Spa-Francorchamps : 40 millions € d’investissements prévus au circuit

par
|

La saison 2024 du Circuit de Spa-Francorchamps démarre ce dimanche avec le BDG Motor Show. Le premier événement d’une longue série. Plus rempli que jamais, le calendrier ne manque pas d’attrait. Il a été présenté aujourd’hui dans les détails lors de la traditionnelle conférence de presse de rentrée. Mais au-delà de l’aspect purement sportif, c’était aussi l’occasion d’aborder l’avenir et les grands défis que les responsables du circuit entendent relever.

Les 6 heures de Spa au mois de mai, le centenaire des 24 heures fin juin et bien-sûr le Grand Prix de F1 un mois plus tard, voilà pour les rendez-vous phares d’une saison 2024 particulièrement riche qui accueille d’ailleurs trois nouveaux événements. Au total, de mars à fin octobre, ce sont 26 week-ends dédiés aux sports moteurs.

 

Spa-Francorchamps est le plus beau circuit du monde. Cela doit aussi être le meilleur! (Melchior Wathelet)


Mais cette année, l’anneau ardennais entend davantage encore jouer la carte de la diversité. « Au delà de notre core business que sont les sports moteurs, nous souhaitons également ouvrir nos infrastructures et notre piste à différentes utilisations et notamment à des courses à pieds et à des activités cyclistes, à l’image du 'Cycl'on Track' que nous lançons cette année. Il s’agit de 4 fins de journée réservées aux cyclistes de tous niveaux », précise Amaury Bertholomé, Directeur du Circuit de Spa-Francorchamps.

Acteur économique incontournable dans notre région, le circuit de Spa-Francorchamps entrevoit l’avenir avec sérénité et ambition mais aussi avec une volonté accrue d’endosser et d’assumer un rôle exemplatif en tant qu’entreprise. « Je pense que nous avons vraiment assaini la structure que ce soit au niveau financier mais aussi au niveau des infrastructures. Il y aussi un travail de fond au point de vue environnemental. Nous sommes le plus beau circuit du monde mais nous voulons aussi être le meilleur », assure Melchior Wathlet, le Président du Circuit de Spa-Francorchamps.

40 millions d’euros, c’est l’enveloppe dégagée pour les investissements prévus d’ici à l’horizon 2028. Des investissements sur fonds propres qui s’articulent autour de deux axes principaux : durabilité et accueil. « Nous souhaitons avoir un point d’accueil au circuit, nous allons retravailler le caractère paysage de l’entrée principale du circuit et de la fan zone. Il y a également une série d’investissements liés à la durabilité et à la gestion environnementale du site avec notamment un parc de panneaux photovoltaïques et une station d’épuration », poursuit Amaury Bertholomé.

Outil principal du circuit, la piste bénéficiera aussi d’un upgrade. Afin d’améliorer sa qualité et par conséquent la sécurité, un resurfaçage de la moitié du tracé du circuit est prévu dans le courant du mois de juin.

 

● Pour découvrir l'ensemble du calendrier 2024, cliquez ICI
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
CS Bellevaux-Ligneuville: l'engouement du foot féminin, pour les jeunes aussi

CS Bellevaux-Ligneuville: l'engouement du foot féminin, pour les jeunes aussi

Le foot féminin continue d'avoir le vent en poupe chez nous, il se développe de plus en plus au sein de nos clubs. Et un des clubs à la pointe du foot féminin, c'est le CS Bellevaux-Ligneuville, qui compte deux équipes séniores, une équipe WU16 et pour la saison prochaine une nouvelle équipe WU13!
Image
Malmedy: un tournoi de Mölkky très folklorique

Malmedy: un tournoi de Mölkky très folklorique

On vous invité à présent à une partie de Mölkky, ce jeu d'adresse qui consiste à renverser des quilles en bois. Samedi avait lieu un tournoi international à Malmedy. Un tournoi certes plus folklorique que réellement international, qui a quand même rassemblé plus d'une centaine de participants.
Image
Gym: Maxime Gentges en route pour les championnats d'Europe à Rimini

Gym: Maxime Gentges en route pour les championnats d'Europe à Rimini

Maxime Gentges est à Rimini, en Italie, pour y disputer les championnats d'Europe de gymnastique artistique, et défendre sa médaille d'argent décrochée au cheval d'arçons l'année passée.
Image

Un marathon pour la gagne et pour le fun!

L'événement mobilise élèves, professeurs et directions depuis plus de dix ans: c'est le marathon des athénées! Cette année encore, il prend son départ de l'Athénée royal de Welkenraedt et il rassemble des concurrents venus de toute la Wallonie. C'est une compétition sportive mais avant tout une journée conviviale! Un reportage de Brigitte Lousberg et Arnaud Kilesse.
Image
« Le Top 6, la fête du ping, avant le Super Top 6 ! »

« Le Top 6, la fête du ping, avant le Super Top 6 ! »

Le Top 6, grand rendez-vous de fin de saison pour les meilleurs pongistes régionaux, aura lieu le mercredi 1er mai, à Recht, club organisateur de ce 35ème Top 6.
Image

Stavelot: nouveau logo, rajeuni, pour le Musée du Circuit

Le Musée du Circuit de Spa-Francorchamps fête ses 40 ans d'ouverture, toujours installé dans les magnifiques caves de l'Abbaye de Stavelot. Et pour l'occasion, le logo du Musée a été redessiné par des élèves de l'Athénée Royale de Malmedy, section infographie.
Image
Francorchamps: tous en selle sur le plus beau circuit du monde!

Francorchamps: tous en selle sur le plus beau circuit du monde!

Le circuit de Spa-Francorchamps pris d'assaut par un millier de cyclistes, c'était samedi soir. Une belle manière de découvrir la piste autrement, sur deux roues. Chacun à sa propre allure, pendant 2 bonnes heures, lors de la 1ère édition de la saison de Cycl'On Track.
Image
RAF Franchimontois: les jeunes dans la peau d'un arbitre

RAF Franchimontois: les jeunes dans la peau d'un arbitre

Les jeunes joueurs du R.A.F. Franchimontois ont suivi une formation avec un vrai arbitre, alors qu'ils vont prendre régulièrement le sifflet pour arbitrer des équipes de jeunes. Un encadrement et un suivi qui doivent permettre aux jeunes de mieux comprendre les difficultés d'arbitrer.
Image
P1 : Hannut et Eupen se quittent sur un nul qui ne bénéficie à aucune équipe

P1 : Hannut et Eupen se quittent sur un nul qui ne bénéficie à aucune équipe

En P1, ce vendredi soir, Hannut recevait le FC Eupen. Neuvième du classement, les Hannutois devaient remporter ce match pour continuer à espérer accrocher une place dans le tour final. Eupen, lui, avait l'occasion de passer provisoirement en tête en cas de victoire.
Image
Alyssia Heymans: " Je veux reconduire mon titre de championne du monde"

Alyssia Heymans: " Je veux reconduire mon titre de championne du monde"

Le club de karaté de Dolhain a accueilli dans ses locaux, le championnat de Belgique de Karaté de la fédération Skif le week-end dernier. Un événement qui arassemblé non moins de 270 karatékas. Une première en Wallonie. Nous avons profité de l’occasion pour suivre la récente la championne du monde Alyssia Heymans qui a plutôt un bel avenir devant elle et qui compte reconduire son titre.
Image
Vers une extension du hall omnisports à Stavelot

Vers une extension du hall omnisports à Stavelot

Bonne nouvelle du côté de Stavelot, et plus particulièrement pour les utilisateurs du hall omnisports des Bressaix. La reconnaissance de l’Opération de Rénovation urbaine du quartier « du Centre » à Stavelot va permettre aux autorités de bénéficier d’un subside de plus de 8 millions d’euros.
Image
La KAS Eupen entame la fin de saison avec le duo Andersen-Fèvre

La KAS Eupen entame la fin de saison avec le duo Andersen-Fèvre

La KAS Eupen a engagé Raphaël Fèvre pour gérer l’équipe avec Kristoffer Andersen dans le sprint final de la saison et assurer le maintien en Jupiler Pro League.
Image

Fagnes Wash: (un peu) moins de déchets ramassés dans les Fagnes

La grande opération de nettoyage de printemps c'était ce week-end. De nombreux bénévoles ont nettoyé leurs quartiers, les bois, les bords de routes. Dans les Fagnes, la nature peut compter sur un groupe de 80 trailers passionnés qui se sont retroussé les manches pour rendre les Fagnes propres.
Image
"Traçons un trait rouge contre la violence dans le foot amateur"

"Traçons un trait rouge contre la violence dans le foot amateur"

L’ACFF lance une nouvelle campagne de prévention contre la violence dans le foot, une campagne « trait rouge »le week-end des 6 et 7 avril, dans tous les clubs de foot amateur. Pour mettre la violence hors-jeu!
Image
Un battle de break dance à Thimister-Clermont

Un battle de break dance à Thimister-Clermont

Le break dance est sorti de la rue pour devenir une discipline olympique. Ses adeptes sont de plus en plus nombreux. Thibaut Blanjean et Stéphanie Panza, à la tête de Smiling Dance à Thimister-Clermont, ont organisé le week-end dernier un premier battle de break dance !