Verviers: une situation financière qui divise

|

Ambiance tendue hier soir au conseil communal de Verviers. Si les sujets de discorde sont nombreux, c’est l’état des finances de la Ville et du CPAS qui ont fini de cristalliser un débat déjà houleux. L’opposition Ecolo et PTB les jugent catastrophiques et dénoncent un manque flagrant dans la gestion communale. 

Audrey Degrange

Un peu moins de 2 millions d’euros de déficit pour le CPAS de Verviers et c’est l’inquiétude dans les rangs de l’opposition. Si la crise sanitaire et les inondations sont passées par là, ce montant ne peut entièrement leur être imputé. Le problème est assurément structurel selon Ecolo et le PTB. « ça fait des années maintenant qu’Ecolo pointe du doigt toute une série de dépenses financières mais aussi des décisions politiques qui montrent clairement un impact négatif sur nos finances, rappelle Hajib El Hajjaji, Chef de groupe Ecolo Verviers. Nous sommes aujourd’hui à mi-mandature et clairement, les finances de la Ville et du CPAS sont dans le rouge. Cette situation est très inquiétante. »

D’autant plus que la Ville de Verviers délègue un certain nombre de missions au CPAS sans lui donner, selon l’opposition, les moyens d’y répondre. 1,5% d’augmentation de la dotation par an, ce n’est pas acceptable. 

« La situation des gens est catastrophique. La crise au niveau des inondations n’est pas du tout finie et si on nous dit que ceux qui sont censés aider les gens qui sont en train de sombrer ou qui risquent de sombrer dans la pauvreté doivent se serrer la ceinture, on risque la catastrophe sociale à Verviers», prévient Laszlo Schonbrodt, Chef de groupe PTB Verviers.

Du côté de la majorité et, en particulier de son échevin des Finances, on rappelle que la Ville fait déjà des efforts depuis 2019 et qu’elle ne peut être tenue responsable de décisions problématiques prises ces trois dernières années et qui ont d’ailleurs mené à une crise politique.« C’est-à-dire une augmentation assez importante de la masse salariale sur des services non essentiels et l’épuisement total des réserves faites pour nous aider dans des situations comme celle-ci et qui ont été transférées dans des fonds immobiliers dont nous ne disposons plus maintenant, révèle Alexandre Loffet, Echevin des Finances Verviers. Et c’est aussi pour ça que les interventions d’Ecolo me déplaisent particulièrement puisque monsieur El Hajjaji a soutenu les mauvaises décisions prises ces trois dernières années et de l’entendre aujourd’hui nous reprocher qu’il n’y a plus de réserves, il vaut mieux être sourd que d’entendre cela, c’est vraiment malheureux. »

Pour faire face à cette crise financière, la Ville s’oriente vers un prêt après du CRAC, le Centre Régional d’Aide aux Communes. Une fausse bonne idée selon l’opposition. « ça fait des années qu’on nous dit qu’on va enfin sortir du Crac pour refaire des investissements et là, on nous annonce qu’on fait un prêt jusqu’en 2056 ! C’est aussi problématique parce que ça vient avec des conditions. Vous avez les sous mais vous devez faire des économies structurelles dans la ville mais où ?, s’interroge le chef de groupe PTB. C’est vraiment la solution du désespoir. On programme la chute de Verviers et de sa population. »

Ecolo va même plus loin et parle des licenciements. « Il est clair qu’un des postes les plus importants de dépenses à la Ville de Verviers, ce sont les dépenses de personnel, détaille le chef de groupe Ecolo Verviers. La Ville va devoir expliquer comment elle va pouvoir garder son rythme de fonctionnement avec des dépenses qui l’amènent dans le rouge. La crainte que nous avons, ce sont des licenciements dès l’instant où après trois ans de gestion de la ville, nous sommes dans une situation financière grave et il faut que la majorité se ressaisisse. »

Une majorité qui, elle dit justement prendre ses responsabilités. « Le problème de l’opposition, s’emporte Alexandre Loffet, c’est qu’elle critique les mesures qui permettent de rembourser, le fait de faire des prêts et de prélever des impôts donc j’aimerais bien qu’elle m’explique comment elle voudrait qu’on investisse sans rien pouvoir mettre en place comme mesure. »

Il ne leur reste en tout cas plus que trois semaines pour trouver des points de convergence en vue du vote sur le budget 2022 qui sera présenté quoiqu’il arrive fin décembre.

Recommandations

Image
Spadoises, Spadois, adoptez (temporairement) votre bourgmestre!

Spadoises, Spadois, adoptez (temporairement) votre bourgmestre!

Nicolas Tefnin, bourgmestre de Spa, lance un concept original, en proposant aux Spadois de l'adopter, rien que ça! Vous pouvez donc l'inviter, chez vous, quelques heures, en soirée, pour discuter de vos préoccupations.
Image
La Ville de Verviers met son budget sur pause

La Ville de Verviers met son budget sur pause

Décembre, c'est le mois où les budgets des villes et communes sont soumis au vote du conseil communal. A Verviers, le Collège a décidé d'opter directement pour les douzièmes provisoires en attendant, explique-t-il, un budget 2026 réfléchi et structurant.
Image
Le Crac mène-t-il la danse à la Ville de Verviers?

Le Crac mène-t-il la danse à la Ville de Verviers?

Il n'y aura pas de nomination à la Ville de Verviers pour l'année 2025. Hier soir, la majorité Ensemble Verviers et PS – IC a supprimé l'enveloppe de 80 000 euros prévue au budget.
Image
La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences

La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences

Les ministres de la communauté germanophone se sont réunis ce jeudi à Namur avec le gouvernement de la Région wallonne. La décision la plus importante a été la décision de principe de transférer les compétences provinciales à la Communauté germanophone.
Image
Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"

Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"

Serge Hiligsmann, conseiller communal à Welkenraedt, va devenir député fédéral. Il succède à Simon Dethier, qui a choisi de rejoindre l’administration wallonne. Décourverte du parcours atypique d'un 6ème suppléant qui se retrouve député.
Image
Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!

Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!

Le Malmédien Simon Dethier vient officiellement d'être désigné Top manager au SPW Intérieur et Action sociale par le Gouvernement wallon de ce jeudi. D'ici sa prise de fonction, à Namur, il devra démissionner de ses postes d'échevin et de député fédéral.
Image
Malmedy : la future crèche beaucoup trop chère ?

Malmedy : la future crèche beaucoup trop chère ?

Le projet de crèche « La Ribambelle 2 », qui doit s’installer dans l’ancien bâtiment des hypothèques, ruelle des Capucins, juste en face de l’actuelle crèche, a été fortement remis en question par l’opposition hier soir au conseil communal.
Image
L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC

L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC

La Déclaration Politique Communale de Verviers a été approuvée ce lundi soir à 23 voix pour, 9 contre du côté du PTB, d'Ecolo et de LRV et 1 abstention du côté d'Eau Centre. L'opposition se dit mitigée par le texte qui "ne va pas au bout des choses".
Image
Stephanie Cortisse sera bien la nouvelle présidente du MR verviétois

Stephanie Cortisse sera bien la nouvelle présidente du MR verviétois

Stéphanie Cortisse sera la nouvelle présidente MR de l’arrondissement de Verviers. Sa candidature a bien été validée ce matin.  Elle était seule en lice pour succéder à Philippe Boury.
Image
Nos deux nouveaux députés fédéraux ont prêté serment

Nos deux nouveaux députés fédéraux ont prêté serment

Victoria Vandeberg et Simon Dethier sont devenus officiellement députés fédéraux cet après-midi. Ils ont prêté serment. Nous les avons suivis.
Image
Budget communal à Verviers: l'opposition s'inquiète!

Budget communal à Verviers: l'opposition s'inquiète!

La Ville de Verviers a voté son budget 2025 ce lundi soir. Du côté de l'opposition, 3 partis ont voté contre ( LRV, PTB et Ecolo), l'Eau Centre de Claude Orban s'est abstenu.
Image
Quelle vision de Theux pour les 6 ans à venir?

Quelle vision de Theux pour les 6 ans à venir?

Le groupe IFR mené par Philippe Boury a présenté, ce mardi, les grandes lignes de sa vision pour les six prochaines années à venir. Une vision qui se concentrera encore sur deux piliers fondamentaux : le bien-être des Theutois et la vie associative.
Image
Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale

Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale

La majorité MR-IC-EJS est confortée mais Victoria Vandeberg a récolté davantage de voix. C'est elle qui revêtu l'écharpe mayorale. Les prestations serments et l'adoption du pacte de majorité doivent respecter un cadre juridique précis.
Image
Thimister-Clermont:  larmes, sérénité et jeunesse pour la prestation de serment

Thimister-Clermont: larmes, sérénité et jeunesse pour la prestation de serment

Hier soir, la passation de pouvoir à Thimister-Clermont était teintée d'émotions mais aussi de sérénité. Lambert Demonceau laissait sa place à Alice Jacquinet. Et ce n'était pas la seul nouveauté, puisqu'un nouveau venu intégrait, également, le collège.
Image
Waimes: Eugène Wansart, bourgmestre à la tête d'une toute nouvelle équipe

Waimes: Eugène Wansart, bourgmestre à la tête d'une toute nouvelle équipe

Eugène Wansart est devenu le nouveau bourgmestre de Waimes, à la tête d'une majorité renouvelée en très grande partie. Un changement historique dans la gestion de la commune la plus haute de Belgique.