Essalem Verviers de retour en nationale après 12 saisons d’attente

par
|

Ce vendredi soir, en futsal, Essalem Verviers a décroché le titre en P1. Les Verts retrouveront la nationale après 12 saisons dans les divisions inférieures.

La Bulle de Gérardchamps peut exulter, les Verviétois peuvent savourer. Essalem Verviers est Champion de P1 et retrouvera la nationale après 12 saisons d’attente. Au terme d’une saison historique, le titre récompense un travail de fond mené depuis quelques années en bordure de vesdre. « Je pense qu’on mérite le titre même si on a eu des difficultés au début. Mais au final, on est champion. Tout le monde se connaît. On a créé un groupe. C’était difficile pendant des années, on a eu du mal à créer un groupe. On a rarement fini champion. on est monté sans le titre, mais cette année, c’était la bonne. On est champion », explique Abdel-Rahmane Fares, le capitaine verviétois. « On a déjà été deux ou trois fois champion mais cela faisait 7 ou 8 ans qu’on n’avait plus été champion. c’est le fruit de nos efforts. On est beaucoup plus régulier. L’année dernière, on était déjà plus fort que les premiers mais on a été moins régulier. On pouvait perdre contre les derniers. Ici, on a été plus régulier. On a des anciens avec des jeunes. C’est homogène et ça a super bien tourné. C’est ça qui a fait la différence », glisse le coach Zafer Bahadir. 
«  On peut ramasser deux ou trois goals et puis après, on revient dans le match et c’est ça qui fait qu’aujourd’hui on est champion »
Ce vendredi soir, les Verts n’avaient besoin que d’un petit point face au Bosna Kelmis pour être mathématiquement champion de P1. Et dès l’entame du match, les Vervietois l’ont bien compris. Après 50 secondes de jeu, El Kallouli presse Islamovic, Jallai Derfoufi, récupère le cuir et file vers le but pour ouvrir le score. À la 8e, le passeur El Kallouli remonte tout le terrain et glisse le ballon à Derfoufi qui double la mise. On pense alors que les Verviétois vont dérouler mais les Bosniaques se réveillent. Ben Lahbib sonne d’abord l’alerte avec cette belle reprise à bout portant repoussée par un excellent Obur. Mais 20 secondes plus tard, le gardien local se troue sur cette frappe anodine de Kalac. Les Rouges poussent et profitent d’une nouvelle erreur pour partir en contre. Islamovic prend de vitesse Essalem sur un superbe contre éclair conclu par Nzuzi. 2-2. Juste avant la pause, Derfoufi sert El Kallouli qui redonne l’avantage aux siens. « Les grandes équipes c’est comme ça. Au début, on peut ramasser deux ou trois goals et puis après, on revient dans le match et c’est ça qui fait qu’aujourd’hui on est champion », synthétise Abdel-Rahmane Fares. « On n’était pas stressé. On savait qu’on allait tenir physiquement avec nos jeunes qui peuvent tenir un match complet. On savait qu’on allait faire la différence en deuxième mi-temps. et les jeunes l’ont prouvé », enchaîne Zafer Bahadir.
Un festival en seconde période 
Essalem redémarre en force. Derfoufi enroule Islamovic et inscrit son triplé pour faire le break. Les Verts accélèrent le rythme et ici c’est El Kallouli qui crucifie Rombach. Le festival des Verts continue. Esseulé sur la gauche, l’intenable El Kallouli inscrit son troisième but personnel. Au fil des minutes, le titre se rapproche, mais les Verviétois se font une dernière frayeur. Farès sauve ses cages de la main et est exclu. Ben Lahbib le transforme. Et dans les ultimes secondes, Bahadir assomme le Bosna Kelmis et officialise le titre. La Bulle peut célébrer. 
« Faire le doublé cette année, ce serait la cerise sur le gâteau »
La Saison n’est pas totalement terminée pour Essalem. Les Verviétois sont encore en lice pour les demi-finales de la Coupe de Belgique. Objectif est clair : le doublé. « On est pris dans le jeu. On est arrivé en demi-finales, donc on aimerait aller jusqu’en finale et puis pourquoi pas aller chercher la coupe. faire le doublé cette année, ce serait la cerise sur le gâteau », termine Zafer Bahadir. 
La demi-finale de Coupe de Belgique le 2 main
Rendez-vous le 2 mai à Gérardchamps pour la demi-finale. Ce sera contre Jemeppe. Une équipe de D1.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Spa : des jeunes danseuses de la Be Dancer Academy à l'assaut de l’Europe

Spa : des jeunes danseuses de la Be Dancer Academy à l'assaut de l’Europe

Le groupe Be Shining de la Be Dancer Academy représentera la Belgique aux championnats d'Europe de Disco Dance. À quelques jours du départ pour la République tchèque, les danseuses spadoises peaufinent les derniers détails avant cette échéance.
Image
Courir pour former une mosaïque du coeur!

Courir pour former une mosaïque du coeur!

Plus de 150 adolescents et adultes ont participé à un premier Marathon du coeur au stade de Bielmont à Verviers. Une journée inclusive et solidaire mais surtout festive!
Image
Le décret de l'enseignement est voté et maintenant?

Le décret de l'enseignement est voté et maintenant?

Les mesures d'économie dans l'enseignement ont été votées voilà une semaine. La contestation, elle, se poursuit. Comment les examens et la rentrée vont-ils se dérouler? Comment tenter de résoudre le conflit social qui traverse le monde scolaire?
Image
Inondations : 5 ans après, les mémoires se déposent

Inondations : 5 ans après, les mémoires se déposent

En juillet, notre arrondissement commémore le 5e anniversaire des inondations dans la vallée de la Vesdre. Avec le Théâtre de Liège, Barbara Raes propose “Mémoires des Eaux”, un espace intime où les habitants déposent souvenirs, vécus et émotions.
Image
3 journées portes ouvertes dans les centres de formation du Forem

3 journées portes ouvertes dans les centres de formation du Forem

Ce mardi, différents ateliers de formation étaient proposés à Verviers, notamment chez FormAlim et au Polygone de l'Eau, dans le cadre des journées portes ouvertes des centres de formation et de compétence du Forem en Province de Liège.
Image
Armand Marchant, Maya Wintquin et Willy Lenaerts mis à l'honneur aux Trophées du Sport

Armand Marchant, Maya Wintquin et Willy Lenaerts mis à l'honneur aux Trophées du Sport

La Province de Liège organisait mercredi soir la 5e édition de la cérémonie de remise des Trophées du Sport. 9 prix y ont été décernés, dont trois pour nos sportifs régionaux.
Image
Le Ju-jitsu Club de Pepinster brille à domicile pour sa première European Cup

Le Ju-jitsu Club de Pepinster brille à domicile pour sa première European Cup

Le gratin du Ju-Jitsu s'est réuni dans le Hall du Paire ce week-end pour l'European Cup. Une première compétition européenne organisée par le Ju-jitsu Club de Pepinster qui en a profité pour réaliser quelques jolies performances sur les tatamis.
Image
Dison, ville départ d'une étape 100% régionale de l'Ethias Tour de Wallonie

Dison, ville départ d'une étape 100% régionale de l'Ethias Tour de Wallonie

Après avoir accueilli le Grand Prix de Wallonie en septembre dernier, Dison accueillait ce jeudi la 4e étape de l'Ethias Tour de Wallonie.
Image
Les bières artisanales et authentiques s'offrent un nouveau marché

Les bières artisanales et authentiques s'offrent un nouveau marché

Un premier marché des brasseries artisanales et authentiques s'est tenu, ce samedi, sur le parvis de l'église Sainte-Julienne à Verviers. Ses organisateurs mettent en avant le caractère authentique et artisanal des bières.
Image
La restauration des vases « Boules de neige » révèle un décor caché

La restauration des vases « Boules de neige » révèle un décor caché

Ce lundi, 2 vases "boules de neiges" sont de retour dans la collection des Musées de Verviers. Ils viennent d'être restaurés. Leur nettoyage a notamment permis de révéler un décor insoupçonné...
Image
100 ans au service du football amateur verviétois

100 ans au service du football amateur verviétois

La RESV a célébré ses 100 ans d'existence. L’occasion pour nous de revenir sur l’histoire de cette institution du football régional, née il y a un siècle pour défendre les clubs amateurs et qui continue aujourd’hui encore à faire entendre leur voix.
Image
Théa a roulé à domicile lors de la course paracycliste à Thimister-Clermont

Théa a roulé à domicile lors de la course paracycliste à Thimister-Clermont

Le championnat provincial de cyclisme pour les 12 à 14 ans se tenait ce dimanche dans le zoning des Plénesses à Thimister. Cette année, le VC Ardennes, club organisateur de l'événement, a aussi inclus une course handisport dans son programme.
Image
Le festival Chic Chac ne cesse de s’élargir

Le festival Chic Chac ne cesse de s’élargir

Lundi, le centre-ville de Verviers a vibré autour des arts de la rue dans le cadre du festival Chic Chac. Pour sa quatrième édition, l’événement du Centre Culturel et du Comptoir des Ressources Créatives a voulu s'élargir pour séduire plus d’amateurs.
Image
Grand Théâtre : deux découvertes patrimoniales qui restaurent l'Histoire

Grand Théâtre : deux découvertes patrimoniales qui restaurent l'Histoire

Le chantier du Grand Théâtre de Verviers continue d'avancer. Pour rappel, l'objectif de la Ville de Verviers est de le rénover comme à l'origine, en 1892. Sauf que deux découvertes patrimoniales récentes viennent de changer un peu la donne.
Image
"Excitation et mélancolie" pour Cédric Flon (Union Limbourg) à l'approche de la finale de Coupe de Province

"Excitation et mélancolie" pour Cédric Flon (Union Limbourg) à l'approche de la finale de Coupe de Province

La finale de Coupe de la Province P3-P4 se disputera ce lundi après-midi (14h) entre l'Union Limbourg et Oudler. Ce sera aussi le dernier match de Cédric Flon à la tête des Unionistes.