À Welkenraedt, la transition énergétique prend une tournure concrète. Après les écoles, c’est le complexe sportif d’Henri-Chapelle qui vient d’être entièrement rénové. Un bâtiment plus économe, plus moderne et surtout plus durable.
À Welkenraedt, la transition énergétique avance à grands pas. Bâtiment après bâtiment, la commune relève le défi de la rénovation pour améliorer le confort des usagers tout en réduisant la consommation d’énergie.
C’est le cas au complexe sportif d’Henri-Chapelle, où la salle inaugurée en 1982 a été entièrement remise à neuf. Sol, isolation, toiture, vestiaires, éclairage LED, panneaux solaires… tout a été repensé pour allier performance énergétique et modernité. « Il y a une grosse différence ! Auparavant, le revêtement était jaune. Maintenant, il est vert. Il n’y a plus de trou au niveau du parquet. Avant, on avait un vieil éclairage qui jaunissait la salle. Aujourd’hui, c’est beaucoup plus lumineux. L’autre gros problème, c’était l’humidité et la condensation qui coulaient sur le terrain », explique Adrien Smets, Joueur au RBC Henri-Chapelle.
Modernité et performance au service des sportifs
Le chantier a duré un an, non sans impact sur les activités sportives. Certains clubs ont dû s’adapter, changer d’horaires ou de lieux d’entraînement. « C’est effectivement un élément crucial qui faisait peur pendant la durée des travaux puisqu’on devait reloger tous les clubs. Mais on a eu la chance de pouvoir compter sur de nombreux partenaires au niveau de l’école Saint-Joseph, de la clinique des Frères Alexiens, du cercle paroissial. On a pu reloger les différentes équipes qui ont pu s’entraîner dans des conditions qui n’étaient pas toujours optimales mais suffisantes pour continuer la pratique du sport. En attendant que l’outil soit à nouveau complètement rénové et disponible », explique Renaud Kalbusch, Echevin des Sports.
Focus sur la rénovation énergétique de ses bâtiments publics
Au total, la rénovation a coûté 1,34 million d’euros. Un peu moins de la moitié, soit 641.500 €, a été financée par la Région wallonne. Le reste, près de 700.000 €, a été couvert par la commune. Mais il est vrai que l’efficacité énergétique est devenue une priorité. « On a entre ce bâtiment çi. Mais il y a en cours de rénovation complète l’école communale de Henri-Chapelle. Suivront d’autres bâtiments par la suite : l’ancienne aile de la crèche communale et le centre culturel », explique Jean-Luc Nix, Bourgmestre de Welkenraedt.
La dynamique, elle, se poursuit. Dès le mois prochain, la rénovation du balcon du complexe sportif sera lancée.
Sur le même sujet
Recommandations
N3D dames : premier succès de la saison pour Aubel dans le derby contre Thimister-Herve
Gaëtan Pons nous dit tout sur son arrivée chez Visma | Lease a Bike
Tennis de table: un premier Open plein de promesses
Une incursion aura suffi au Stade Verviétois face à Raeren-Eynatten
"Arriver au tout haut niveau" : Armand Marchant espère briller en cette saison de JO d'hiver