Le projet de transformation d’une aile de l’abbaye de Stavelot en Centre culturel vient de franchir une étape décisive. Attendue depuis près de 25 ans, la salle culturelle prend forme petit à petit.
Lors du conseil communal de ce jeudi soir, les premières esquisses ont été présentées aux élus, révélant plus concrètement les aménagements envisagés. L’aile concernée de l’abbaye accueillera ainsi une nouvelle salle multifonctionnelle, qui deviendra la pièce maîtresse du futur Centre culturel. Elle pourra être configurée de trois manières différentes, offrant une capacité d’accueil variant entre 230 à 338 places. Le rez-de-chaussée comprendra également une brasserie et un espace foyer réparti sur deux niveaux. Le futur bâtiment comprendra aussi une salle d’exposition, des loges et une salle de répétition. Deux entrées principales sont prévues pour le public, ainsi qu’un accès PMR via la rue Chatelet. La création d’un accès pour personnes à mobilité réduite dans la cour d’Honneur n’ayant pas été autorisée, cette alternative a été retenue.
Début des travaux à l’automne 2026
Les permis d’urbanisme et d’environnement ont été délivrés en avril 2024. En juillet dernier, les auteurs du projet ont remis leur dossier final en vue d’introduire une demande de subsides auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles. C’est ce dossier qui a été validé hier soir par le conseil communal.
Toutefois, le vote n’a pas fait l’unanimité. Le groupe d’opposition Citoyens s’est abstenu, exprimant ses doutes quant au financement du projet et à la gestion future de la salle. « Avec des subsides espérés de maximum 2 millions €, comment allons-nous financer les 2 millions restants ? », s’est interrogé le conseiller Gaëtan Dumoulin, pointant un manque de clarté dans la planification financière.
Le chantier, dont le coût total est estimé à 4 945 657 €, ne devrait pas débuter avant l’automne 2026. Sa durée est fixée à deux ans.
Sur le même sujet
Recommandations
Budget 2026 : la Province de Liège vise l’équilibre, malgré les incertitudes
Une centaine de tintinophiles réunis à Spa avec Jean-Pierre Talbot
Fabien Crutzen (CSC): "L'enseignement est méprisé par les politiques"