les Theutoises dominent la rencontre. Elles prennent le jeu à leur compte mais le stress est palpable. Les joueuses de Vincent Lambiont manquent de précision dans le dernier geste. C’est 0-0 à la pause. « C’était vraiment stressant. Pourtant on leur avait dit qu’il fallait rester calme. Moi le premier alors que j’étais peut-être plus nerveux qu’elles. Mais à la mi-temps, on leur a parlé, le coordinateur est venu. On a appuyé sur les mots qu’il fallait et je pense qu’en deuxième mi-temps elles se sont lâchées après le premier goal. Ça a fait du bien », complète l'entraîneur, heureux, Vincent Lambion. 
 

« Ça donne un peu le ton aux hommes »

En seconde mi-temps, les filles sont remontées sur le terrain complètement décomplexées. À la 55e, C’est Cléa Nontanovanh qui délivre Franchimont avec une frappe croisée. Le rouleau compresseur Vert et bleu est lancé. Quelques minutes plus tard, sur un centre de Nontanovanh, une incompréhension dans la défense spadoise profite à Caterina Resciglione 2-0. Les Franchimontoises sont libérées et osent de plus en plus à l’image de cette frappe lointaine de Éléa Terregrosa mal captée par Mertens. Le banc commence à s’agiter, l’odeur du titre envahit le stade. Les t-shirts du titre commencent à être distribués. Les encouragements ne faiblissent pas jusqu’ à la dernière seconde où Cléa Nantanovah centre vers Éléa Rosciglione qui tue tout suspense. Le stade Bondit tout comme le président du club. « Ça fait vraiment plaisir d’avoir une équipe féminine qui décroche un titre. Ça donne un peu le ton aux hommes. On arrive à avoir des dames qui montre le bon exemple », positive le président, Philippe Boury. 

Après avoir fait la traditionnelle photo d’équipe. Les filles ont beaucoup dansé sur le terrain. Ensuite, elles ont bien profité de la soirée qui a dû être très courte… .« On a un DJ qui est en train d’installer la musique et puis il y aura une fête jusqu’à la fermeture de la buvette vers 2h du matin », confie Vincent Lambion. 
 

Rester invaincues 

Mais attention, elles se sont déjà fixées un ultime objectif pour la fin de saison. Conserver leur brevet d’invincibilité. « Ici on va fêter aujourd’hui. Après, on va se reconcentrer parce que lundi on a un match contre les deuxièmes. Notre but ce serait de rester invaincues toute la saison. Ce serait vraiment magnifiques pour elles », termine Vincent Lambion. 
 

 

Recommandations

Image
Nicolas Collubry: "notre école, avec ses moyens, n'a pas grand chose à envier aux autres"

Nicolas Collubry: "notre école, avec ses moyens, n'a pas grand chose à envier aux autres"

En s’imposant à Saint-Trond, la semaine dernière, l’équipe des U21 de la KAS Eupen s’est qualifiée pour la D2 ACFF.  L’équipe de Nicolas Collubry occupe, en effet, la deuxième place derrière Westerlo et ne peut plus être rattrapée par une autre équipe francophone. C'est donc un nouveau défi qui attend le club la saison prochaine. Pourquoi ce choix ? Qu’est-ce que cela va changer pour les jeunes ? Nicolas Collubry nous en parle. Il est notre invité Vision Sports. Il revient aussi, pour nous, sur son évolution de carrière et évoque le point fort de ce club qui l’a vu grandir depuis 2013.
Image
30 ans après, Bellevaux est champion de P4G au terme d’un test-match spectaculaire

30 ans après, Bellevaux est champion de P4G au terme d’un test-match spectaculaire

Ce jeudi soir c'était le test-match décisif pour le titre en provinciale 4G. Bellevaux recevait l'Union Limbourg. Les deux équipes ont terminé la saison régulière avec le même nombre de points (69) et de victoires (22).
Image
P4F : Cornesse n'a pas fait le poids face à Charneux sacré champion (6-0)

P4F : Cornesse n'a pas fait le poids face à Charneux sacré champion (6-0)

Ils l'ont fait ! Charneux est sacré champion ce dimanche. En cas de victoire, Charneux s'assurait de remporter le titre du championnat de quatrième provinciale F. Face à eux, Cornesse, dernier au classement. Les premiers n'ont pas fait planer l'ombre d'un doute.
Image
Les Panda Youngsters joueront en D2 ACFF la saison prochaine

Les Panda Youngsters joueront en D2 ACFF la saison prochaine

En s'imposant 1-0 à Sint-Truiden VV, l'équipe des U21 de la KAS Eupen s'est qualifiée pour la D2 de l'ACFF. Après 23 des 26 journées en U21 Pro League, l'équipe de Nicolas Collubry occupe la deuxième place avec 49 points derrière le KVC Westerlo (54 points) et, en tant que meilleure équipe de la partie francophone du pays, ne peut désormais plus être rattrapée par le RWDM (38 points).
Image
L'AS Eupen prête pour les play-down : "Mission difficile mais pas impossible"

L'AS Eupen prête pour les play-down : "Mission difficile mais pas impossible"

C'est le début des play-down en ProLeague. L'AS Eupen joue sa survie en Division 1. Première rencontre ce dimanche après-midi à domicile face à Courtrai. Ce sera sous les ordres du nouvel entraineur Kristoffer Andersen. Faux départ interdit sous peine pour les Eupenois de voir leurs chances de maintien se réduire déjà considérablement.
Image
P1 : Hannut et Eupen se quittent sur un nul qui ne bénéficie à aucune équipe

P1 : Hannut et Eupen se quittent sur un nul qui ne bénéficie à aucune équipe

En P1, ce vendredi soir, Hannut recevait le FC Eupen. Neuvième du classement, les Hannutois devaient remporter ce match pour continuer à espérer accrocher une place dans le tour final. Eupen, lui, avait l'occasion de passer provisoirement en tête en cas de victoire.
Image
Xhoffraix est le premier champion de notre région !

Xhoffraix est le premier champion de notre région !

On connait désormais officiellement le nom du premier champion de notre région puisque Xhoffraix s'est largement imposé hier après-midi contre Hombourg B en P3D (7-1). Revivez les meilleurs moments du sacre Xhoffurlain.
Image
La KAS Eupen entame la fin de saison avec le duo Andersen-Fèvre

La KAS Eupen entame la fin de saison avec le duo Andersen-Fèvre

La KAS Eupen a engagé Raphaël Fèvre pour gérer l’équipe avec Kristoffer Andersen dans le sprint final de la saison et assurer le maintien en Jupiler Pro League.
Image
Le Stade Verviétois punit La Calamine en 11 minutes (1-4)

Le Stade Verviétois punit La Calamine en 11 minutes (1-4)

Ce samedi soir au Stade Prince Philippe, La Calamine reçoit le Stade Verviétois en D2 ACFF. Les Frontaliers n’ont plus gagné depuis un mois et restent sur trois partages de rang. En face, les Stadistes veulent faire oublier leur étonnante défaite 3-1, contre la lanterne rouge Rebecq.
Image
P2B : Minérois remonte Blegny et remporte 3 points aussi précieux que difficiles (2-1)

P2B : Minérois remonte Blegny et remporte 3 points aussi précieux que difficiles (2-1)

Choc cet après-midi entre Minerois, 2ème et Blegny, 4ème. Les Miniers, déjà assurés de disputer le tour final, peuvent encore viser le titre et donc remonter en 1ère provinciale. Mais cela passait d’abord par un bon résultat cet après-midi.
Image
D2 ACFF : l'arbitrage en question après le nul de Verviers contre Rochefort (2-2)

D2 ACFF : l'arbitrage en question après le nul de Verviers contre Rochefort (2-2)

C’est un gros morceau qui se dresse devant le Stade Verviétois ce samedi soir. L’Union Rochefortoise, deuxième du classement n’a plus perdu depuis le 26 novembre. De leur côté, les fusionnés veulent se reprendre après avoir stoppé leur série de huit matches sans défaite.
Image
Matteo Filorizzo signe un contrat de trois ans avec la KAS Eupen

Matteo Filorizzo signe un contrat de trois ans avec la KAS Eupen

La KAS Eupen a conclu un contrat de trois ans avec l'attaquant de 18 ans Matteo Filorizzo. Le contrat court jusqu'au 30 juin 2027.
Image
D3 ACFF: Raeren-Eynatten en manque de grinta à Mormont (1-0)

D3 ACFF: Raeren-Eynatten en manque de grinta à Mormont (1-0)

Face à une équipe de Mormont pourtant déforcée par l'absence de plusieurs titulaires, le deuxième du classement Raeren-Eynatten s’est fait surprendre grâce à un magnifique but de Mourad Amrous.
Image
D2 ACFF : un point et des regrets pour La Calamine à la REAL (3-3)

D2 ACFF : un point et des regrets pour La Calamine à la REAL (3-3)

Victorieuse de Verlaine (1-0) samedi dernier, La Calamine s’est rendue en pleine confiance du coté d’Acren-Lessines ce samedi soir.
Image
D2 ACFF : la dynamique positive de Verviers stoppée net à Tournai (1-0)

D2 ACFF : la dynamique positive de Verviers stoppée net à Tournai (1-0)

Le duel de ce samedi mettait aux prises deux équipes toujours invaincues en 2024. En se rendant à Tournai, le Stade Verviétois était bien décidé à poursuivre sur une dynamique positive concrétisée par un probant 12 sur 12.