En ce mercredi 21 septembre, c’est aujourd’hui la journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer, cette maladie neurodégénérative. Afin de mieux la connaitre et de mieux l’appréhender, le Relais social de Verviers et le Service aux Ainés de la Ville de Verviers proposaient hier après-midi une représentation de la pièce de théâtre "Ce qui reste", l’histoire émouvante d’une grand-mère atteinte d’Alzheimer vue et racontée par sa petite-fille.
Dans ce « seul en scène » intitulé « Ce qui reste », Pauline Moreau interroge la disparition progressive de sa grand-mère, atteinte de la maladie d’Alzheimer. Flirtant entre ses propres souvenirs, ceux de ses proches et la réalité de notre société, la comédienne questionne surtout les curieux symptômes de la maladie dite « du siècle ». Un témoignage bouleversant venant de l’intérieur même d’une famille forcée de s’adapter, de se réfléchir, de ruser d’inventivité pour entourer la grand-mère...L’histoire mélange le comique au tragique.
L’Alzheimer cause des pertes de mémoire, des troubles du langage, de l’écriture ou encore du comportement. Soutenir les patients et leurs aidants est donc primordial. La Ville de Verviers a profité de la journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer pour attirer l’attention, sensibiliser en proposant donc cette pièce de théâtre gratuite suivie d’un moment d’échanges.
Plus de 30 millions de personnes dans le monde souffrent d’Alzheimer. Une personne sur 20 à partir de 65 ans et une personne sur 5 après 85 ans. La maladie d’Alzheimer demeure encore à ce jour sans traitement curatif. (R.C.)
Recommandations
François Kals, artisan d’un bâti “alterrenatif”
320 bénéficiaires réunis pour le réveillon solidaire des CSA à Verviers
Verviers: une chorale éphémère en wallon pour perpétuer la tradition du Bethléem
Malmedy: le loup impose de nouveaux plans de tir et des locations de chasse réduites
Réveillon du Nouvel An : un plat et un dessert pour célébrer en beauté
Comment soigner votre table du jour de l'an ?