Reportage au sein de la régie de Stavelot du SPW, là où les déneigeuses font le plein de sel, avant de parcourir les routes nationales du sud de l’arrondissement, les 5 zones du district de Stavelot. On était prêts, ce matin, à affronter les dizaines de centimètres prévus. Les équipes étaient en stand-by en prévision des premiers flocons.
A 10h du matin, le ciel est couvert mais pas vraiment menaçant, encore, les prévisions reculent d’heure en heure. Il faut dire qu’ici, on scrute non seulement le ciel mais aussi les données fournies en direct par les logiciels.
Les dernières prévisions faisaient alors état des premières chutes de neige entre 10h30 et 11h00.
En attendant, le sel est là, en quantité, il en arrive encore ce matin. Les chauffeurs sont au taquet, habitués aussi à ces conditions dans la région. Une bruine commence à tomber, les flocons vont bientôt arriver, les premiers camions se mettent en route, pour anticiper, ou presque, parce qu’avant l’heure ce n’est pas encore l’heure. Mais les chauffeurs étaient eux aussi dans les starting-blocks avant une très grosse journée qui se prolongera jusque demain matin pour assurer la sécurité sur les grands axes.
Sur le même sujet
Recommandations
Stavelot met le holà à la prolifération des gîtes touristiques
Stavelot: un 1er festival de choeurs très enchanteur!
2000 motos et une grande parade sur le circuit pour la 3e édition du Bikers'Festival
Bug show : 30e édition et toujours autant de ferveur autour des VW
"Curiosités", fil rouge du 68è Festival de musique de chambre de Stavelot
Un parcours légèrement modifié pour la 59e édition d'Aubel-Thimister-Stavelot
GP F1 : le tissu associatif et sportif régional en profite
GP F1 : Les navettes TEC prises d’assaut par les fans du monde entier