Verviers : après l'évacuation des déchets, l'heure est au nettoyage

|

Plus de dix jours après les inondations qui ont gravement touché la vallée de la Vesdre et la ville de Verviers en particulier, l’heure est toujours au déblayage des voiries et à l’évacuation des déchets. Dès jeudi, une deuxième phase va débuter. Celle du nettoyage. Cela signifie très concrètement que l’évacuation systématique des encombrants des particuliers se termine ce mercredi à 16 heures.

«  Passé ce délai, si vous avez encore d’importantes quantités de déchets à évacuer ou une cave à vider, nous vous invitons à prendre contact avec votre assurance. Il appartient à cette dernière de vous proposer une solution, en passant par un collecteur privé. A défaut – ou en cas de difficulté particulière – vous pouvez également contacter le Service Environnement (0800 21 105 – numéro »gratuit) »,explique le Service environnement  de la Ville de Verviers dans un communiqué.

Tri des déchets

En dehors de la période d’extrême urgence que nous venons de vivre, il convient d’être à nouveau attentifs au respect des règles environnementales que la Région wallonne vient de rappeler.

La majeure partie des déchets ayant déjà été évacuée, nous vous demandons désormais pour le dernier passage d’aider au tri en séparant vos déchets en catégories suivantes :

  • déchets encombrants ;

  • électroménagers ;

  • produits chimiques/dangereux (dont les bombonnes de gaz et produits avec un symbole

    dans un losange rouge) ;

  • boues

    En aucun cas, les caves ne doivent être vidées de leur contenu en rejetant directement les eaux vers les égouts, les eaux de surface ou l’environnement proche si un risque de contamination au mazout ou produits chimiques est présent.

    De tels comportements engendrent des pollutions importantes.

    ???? Si la cave est encore sous eaux :

    Contacter directement son assurance en évoquant particulièrement la problématique de la fuite de la cuve à mazout ;

Faire appel, via son assurance, à un collecteur agréé pour ce genre d’opérations (récupération mazout) et conserver précieusement les documents fournis par le collecteur qui a réalisé l’évacuation et attestant de l’élimination du mazout via une filière adéquate ;

Si la citerne contient encore du mazout contaminé par de l’eau, celle-ci doit également faire l’objet d’une vidange par un collecteur agréé pour ce genre d’opérations (récupération mazout) ;

Si la citerne présente des fuites, il est impératif, une fois son dégazage, sa vidange complète et son nettoyage réalisés, soit de faire réparer la citerne par un professionnel compétent si cela est possible, soit, dans le cas contraire de l’évacuer.

???? Si l’eau n’est plus présente dans la cave (les murs et les sols peuvent alors être pollués):

Contacter directement son assurance en évoquant particulièrement la problématique de la fuite de la cuve à mazout ; faire appel, via son assurance, à une société spécialisée pour le nettoyage des murs et du sol (si le sol est étanche). Si par contre, le sol n’est pas étanche, il y a lieu de faire appel à un expert agréé en gestion des sols https://sol.environnement.wallonie.be/.../liste-des... mandaté par l’assurance, afin d’établir le plan d’actions à mettre en œuvre pour assurer l’assainissement du sol. Cet expert connaît la procédure à suivre et les mesures de gestion immédiate selon les formes et modalités prescrites à l’article 80 du décret du 1er mars 2018 relatif à la gestion et à l’assainissement des sols.

? Les sociétés de nettoyage spécialisées sont connues des assurances. Vous pouvez également contacter les pompiers ou la protection civile qui connaissent les procédures à suivre et pourront vous donner des conseils adéquats en attendant les interventions.

Le numéro gratuit 1718 du SPW est toujours d’actualité si vous avez le moindre doute.

Déchets ménagers

Les principes exposés ci-dessous ne s’appliquent que dans le périmètre sinistré (voir la liste des rues sur le site de la Ville : https://www.verviers.be/sinistresinondations/ruessinistrees.pdf/view) :

 

Si vous disposez encore de vos conteneurs (ou dès que cela sera à nouveau le cas), ceux-ci peuvent à nouveau être présentés à la collecte (au jour habituel de collecte) ;

 Si vos conteneurs ont été emportés ou endommagés, nous vous invitons à contacter le call center d’INTRADEL, soit par mail (info@intradel.be) ou par téléphone (04 240 74 74) afin d’en obtenir de nouveaux ;

Si vous ne disposez plus de vos conteneurs (et tant que ceux-ci ne vous auront pas été livrés par INTRADEL), les déchets peuvent être présentés à la collecte dans des sacs poubelles de max. 100 litres (au jour habituel de collecte).

Aux personnes qui disposaient d’un accès aux conteneurs collectifs enterrés dans les rues sinistrées, il est précisé que la plupart des conteneurs collectifs ont été endommagés.

Un travail de remise en état sera mené dans les prochains mois par INTRADEL. Jusqu’à nouvel ordre, les déchets peuvent être présentés à la collecte dans des sacs poubelles de max. 100 litres (au jour habituel de collecte).

Pour l’instant, tous les sacs peuvent être utilisés. A bref délai, INTRADEL distribuera des sacs plastiques spécifiques aux familles sinistrées afin d’éviter le phénomène des dépôts sauvages (que nous devons déjà déplorer) par des personnes non sinistrées.

Corbeilles publiques & dépôts sauvages

Ce travail – qui a été fortement perturbé par la mobilisation de nos services sur les zones sinistrées – reprend progressivement.

Pour appuyer les services de la Ville, le Collège communal a décidé de confier à un collecteur de nous aider dans ce travail.

La situation est susceptible de changer de jour en jour. Dès lors, nous vous invitons à vous tenir informés, soit en consultant nos canaux de communication (site internet / Facebook), soit en téléphonant à l’Echevinat de l’Environnement, soit en passant au guichet du service Environnement (Pont Sommeleville, 2).

Recommandations

Image
Reprise partielle du trafic des bus TEC à Verviers

Reprise partielle du trafic des bus TEC à Verviers

Le trafic des bus et des trams a partiellement repris ce samedi matin sur le réseau du TEC Liège-Verviers, même si la situation reste susceptible d’évoluer d’heure en heure.
Image
Le tronc commun fait sa rentrée en secondaire: les écoles s'organisent

Le tronc commun fait sa rentrée en secondaire: les écoles s'organisent

Les inscriptions pour les premières secondaire ont démarré dans les écoles. Avec ces nouveaux élèves, le tronc commun fera lui aussi sa rentrée en secondaires. Les points positifs sont nombreux mais côté organisationnel, quelques incertitudes demeurent.
Image
Le marché immobilier en plein boom

Le marché immobilier en plein boom

Fednot, la Fédération du Notariat, livre comme chaque année son baromètre de l’immobilier. Un rendez‑vous attendu qui permet de mesurer la santé du marché en province de Liège. Cette année, l'immobilier signe son grand retour.
Image
Spa: les chantiers du Wayai et de Warfaaz sous la loupe

Spa: les chantiers du Wayai et de Warfaaz sous la loupe

Les chantiers post-inondations se poursuivent à Spa, avec notamment deux gros chantiers en cours, celui du Lac de Warfaaz mais aussi celui de rénovation des voûtes du Wayai. Des voûtes qui s'étaient en partie effondrées voici 3 ans.
Image
Il avait menacé de tuer sa future ex-épouse avec une hachette

Il avait menacé de tuer sa future ex-épouse avec une hachette

Un homme risque 30 mois de prison ferme pour avoir menacé de mort son ex-épouse avec une hachette, ce qu’il nie, et pour de multiples rébellions, ce qu’il reconnait. Ce ne serait jamais que sa 30ème condamnation !
Image
La priorité de droite réintroduite sur l’axe Xhavée–Crapaurue à Verviers

La priorité de droite réintroduite sur l’axe Xhavée–Crapaurue à Verviers

Dans le cadre de sa volonté d’apaiser la circulation en centre-ville, la Ville de Verviers modifie la priorité sur l’axe reliant la place de la Victoire à la rue Crapaurue. La priorité de droite y sera réintroduite dès ce vendredi 6 février 2026.
Image
La grève se poursuit sur le réseau TEC Liège-Verviers

La grève se poursuit sur le réseau TEC Liège-Verviers

Le réseau TEC Liège-Verviers reste fortement perturbé. Les travailleurs ont choisi de maintenir la grève jusqu’à lundi, à l’issue des assemblées organisées ce vendredi.
Image
Zoning artisanal à Plombières : la commune face à une « mauvaise surprise » administrative

Zoning artisanal à Plombières : la commune face à une « mauvaise surprise » administrative

Le dossier du futur parc artisanal de Plombières a occupé une place centrale hier soir lors du conseil communal, marqué par une contrariété administrative et des enjeux financiers importants.
Image
Verviers : un pull en plus pour apprendre à consommer moins

Verviers : un pull en plus pour apprendre à consommer moins

À Verviers, à l’école Saint-François-Xavier 1, les élèves ont troqué les radiateurs contre des gros pulls le temps d’une journée. Une initiative pédagogique pour sensibiliser à la consommation d’énergie, avec à la clé une économie bien réelle.
Image
Battice se dessine un nouveau cœur !

Battice se dessine un nouveau cœur !

Le projet de réaménagement du centre de Battice franchit une nouvelle étape. Présenté hier soir à plus de 150 riverains, le masterplan esquisse les grandes lignes d’un futur cœur de village plus vert, plus connecté et plus convivial.
Image
Traitement dégradant et vente de drogue reprochés à un Verviétois

Traitement dégradant et vente de drogue reprochés à un Verviétois

Un Verviétois est accusé de traitement dégradant pour avoir envoyé des centaines de messages haineux après une séparation douloureusement vécue. En plus de ça, il est mêlé à un trafic de drogue.
Image
La Fabrik MJ Malmedy s'active en vue du Cwarmê!

La Fabrik MJ Malmedy s'active en vue du Cwarmê!

Le grand week-end du Cwarmê ce sera dans une grosse semaine, avec dès le samedi un cortège carnavalesque rebaptisé "Tour du samedi". La Maison de jeunes La Fabrik de Malmedy y participe, de l'intérieur, dans la suite de la Mesnie dol Haguète.
Image
70 % des conducteurs contrôlés dans la zone Vesdre-Gueule utilisaient leur téléphone au volant !

70 % des conducteurs contrôlés dans la zone Vesdre-Gueule utilisaient leur téléphone au volant !

Les 3 et 4 février 2026, la zone de police Vesdre-Gueule a mené une opération nationale contre la distraction au volant, mobilisant 9 agents pour contrôler les conducteurs et sensibiliser aux risques liés au téléphone et à la ceinture.
Image
Un programme transfrontalier contre les inondations

Un programme transfrontalier contre les inondations

Les autorités néerlandaises et belges ont signé un accord de coopération pour rendre le bassin de la Gueule plus résistant aux inondations. Une convention qui a réuni les pouvoirs publics locaux belges et l’agence néerlandaise pour la sécurité de l’eau.
Image
Valérie Dejardin dénonce l’hémorragie de l’emploi à Verviers

Valérie Dejardin dénonce l’hémorragie de l’emploi à Verviers

Plusieurs entreprises de l’arrondissement de Verviers ont récemment lancé des procédures de licenciement collectif.