Ce dimanche, c'était la dernière manche du Challenge Henri Bensberg. Comme l'an dernier, la finale de l’épreuve wallonne de cyclo-cross avait lieu à Vervirers mais sur un autre site, au Domaine des Tourelles à Rechain.
Verviers, comme dernière étape du Challenge Henri Bensberg, c’est la tradition qu’installe l’épreuve wallonne de cyclo-cross. Revenue après plus de cent ans, l’an dernier dans la Cité Lainière près du Hockey de Verviers. Cette année, elle change de lieu pour s’installer au Domaine des Tourelles à Rechain. Un site qui se prête particulièrement à la discipline. « On a dû changer d’endroit cette année parce qu’il y a des travaux au Hockey de Verviers. On est venu ici et le lieu plaît aux coureurs », raconte Christian Gilon, l’organisateur du challenge.
Un tracé à Rechain idéal pour le cyclo-cross
Un tracé naturel, sans asphalte rien qu’avec de la terre, des graviers et de l’herbe. Et les coureurs semblent l’apprécier. « Il y a des passages techniques avec un dévers. C’est assez sympa. Je me suis bien amusé », lance Romain Mullers du VCA. « C’était chouette. En plus ma course s’est bien déroulée. J’ai essayé de suivre un garçon mais je n’ai pas réussi. Je termine quand même première chez les filles avec un tour d’avance », souligne Pauline Brouwers, de Montzen.
« C’est la meilleure de toutes les éditions du Challenge Henri Bensberg »
Qui dit dernière manche, dit bilan. Et cette année 2025 est une des meilleures pour l’organisation. Le Challenge grandit d’année en année, manche après manche pour devenir incontournable. « C’est la 17eédition et c’est la meilleure. On a augmenté la participation des jeunes et des dames, c’est un bilan positif », présente Christian Gilon, l’organisateur du Challenge Henri Bensberg.
13 coureurs du VCA sur les podiums
Et la dynamique positive se traduit aussi dans les résultats des coureurs régionaux. Pour finir l’année 2025, le Vélo Club Ardennes place 13 coureurs sur tous les podiums et dans presque toutes les catégories d’âge. « On est fier d’eux. On travaille en pyramide. On essaie de faire un maximum de jeunes pour essayer de former des professionnels… qui sait », glisse Marie-Claire Vogts, la présidente heureuse du VCA.
Le VCA triomphe chez les cadets
Et la cerise sur le gâteau pour l’équipe régionale, c’est dans la catégorie Cadets où Tim Corvilain, Noah Rensonnet et Rhys Vancom terminent sur le podium. Mais pour cette dernière manche, c’est le Stavelotain Noah Rensonnet qui a pris le meilleur sur Rhys Vancom pour décrocher sa première victoire de la saison sur le challenge. « C’était une super course. J’ai pris un bon départ. Tout s’est bien passé. J’ai juste eu un problème technique. Mais j’ai géré sans stress. J’avais assez d’avance », sourit le vainqueur du jour Noah Rensonnet. « Je me suis senti vide. C’est peut-être parce que c’est la fin de saison. Je ne sais pas. J’ai fait une chute. J’ai tapé un arbre et ma hanche a tapé. Je suis tout de même content pour mon équipier qui le mérite », glisse Rhys Vancom qui remporte le Challenge. Cuvée 2025 exceptionnelle pour le Challenge Henri Bensberg qui sera de retour dès l’automne prochain, avec autant d’engouement pour continuer à faire vivre le cyclo-cross en Wallonie et dans notre région.
Sur le même sujet
Recommandations
Sans subsides, le Stade du Panorama risque-t-il la mise à l’arrêt ?