Les élèves de l'institut Don Bosco à Verviers ont vécu une journée de sensibilisation sur les dangers de l'alcool et autres consommations au volant, que cela soit en voiture, à vélo ou à trottinette électrique.
Une vision troublée par des lunettes spécifiques pour faire réagir le cerveau comme en situation de consommation excessive, et il ne faut pas longtemps pour que les élèves se prennent les obstacles présents sur leur route. Ces exercices doivent les sensibiliser sur les dangers de la consommation d'alcool ou de drogue au volant, à trottinette ou même à pied.
"On constate que certains jeunes viennent à l'école à trottinette ou en vélo sans protection et sans connaître le code de la route", analyse Sandrine Spronck, directrice de Don Bosco Verviers. "Cela fait donc plusieurs années que nous proposons cette activité aux élèves de 3e et 4e. On espère de la sorte les éveiller à cette sécurité".
"C'est certain que je ne roulerai jamais sous alcool"
D'autant que les accidents de la route impliquant les usagers faibles comme les vélos ou les trottinettes sont en hausse depuis quelque temps, notamment suite à l'augmentation de ces deux roues et de leur vitesse. Et ces accidents sont de plus en plus graves. "On conscientise ces jeunes sur les dangers de l'alcool et de la drogue au volant d'une voiture et au guidon de la trottinette, du vélo ou du scooter", explique Claire Renier, formatrice Fedemot. "Il faut vraiment leur expliquer qu'on ne prend pas la route après avoir bu ou consommé de la drogue".
Les différents exercices ont amusé les jeunes, qui se sont en même temps bien rendus compte des difficultés. "Avec les lunettes, on voyait plusieurs plots, donc on ne savait pas vers où s'orienter. C'est certain que je ne roulerai jamais sous alcool", raconte Noah. Et Kylian d'enchaîner : "on voyait flou et en double, donc ce n'était pas évident d'esquiver les plots". Aboubakar conclut : "c'était une bonne expérience pour nous montrer les dangers d'être au volant en étant bourré".
Plus que jamais, consommer ou conduire, il faut choisir.
Sur le même sujet
Recommandations
Alerte routière : les camions de plus de 13 mètres interdits sur l’E42 entre Verviers et Steinebrück dès 14h
Neige, verglas : comment adapter sa conduite en conditions hivernales
Blocages autoroutiers annoncés dès ce jeudi soir : la Fédération des Jeunes Agriculteurs réclame un « signal politique fort »
Neige et verglas : le TEC active son plan intempéries
Dispositif renforcé, incidents limités : Verviers passe le cap du Nouvel An