Verviers : "L’Echevin a commis une faute professionnelle grave", clame Ecolo

|

Pauline Dumoulin, la Cheffe de groupe Ecolo à Verviers, a également réagi à propos de la polémique qui agite, depuis hier, la scène politique verviétoise. Le Conseiller communal MR Guillaume Voisin accuse en effet l'Echevin de la Mobilité Malik Ben Achour d'être intervenu personnellement pour faire "sauter" des P.V. appliqués par Besix Park à des citoyens. "Injustifiable et intolérable", ce sont les termes employés par le groupe Ecolo pour qualifier l'attitude de l'échevin socialiste verviétois. "(...)L’Echevin a confirmé être intervenu étant donné la « bonne foi manifeste » de la personne ayant reçu la redevance. Il est inadmissible, injustifiable et intolérable de d’utiliser une notion purement arbitraire de « bonne foi » pour maintenir ou annuler une redevance ! C’est intellectuellement indéfendable.", précise Pauline Dumoulin, au nom du groupe Ecolo, tout en poursuivant que "cette pratique est scandaleuse, inadmissible, intolérable. Il s’agit d’un abus de pouvoir manifeste.".

Ecolo remet également en cause la participation de Malik Ben Achour aux discussions concernant les plaintes déposées par les citoyens lorsqu'ils veulent contester un P.V. "L’Echevin se défend en disant qu’il ne fait que transmettre les réclamations, Besix prenant la décision. Pourquoi assisterait-il aux discussions, dans ce cas, si ce n’est effectivement pour influencer/appuyer certaines demandes ? L’Echevin ne doit en aucun cas pouvoir participer à ces discussions ! Il n’a pas un seul mot à dire dans ces prises de décision. Rien ne justifie qu’il participe à ces discussions.".

Pauline Dumoulin évoque alors la démission de l'Echevin de la Mobilité, s'il s'avère qu'il est effectivement intervenu. "Il s’agit d’une faute professionnelle grave. Dans le privé, la personne serait licenciée. Il s’agit d’une pratique politique honteuse qui doit être fermement dénoncée et sanctionnée. Un seul cas avéré devrait aboutir à la démission de l’Echevin."

Enfin, Ecolo ponctue son communiqué en posant une question. "Ce point a été soulevé en huis clos. Le conseiller Voisin avait-il le droit de le rendre public ? Je ferai inscrire ce point au prochain Conseil. C’est là que le dossier doit être soulevé et débattu."

Recommandations

Image
Spadoises, Spadois, adoptez (temporairement) votre bourgmestre!

Spadoises, Spadois, adoptez (temporairement) votre bourgmestre!

Nicolas Tefnin, bourgmestre de Spa, lance un concept original, en proposant aux Spadois de l'adopter, rien que ça! Vous pouvez donc l'inviter, chez vous, quelques heures, en soirée, pour discuter de vos préoccupations.
Image
La Ville de Verviers met son budget sur pause

La Ville de Verviers met son budget sur pause

Décembre, c'est le mois où les budgets des villes et communes sont soumis au vote du conseil communal. A Verviers, le Collège a décidé d'opter directement pour les douzièmes provisoires en attendant, explique-t-il, un budget 2026 réfléchi et structurant.
Image
Le Crac mène-t-il la danse à la Ville de Verviers?

Le Crac mène-t-il la danse à la Ville de Verviers?

Il n'y aura pas de nomination à la Ville de Verviers pour l'année 2025. Hier soir, la majorité Ensemble Verviers et PS – IC a supprimé l'enveloppe de 80 000 euros prévue au budget.
Image
La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences

La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences

Les ministres de la communauté germanophone se sont réunis ce jeudi à Namur avec le gouvernement de la Région wallonne. La décision la plus importante a été la décision de principe de transférer les compétences provinciales à la Communauté germanophone.
Image
Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"

Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"

Serge Hiligsmann, conseiller communal à Welkenraedt, va devenir député fédéral. Il succède à Simon Dethier, qui a choisi de rejoindre l’administration wallonne. Décourverte du parcours atypique d'un 6ème suppléant qui se retrouve député.
Image
Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!

Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!

Le Malmédien Simon Dethier vient officiellement d'être désigné Top manager au SPW Intérieur et Action sociale par le Gouvernement wallon de ce jeudi. D'ici sa prise de fonction, à Namur, il devra démissionner de ses postes d'échevin et de député fédéral.
Image
Malmedy : la future crèche beaucoup trop chère ?

Malmedy : la future crèche beaucoup trop chère ?

Le projet de crèche « La Ribambelle 2 », qui doit s’installer dans l’ancien bâtiment des hypothèques, ruelle des Capucins, juste en face de l’actuelle crèche, a été fortement remis en question par l’opposition hier soir au conseil communal.
Image
L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC

L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC

La Déclaration Politique Communale de Verviers a été approuvée ce lundi soir à 23 voix pour, 9 contre du côté du PTB, d'Ecolo et de LRV et 1 abstention du côté d'Eau Centre. L'opposition se dit mitigée par le texte qui "ne va pas au bout des choses".
Image
Stephanie Cortisse sera bien la nouvelle présidente du MR verviétois

Stephanie Cortisse sera bien la nouvelle présidente du MR verviétois

Stéphanie Cortisse sera la nouvelle présidente MR de l’arrondissement de Verviers. Sa candidature a bien été validée ce matin.  Elle était seule en lice pour succéder à Philippe Boury.
Image
Nos deux nouveaux députés fédéraux ont prêté serment

Nos deux nouveaux députés fédéraux ont prêté serment

Victoria Vandeberg et Simon Dethier sont devenus officiellement députés fédéraux cet après-midi. Ils ont prêté serment. Nous les avons suivis.
Image
Budget communal à Verviers: l'opposition s'inquiète!

Budget communal à Verviers: l'opposition s'inquiète!

La Ville de Verviers a voté son budget 2025 ce lundi soir. Du côté de l'opposition, 3 partis ont voté contre ( LRV, PTB et Ecolo), l'Eau Centre de Claude Orban s'est abstenu.
Image
Quelle vision de Theux pour les 6 ans à venir?

Quelle vision de Theux pour les 6 ans à venir?

Le groupe IFR mené par Philippe Boury a présenté, ce mardi, les grandes lignes de sa vision pour les six prochaines années à venir. Une vision qui se concentrera encore sur deux piliers fondamentaux : le bien-être des Theutois et la vie associative.
Image
Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale

Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale

La majorité MR-IC-EJS est confortée mais Victoria Vandeberg a récolté davantage de voix. C'est elle qui revêtu l'écharpe mayorale. Les prestations serments et l'adoption du pacte de majorité doivent respecter un cadre juridique précis.
Image
Thimister-Clermont:  larmes, sérénité et jeunesse pour la prestation de serment

Thimister-Clermont: larmes, sérénité et jeunesse pour la prestation de serment

Hier soir, la passation de pouvoir à Thimister-Clermont était teintée d'émotions mais aussi de sérénité. Lambert Demonceau laissait sa place à Alice Jacquinet. Et ce n'était pas la seul nouveauté, puisqu'un nouveau venu intégrait, également, le collège.
Image
Waimes: Eugène Wansart, bourgmestre à la tête d'une toute nouvelle équipe

Waimes: Eugène Wansart, bourgmestre à la tête d'une toute nouvelle équipe

Eugène Wansart est devenu le nouveau bourgmestre de Waimes, à la tête d'une majorité renouvelée en très grande partie. Un changement historique dans la gestion de la commune la plus haute de Belgique.