La Police Fédérale, la Police Locale et les autorités judiciaires de la province de Liège ont œuvré ensemble ce mercredi 6 octobre 2021 en participant à une Full Integrated Police Action, ou FIPA, dans le cadre du marathon de la vitesse à l’initiative la Police Fédérale, une grande action de sécurité nationale visant à traquer les conducteurs ayant le pied lourd.
Entre 6 et 22 heures, des radars, répartis à différents endroits de la province de Liège, flashaient les véhicules dépassant la vitesse autorisée. Certains dispositifs de contrôle étaient composés d’équipes de policiers situés en aval afin d’intercepter et verbaliser les conducteurs pris en faute.
La Police Fédérale de Liège, et plus précisément la Direction de coordination et d’appui, organisait et coordonnait cette action de sécurité routière. Des fonctionnaires de police issus de la Police Fédérale et de 13 zones de police de la province de Liège étaient présents le long des routes. En outre, un appui spécifique était apporté par les sections Roulage des parquets de Liège et Eupen.
Un peu plus de 21.000 véhicules ont été contrôlés. 18 conducteurs se sont vus retirer leur permis. Deux tristes records ont été constatés par les Zones de Police Pays de Herve et Stavelot-Malmedy. A Herve, un véhicule a été flashé à 103 km/h au lieu des 50 imposés tandis qu’à Sourbrodt, c’est à 69 km/h qu’un conducteur s’est fait prendre devant une école. Au total, ce sont près de 820 excès de vitesse qui ont été recensés en province de Liège.
Ces chiffres démontrent que, ce mercredi, la plupart des conducteurs ont respecté les limitations de vitesse alors que de nombreux conducteurs considèrent encore la vitesse comme socialement acceptable. Rappelons que la vitesse a un impact, en cas d’accident, sur la gravité des blessures, la visibilité et la distance de freinage. En outre, elle ne permet pas ou peu de gain sur la durée du trajet. A contrario, en levant le pied, la consommation du véhicule diminue !
Recommandations
Festivals : le parquet de Liège annonce une tolérance zéro contre les stupéfiants
Canicule : la pression retombe sur le 112, mais les hôpitaux restent fortement sollicités
Forcé de déménager, le club de foot de Cornesse (P2B) jouera à Ayeneux la saison prochaine
Verviers : une nouvelle fresque pour voir la vie en couleurs
Un plancher inédit aux Ardentes installé par MB Groupe
Après 12 ans d'attente, Plombières ouvre enfin les portes de son parc artisanal
Stavelot profite d'un boni record pour alléger sa dette
Inondation, 5 ans après : la reconstruction se poursuit, les réformes aussi!