Il y aura-t-il un jour un centre commercial en bords de Vesdre ? A force d'être posée, la question en deviendrait presque lassante, elle continue toutefois de déchaîner les passions.... Dernier épisode en date, la question du repreneur. Et c'est demain, mercredi, que le mandataire judiciaire désigné par le tribunal de commerce de Bruxelles doit rendre son rapport sur les différentes offres qui lui auront été déposées. Pour mettre toutes les chances de son côté, le conseil communal, a adopté hier soir à l'unanimité deux points techniques qui pourraient peser favorablement dans la balance.
La date du 30 novembre est sans aucun doute une date charnière (et peut-être décisive) dans le dossier du futur centre commercial qui doit s’implanter au centre de Verviers. C’est ce mercredi en effet que le mandataire judiciaire mandaté par le tribunal de commerce de Bruxelles doit rendre son rapport sur les différentes offres qui auront été déposées en vue d’une éventuelle reprise. Pour mettre toutes les chances de son côté, le conseil communal de Verviers réuni ce lundi soir a fait adopter à l’unanimité, et en urgence, deux points très techniques mais qui pourraient peser favorablement dans la balance.
L’un concernait la convention d’option d’achat votée en 2015 qui touche la trémie, la rue du Marteau et la place St Paul qui sont toujours propriété de la ville à l’heure actuelle. A l’époque, cette option avait été signée entre les autorités communales et les Rives de Verviers. A la demande de la Bourgmestre Muriel Targnion, il a été proposé que cette convention soit désormais signée avec les sociétés qui reprendront le dossier de centre commercial à l’issue de la procédure de réorganisation judiciaire dans laquelle a été placée Urbanove. Le deuxième point concernait la convention de revitalisation urbaine qui, comme pour la convention d’option d’achat, aurait tout intérêt à être conclue avec le(s) futur(s) repreneur(s).
Au nom du groupe MR, le chef de groupe Maxime Degey a indiqué qu’il approuvait le changement de convention demandé mais que l'accord politique de juin 2015 restait pour lui la feuille de route prioritaire qu’il fallait suivre. Même position d’Ecolo qui, par la voix de sa cheffe de groupe Pauline Dumoulin, a fait savoir qu’il était important de donner un signal positif aux repreneurs, « quand bien même ce projet ne sera jamais le nôtre ».
La Bourgmestre Muriel Targnion (PS) s’est réjoui du geste fort et du courage politique posés par les deux partis d’opposition MR et Ecolo (le Parti Populaire n’était pas présent ce soir). Quant à un plan B si la faillite était prononcée ce mercredi, Muriel Targnion a indiqué que des promoteurs étaient de toute façon intéressés par des projets immobiliers pour de plus petits espaces commerciaux au centre-ville. « Mais il serait alors moins fort que pour le projet de centre commercial en tant que tel », a indiqué la Bourgmestre.
Rappelons que la décision finale tombera le 21 décembre lors de l’assemblée générale des créanciers qui devra se positionner sur le plan de reprise remis au tribunal de commerce de Bruxelles par Urbanove ce mercredi. (MY)
Recommandations
La Ville de Verviers met son budget sur pause
La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences
Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"
Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!
L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC
Quelle vision de Theux pour les 6 ans à venir?
Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale