À Theux, le projet de création d’une nouvelle salle culturelle de 400 places, prévue à proximité de la gare de Juslenville, serait-il dans l’impasse ?
En réponse à une question du conseiller communal Theux Demain Matthieu Daele, l’échevin des Travaux Bruno Gavray a confirmé hier soir au conseil communal qu’aucune recherche de subsides n’avait encore été lancée. Annoncé depuis plusieurs années, ce projet ambitieux estimé à 8 millions d’euros peine donc à se concrétiser. Pourtant, la déclaration de politique communale, adoptée il y a moins d’un an, en faisait une priorité de la mandature.
Une impasse budgétaire prévisible
Le conseiller Matthieu Daele a expliqué que porter seule un projet de cette ampleur relève de la gageure pour une commune comme Theux. « À la fin de la précédente législature communale, un accord entre la majorité et l’opposition était intervenu pour éviter de mettre les finances communales dans le rouge et pour ne franchir de nouvelles étapes dans ce projet que si des subsides pouvaient être obtenus. Dans cette optique, l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles est essentielle » explique-t-il. Mais on connaît le contexte budgétaire dans lequel est plongée la Fédération Wallonie-Bruxelles qui traverse une période de fortes restrictions.
Une nouvelle vision pour la culture locale ?
Conscient du blocage, Matthieu Daele a proposé de « mettre le projet au congélateur » pour éviter de continuer à investir dans des études coûteuses et sans débouchés. Hier soir, il a proposé d’investir dans du matériel culturel itinérant. « Pour 5 % du prix de la salle, nous pouvons acquérir du matériel performant et offrir une programmation culturelle décentralisée dans toute la commune. Et pas dans 10 ou 15 ans : tout de suite », plaide-t-il.
Pour la conseillère Valeurs Theutoises Aurélie Kaye, le projet de pôle culturel à Juslenville suscite des inquiétudes, notamment sur son impact en termes de mobilité et de tranquillité pour les riverains. En indiquant que le bâtiment destiné à l’accueillir semble aujourd’hui à l’abandon, avec un extérieur mal entretenu. « Il est primordial qu’une nouvelle étude de mobilité spécifique soit réalisée et que des parkings soient créés en suffisance en amont de la mise en route de ce projet culturel global qui reprend l’aménagement de la salle de l’Harmonie et la future salle culturelle polyvalente ».
Sur le même sujet
Recommandations
Budget 2026 : la Province de Liège vise l’équilibre, malgré les incertitudes
Une centaine de tintinophiles réunis à Spa avec Jean-Pierre Talbot
Fabien Crutzen (CSC): "L'enseignement est méprisé par les politiques"