Spa : l'exposition "Nourrir Demain Autrement"

|

La troisième édition du festival "Nourrir Autrement" organisée par le Réseau Aliment-terre de l'arrondissement de Verviers, aura lieu cette année du 31 mai au 9 juin. Pour lancer la campagne de communication de cet événement, une exposition urbaine mettant en avant les producteurs locaux a débuté le 2 mai dans les rues de Spa. 

Ce jeudi, le lancement de l'exposition urbaine "Nourrir Demain Autrement" a eu lieu à Spa. Pendant quinze jours, une vingtaine de portraits photos d'initiatives locales contribuant au développement d'une alimentation durable seront exposés. Cette action est initiée par le Réseau Aliment-Terre de l'arrondissement de Verviers, visant à mettre en lumière les acteurs de notre alimentation.
 
« On estime qu'on vit dans un système où l'on glorifie des sportifs, des chanteurs, des YouTubeurs ou des Instagrammeurs, et on pense qu'il est grand temps de remettre en avant les gens qui produisent notre alimentation, qui sont des personnes essentielles. Aujourd'hui, il faut remettre les valeurs dans le bon sens », explique Renaud Keutgen, coordinateur du Réseau Aliment-Terre de l’arrondissement de Verviers.
 
L'exposition marque également le début de la campagne de communication pour le festival "Nourrir Autrement", le festival de la transition alimentaire. Des balades, des débats, des projections, des pièces de théâtre seront à découvrir tout au long du festival. Après le grand succès des deux premières éditions, il était évident pour les organisateurs de recréer "Nourrir Autrement".
 
« Nourrir Autrement, du 31 mai au 9 juin, c'est toute une série d'activités, soit 74 au total sur l'ensemble du territoire. Cela va permettre de sensibiliser le plus grand nombre à une alimentation locale, saine et durable, ainsi que d'aller à la rencontre de ces producteurs qui façonnent notre alimentation et d'essayer de les mettre en valeur », explique Renaud Keutgen.
 
Des initiatives qui ont permis aux acteurs locaux de remarquer un intérêt croissant chez les citoyens pour une alimentation saine et locale. Elles ont également permis la création d’une communauté de producteurs désireux de s’entraider pour avancer ensemble.
 
« Que ce soient les producteurs, les distributeurs ou les revendeurs, nous sommes tous dans la même situation : nous voulons proposer quelque chose de très qualitatif, qui demande du temps et de l'énergie. Cependant, nous avons également besoin que les gens viennent chercher nos produits, donc il est essentiel que nous nous rassemblions tous ensemble », raconte Vincent Mahiat – L’Orchestre à Pots.
 
« Discuter de notre métier est déjà très enrichissant, par rapport à ce que nous faisons. Pouvoir échanger avec des personnes qui vivent la même expérience que nous, c'est un peu comme travailler avec des collègues, finalement », explique Nadia Halleux – Bergerie de la Lienne.
 
Ces actions sont l’illustration de l’importance accordée à une alimentation saine et durable dans notre région.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement

La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement

Samedi matin, la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien a rencontré les citoyens sur le Marché de Verviers. Avec la limitation du chômage instaurée par le Gouvernement Arizona, le syndicat chrétien a interpellé les Verviétois sur les risques de l'endettement.
Image
" Il faut craindre un durcissement de la contestation sociale "

" Il faut craindre un durcissement de la contestation sociale "

Nous arrivons au terme d’une semaine marquée par une grève nationale de trois jours pour dénoncer les mesures d’austérité annoncées par le gouvernement fédéral de Bart De Wever.
Image
Grève nationale : Verviers donne le ton pour ce mercredi

Grève nationale : Verviers donne le ton pour ce mercredi

L’ensemble des services publics s'est rassemblé devant l'hôtel de ville de Verviers ce midi. Les prises de parole faisaient suite aux piquets déployés dès le matin en plusieurs endroits.
Image
250 Verviétois au restaurant pour la bonne cause à Verviers

250 Verviétois au restaurant pour la bonne cause à Verviers

Ce jeudi, comme chaque troisième jeudi du mois de novembre, l’ASBL Verviers Ma Ville ... Solidaire organisait son opération Restos Solidaires. Près de 250 personnes se sont rendues dans les dix restaurants participants pour financer les actions de l’ASBL.
Image
Déjeuner pour une bonne cause à Verviers

Déjeuner pour une bonne cause à Verviers

Dans le cadre de l'opération 11.11.11, un petit-déjeuner solidaire était organisé ce vendredi matin à la Mutualité Chrétienne de Verviers. Plus d'une centaine de personnes y ont pris part.
Image
CISP : quel avenir pour l’insertion ?

CISP : quel avenir pour l’insertion ?

Les CISP accompagnent chaque année des milliers de personnes éloignées de l’emploi. Mais ces centres traversent une période d’incertitude : coupes budgétaires, financement annuel et réforme à venir inquiètent le secteur.
Image
Ensival: parrainer un enfant, pour créer du lien

Ensival: parrainer un enfant, pour créer du lien

Le service de parrainage Au Fil du Lien, parrainage d'enfants en difficulté familiale ou sociale, est en constante recherche de famille, parrains et marraines. Pour sortir des enfants de leur quotidien pas toujours facile.
Image
Grève : ce qui vous attend les 24, 25 et 26 novembre dans la région

Grève : ce qui vous attend les 24, 25 et 26 novembre dans la région

Trois jours de grève perturberont transports, services publics, écoles et commerces entre le 24 et le 26 novembre. Voici un aperçu clair des impacts attendus dans l’arrondissement de Verviers.
Image
Verviers : « bien-être solidaire », une parenthèse essentielle pour les plus fragiles

Verviers : « bien-être solidaire », une parenthèse essentielle pour les plus fragiles

À Verviers, la Journée Bien-être Solidaire offre un précieux moment de respiration aux personnes en situation de précarité. Coiffure, soins, écoute et bienveillance : une parenthèse essentielle au service de la dignité.
Image
Verviers : aucune solution transitoire pour l’Espace ConVergences

Verviers : aucune solution transitoire pour l’Espace ConVergences

Faute de financement régional, l’Espace ConVergences de Verviers a définitivement fermé ses portes le 31 octobre dernier, après à peine un an d’existence. Aucune solution transitoire n'a pu être trouvée non plus.
Image
Verviers secouée par un reportage choc sur les bénéficiaires sociaux

Verviers secouée par un reportage choc sur les bénéficiaires sociaux

L’émission « Je vous dérange » diffusée vendredi dernier sur RTL-TVI et consacrée aux chômeurs et malades de longue durée suscite de nombreuses réactions. C’est particulièrement le cas à Verviers, où le programme a été tourné en grande partie.
Image
" Limiter le chômage dans le temps est une mesure dogmatique"

" Limiter le chômage dans le temps est une mesure dogmatique"

Le CEPAG verviétois, PAC régionale Verviers, Soralia Verviers ainsi que le Centre Touristique Laine et Mode (CTLM) se sont associés pour mettre sur pied l’exposition intitulée « Le Droit de Vivre » et consacrée à l’Histoire de la Sécurité Sociale belge.
Image
Économie circulaire : comment rendre le recyclage durable ?

Économie circulaire : comment rendre le recyclage durable ?

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, jeter un vêtement, un textile ou tout autre matériau valorisable à la poubelle est interdit. Une directive européenne impose désormais la collecte sélective et la valorisation systématique de ces matières.
Image
Verviers : le projet « Territoires Zéro Sans-Abrisme » prolongé jusqu’en 2026

Verviers : le projet « Territoires Zéro Sans-Abrisme » prolongé jusqu’en 2026

Le Gouvernement wallon a décidé de prolonger jusqu’au 31 décembre 2026 la période de subvention du projet pilote « Territoires Zéro Sans-Abrisme », dans lequel le Relais Social de Verviers joue un rôle clé.
Image
L'exposition « Le droit de vivre » revient à Verviers : histoire et avenir de la sécurité sociale

L'exposition « Le droit de vivre » revient à Verviers : histoire et avenir de la sécurité sociale

L’exposition « Le droit de vivre » s’installe au Centre Touristique de la Laine et de la Mode à Verviers jusqu’au 12 décembre. Elle retrace l’histoire de la sécurité sociale belge et mais interroge également son avenir au travers d’animations.