Le dossier de la future Cité administrative qui doit prendre place dans les anciens bâtiments Belgacom rue du Collège était un des dossiers phares présenté par la ville de Verviers au dernier salon du Mipim à Cannes, le rendez-vous des professionnels de l’immobilier. Ce projet dont on parle depuis au moins quatre ans est venu sur la table du conseil communal ce lundi soir. " Sur 27 000 mètres carrés, cette Cité administrative deviendra une véritable Maison du citoyen où on retrouvera les principaux services publics de Verviers : ceux de la ville, du CPAS et de la police mais aussi les bureaux de la Région et de la Province ", a expliqué la Bourgmestre Muriel Targnion.
Pour concrétiser cet important projet, il s’agit de créer un partenariat public-privé via un groupement privé « Design, Build, Finance & Maintain » (DBFM) qui prendra en charge le développement de ce projet attendu au plus tôt pour 2019. Ce lundi soir, le conseil communal a voté l’appel à candidatures en vue de désigner le consortium composé d’architectes, de constructeurs et de financiers chargé de rentrer un projet qui corresponde aux attentes de la ville. “ Ce consortium sera choisi pour le mois de janvier 2018 ” a indiqué la Bourgmestre Muriel Targnion.
Au nom du MR, le conseiller Jean-Pol Bollette s’est inquiété du coût de cet investissement (le montant pharaonique de 40 millions d’euros a été cité ce soir) tandis que le Parti Populaire, par la voix de son conseiller Bruno Berrendorf, a vivement fustigé la décision de la majorité PS-cdH de démolir un bâtiment emblématique de la ville tout en faisant « payer un chèque en blanc aux citoyens verviétois pendant 27 ans ».
Quant à la question de savoir si le CPAS allait intégrer la future Cité administrative, la Bourgmestre Muriel Targnion a confirmé qu’une décision officielle avait bien été prise en ce sens en mars dernier. (MY)
Recommandations
La Ville de Verviers met son budget sur pause
La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences
Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"
Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!
L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC
Quelle vision de Theux pour les 6 ans à venir?
Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale