On vous le disait hier, la commune de Stoumont vient de perdre sa certification PEFC pour une durée d’un an, une certification qui encourage et promeut la gestion durable des forêts. Résultat, la commune ne peut plus vendre du bois étiqueté gestion durable.
Outre l’impact financier de cette mesure, celle-ci met l’accent sur la catastrophe écologique qui est en train de se jouer.
La principale cause de cette suspension est la surdensité du gibier sur certains secteurs dont la commune est propriétaire, une surpopulation qui met en péril l’environnement et qui va à l’encontre d’une gestion responsable et pérenne du patrimoine forestier.
Anne-Françoise Biet et Angélique Lamotte
Recommandations
Image
Le sapin du Palais royal coupé ce matin dans les fagnes
Le sapin qui trônera devant le Palais royal à Bruxelles a été coupé ce matin dans les Hautes Fagnes. Comme tous les trois ans, c'est la Province de Liège qui fournit ce sapin. Il a été offert par la Ville de Malmedy à la Province pour l'occasion.
Image
« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois
À Spa, les élèves des écoles primaires ont investi l’avenue Reine Astrid pour y décorer 20.000 pavés. Une action colorée, menée dans le cadre du plan de dynamisation commerciale, afin de redonner de la vie au centre-ville en plein travaux.
Image
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1
À Verviers, le collège Saint-François-Xavier 1 fête ses 170 ans cette année. Pour marquer le coup, une action a eu lieu en fin de matinée, en ce jour de la... Saint-François-Xavier. Une action d'anniversaire, mais également une projection sur l'avenir.
Image
Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois
1.250.000 euros vont être investis dans la piscine de Dison pour remplacer ses installations techniques, réaménager son parking et créer un giratoire. L'idée est d'attirer aussi davantage de familles, avec peut-être des modules gonflables.