Visites domiciliaires : Verviers vote pour la motion, le débat refusé à Jalhay

|

La question des visites domiciliaires pour tenter d’intercepter des personnes sans titre de séjour valable s’est invitée dans de nombreux conseils communaux ce lundi soir. Ainsi à Verviers, portée par l’ex-MR Guillaume Voisin, la proposition de motion contre ces visites a été adoptée à la quasi unanimité par le conseil communal. Seul le conseiller du Parti Populaire, Bruno Berrendorf a voté contre cette motion.

 

A Jalhay, le débat fut lui tué dans l’oeuf selon le Groupe Choisir-Ensemble qui dénonce "un coup de force anti-démocratique" hier soir au conseil communal. Par voie de presse et par téléphone, le conseiller d’opposition Christian Vanden Bulck explique avoir essuyé une fin de non recevoir de la part du Bourgmestre, Michel Fransolet, sur deux motions que le groupe "Oser" avait mises à l’ordre du jour. L’une contre la privatisation de Belfius et l’autre contre les visites domiciliaires. « C’est une atteinte grave à la liberté d’expression » s’indigne Christian Vanden Bulck. « On nous a de suite fait taire argumentant que ces questions ne relevaient pas de la gestion communale ». Un comble pour Choisir-Ensemble qui voit dans ce coup de force du Bourgmestre MR « un alignement partisan et une manière d’éviter un débat qui divise profondément son parti sur le dossier des visites domiciliaires chez les citoyens qui accueillent des migrants ». Du côté du Bourgmestre de Jalhay également contacté ce jour, il maintient ses positions expliquant avoir appliqué deux articles du code de démocratie locale à savoir qu’un conseil communal ne doit s’occuper que de la gestion communale et qu’il doit répondre à des demandes d’autorités supérieures. En clair, Michel Fransolet ne voit pas l’intérêt de débattre de questions fédérales dans la gestion communale. Il a donc par vote déclaré le conseil communal incompétent sur ces questions.

 

Le groupe "Oser" va introduire un recours

Cette interdiction de débat fait réagit également le groupe d’opposition Oser qui estime que la majorité prive ni plus ni moins la minorité du droit de parole… "Les visites domiciliaires, si elles sont votées au Parlement Fédéral, concerneront aussi les jalhaytois qui hébergeraient des "sans papiers". C’est la zone de police des Fagnes qui feraient ces visites et le Bourgmestre est le chef de la police. Il est du devoir des communes de se situer par rapport aux projets des autres niveaux de pouvoir qui auront un impact sur elles", déclare Claude Collard Conseiller Communal "Oser". Le groupe "Oser" va introduire un recours pour annulation de cette décision auprès de la Ministre des Pouvoirs Locaux.

On notera aussi que jeudi dernier, à Welkenraedt, c’est avec une majorité alternative que le Conseil communal a approuvé cette motion contre les visites domiciliaires. La motion a en effet été approuvée par les élus du PS et d’Ecolo, rejoints par deux cdH. Ces derniers n’ont donc pas voté contre la motion, comme l’a fait le reste de la majorité MR-cdH.

Enfin, le 22 février, le conseil communal de Stoumont a voté la motion contre les visites domiciliaires et a décidé d’inviter le Parlement fédéral à rejeter le projet de loi autorisant les visites domiciliaires en vue d’arrêter une personne en séjour illégal.

(AD - MY)

 

 

Recommandations

Image
Spadoises, Spadois, adoptez (temporairement) votre bourgmestre!

Spadoises, Spadois, adoptez (temporairement) votre bourgmestre!

Nicolas Tefnin, bourgmestre de Spa, lance un concept original, en proposant aux Spadois de l'adopter, rien que ça! Vous pouvez donc l'inviter, chez vous, quelques heures, en soirée, pour discuter de vos préoccupations.
Image
La Ville de Verviers met son budget sur pause

La Ville de Verviers met son budget sur pause

Décembre, c'est le mois où les budgets des villes et communes sont soumis au vote du conseil communal. A Verviers, le Collège a décidé d'opter directement pour les douzièmes provisoires en attendant, explique-t-il, un budget 2026 réfléchi et structurant.
Image
Le Crac mène-t-il la danse à la Ville de Verviers?

Le Crac mène-t-il la danse à la Ville de Verviers?

Il n'y aura pas de nomination à la Ville de Verviers pour l'année 2025. Hier soir, la majorité Ensemble Verviers et PS – IC a supprimé l'enveloppe de 80 000 euros prévue au budget.
Image
La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences

La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences

Les ministres de la communauté germanophone se sont réunis ce jeudi à Namur avec le gouvernement de la Région wallonne. La décision la plus importante a été la décision de principe de transférer les compétences provinciales à la Communauté germanophone.
Image
Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"

Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"

Serge Hiligsmann, conseiller communal à Welkenraedt, va devenir député fédéral. Il succède à Simon Dethier, qui a choisi de rejoindre l’administration wallonne. Décourverte du parcours atypique d'un 6ème suppléant qui se retrouve député.
Image
Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!

Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!

Le Malmédien Simon Dethier vient officiellement d'être désigné Top manager au SPW Intérieur et Action sociale par le Gouvernement wallon de ce jeudi. D'ici sa prise de fonction, à Namur, il devra démissionner de ses postes d'échevin et de député fédéral.
Image
Malmedy : la future crèche beaucoup trop chère ?

Malmedy : la future crèche beaucoup trop chère ?

Le projet de crèche « La Ribambelle 2 », qui doit s’installer dans l’ancien bâtiment des hypothèques, ruelle des Capucins, juste en face de l’actuelle crèche, a été fortement remis en question par l’opposition hier soir au conseil communal.
Image
L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC

L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC

La Déclaration Politique Communale de Verviers a été approuvée ce lundi soir à 23 voix pour, 9 contre du côté du PTB, d'Ecolo et de LRV et 1 abstention du côté d'Eau Centre. L'opposition se dit mitigée par le texte qui "ne va pas au bout des choses".
Image
Stephanie Cortisse sera bien la nouvelle présidente du MR verviétois

Stephanie Cortisse sera bien la nouvelle présidente du MR verviétois

Stéphanie Cortisse sera la nouvelle présidente MR de l’arrondissement de Verviers. Sa candidature a bien été validée ce matin.  Elle était seule en lice pour succéder à Philippe Boury.
Image
Nos deux nouveaux députés fédéraux ont prêté serment

Nos deux nouveaux députés fédéraux ont prêté serment

Victoria Vandeberg et Simon Dethier sont devenus officiellement députés fédéraux cet après-midi. Ils ont prêté serment. Nous les avons suivis.
Image
Budget communal à Verviers: l'opposition s'inquiète!

Budget communal à Verviers: l'opposition s'inquiète!

La Ville de Verviers a voté son budget 2025 ce lundi soir. Du côté de l'opposition, 3 partis ont voté contre ( LRV, PTB et Ecolo), l'Eau Centre de Claude Orban s'est abstenu.
Image
Quelle vision de Theux pour les 6 ans à venir?

Quelle vision de Theux pour les 6 ans à venir?

Le groupe IFR mené par Philippe Boury a présenté, ce mardi, les grandes lignes de sa vision pour les six prochaines années à venir. Une vision qui se concentrera encore sur deux piliers fondamentaux : le bien-être des Theutois et la vie associative.
Image
Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale

Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale

La majorité MR-IC-EJS est confortée mais Victoria Vandeberg a récolté davantage de voix. C'est elle qui revêtu l'écharpe mayorale. Les prestations serments et l'adoption du pacte de majorité doivent respecter un cadre juridique précis.
Image
Thimister-Clermont:  larmes, sérénité et jeunesse pour la prestation de serment

Thimister-Clermont: larmes, sérénité et jeunesse pour la prestation de serment

Hier soir, la passation de pouvoir à Thimister-Clermont était teintée d'émotions mais aussi de sérénité. Lambert Demonceau laissait sa place à Alice Jacquinet. Et ce n'était pas la seul nouveauté, puisqu'un nouveau venu intégrait, également, le collège.
Image
Waimes: Eugène Wansart, bourgmestre à la tête d'une toute nouvelle équipe

Waimes: Eugène Wansart, bourgmestre à la tête d'une toute nouvelle équipe

Eugène Wansart est devenu le nouveau bourgmestre de Waimes, à la tête d'une majorité renouvelée en très grande partie. Un changement historique dans la gestion de la commune la plus haute de Belgique.