Après près de 30 ans dans des locaux étroits, la bibliothèque communale de Thimister-Clermont pourrait bientôt tourner une page importante de son histoire. Une nouvelle bibliothèque 4 fois plus grande qui ne coûtera rien aux citoyens.
À Thimister-Clermont, le dossier de la nouvelle bibliothèque communale est attendu depuis longtemps. Il a refait surface lors du dernier conseil communal et prend enfin forme et cela, grâce à un financement tout à fait particulier qui ne coûtera rien au citoyen. "On a eu une opportunité d'un legs qui nous a été octroyé par une habitante de Clermont. Nous allons donc dédier la somme, qui correspond plus ou moins 950000 €, à l'aménagement de ce nouveau bâtiment", précise Lambert Demonceau, l'échevin en charge des Bâtiments communaux et de la Bibliothèque.
Ce nouvel outil prendra place dans l’ancien bâtiment Vinifrance, acquis par la commune en 2021 et dont la rénovation du toit avait déjà été entamée. Une pièce maîtresse qui viendra compléter le pôle administratif en plein centre du village. "Au rez-de-chaussée, on va installer la nouvelle bibliothèque et à l'étage, il y aura une partie archivage et un espace qui restera un vaste plateau dans un premier temps et qui pourra servir de bureau ou de salle de réunion si besoin dans le futur", ajoute encore Demonceau.
Installée depuis près de 30 ans dans des locaux exigus (2 X 55 m2), la bibliothèque va enfin disposer de plus de 400 m² modernes et accessibles. De quoi offrir de meilleures conditions aux bibliothécaires, mais aussi aux lecteurs et aux habitants. "L'administration communale transforme le bâtiment communal mais évidemment nous avons consulté les trois bibliothécaires à toute la réflexion d'aménagement intérieur pour que l'on soit bien certain que l'espace est suffisant et, surtout, qu'il corresponde à leurs besoins. Car à côté de l'administration communale, c'est la bibliothèque qui reçoit le plus de concitoyens. Beaucoup y passent pour un bouquin ou pour les différentes animations. C'est donc un service tout à fait important au niveau culturel pour la commune. Le fait de faire un pôle administratif avec la maison communale et la bibliothèque regroupés, a tout son sens".
Le permis d’urbanisme sera introduit dans les prochaines semaines. Objectif : obtenir le feu vert début 2026, pour une fin de travaux attendue fin de la même année. Restera alors la rénovation de la cidrothèque mais avec quelle affectation, ça on ne le sait pas encore.
Sur le même sujet
Recommandations
N3D dames : premier succès de la saison pour Aubel dans le derby contre Thimister-Herve
Zoning des Plenesses: l'ancien bâtiment de l'EIB bientôt réhabilité
51% de logements à Spa sont des locations
Vêtements de travail à Thimister-Clermont : un vote unanime resté lettre morte ?
Thimister: la reconversion du site Ruwet sous conditions
Les subsides accordés, le chantier de la piscine et du tennis débutera en 2026