Comment marier l’agriculture avec la culture : à cette question, le Gal Pays de Herve répond en mettant sur pied un festival agri-culturel. Voilà née la Criée. Ni le nom de cet événement ni le lieu ne sont choisis au hasard par ce groupe d’action locale. C’est le Hall des Criées de Herve qui accueille le festival, là même où, chaque premier week-end de septembre, se tient la foire agricole de Herve, fer de lance de la ruralité régionale.
C’est un marché gourmand qui est au coeur de ce festival agri-culturel. Sirops, confitures, fromages, légumes, fruits ou vins, une quinzaine de producteurs proposent de découvrir leurs produits locaux.
Les visiteurs mettent aussi la main à la pâte en participant à des ateliers gratuits, de la fabrication du fromage de Herve à la cuisine de saison.
La Criée est une première. Un bilan sera tiré par ses organisateurs mais quelque soit la suite pour ce festival, son équipe imagine déjà d’autres actions et projets pour ancrer le Pays de Herve dans la ruralité d’aujourd’hui et de demain. (B. Lousberg)
Recommandations
Acquitté alors qu’il risquait 7 ans de prison pour viols d’une fillette de 10 ans !
La Loterie Nationale soutient 18 projets pour renforcer la démocratie : VEDIA au cœur d’une initiative jeunesse
Le sapin du Palais royal coupé ce matin dans les fagnes
« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois