Plus de 1700 participants en choeur avec le nombreux public dolhaintois!

par
|

AVC-TVE-206730

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
×
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

Le carnaval de Dolhain a été recréé en 1957. C'est l'un des carnavals les plus jeunes de l'arrondissement mais c'est lui qui ouvre la saison des cortèges carnavalesques rhénans en province de Liège.

Dolhain est le premier carnaval rhénan de la saison. A 13h30 pile, les chars, fruits de longs mois de travail, et les carnavalistes, revêtus de leurs plus beaux atours, s'ébranlent et se découvrent enfin. Le cortège, sur les traces d'encore un nouveau parcours, passe et repasse dans les rues avec le soleil comme seul boussole. Serge Sapin Ier, Lisa et Manon, prince et pages de cette 66ème édition dolhaintoise, sont au 7ème ciel.

Dans cette commune de 5000 habitants, vingt-trois sociétés du cru, avec des participants dont le nombre varie entre 60 et 130 personnes, forment le cortège, auquel ne s'ajoute que les princes voisins. Le carnaval de Dolhain, créé et organisé par le Comité des XIV, n'est à nul autre pareil.

Le groupe des Requins, soufflent cinquante bougies. Une longévité inégalée dans les groupes carnavalesques dolhaintois. Les petits plats ont été mis dans les grands ! Et le thème s'imposait pour cet anniversaire, celui du requin.

Les Mossis Jones, eux, renaissent de leurs cendres. Après une parenthèse de quatre ans, ils reprennent place dans le cortège, plus motivés que jamais.

Au carnaval, quand le soleil est de la partie, tout est plus beau.

Le meilleur est peut-être déjà du passé mais les carnavalistes dolhaintois ne remettent pas encore les costumes au vestiaire. D'autres carnavals les attendent.


Sur le même sujet

Recommandations