Une mobilité post-confinement à Verviers

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A l’instar d’autres villes dans le monde, Verviers s’apprête à sortir lentement du confinement en imaginant une mobilité qui ne soit pas toute entière vouée à l’automobile. Le Collège communal de Verviers a ainsi lancé une stratégie pour encourager les alternatives à la voiture individuelle en faisant place aux vélos et aux piétons.

L’Echevin de la Mobilité, Alexandre Loffet (PS), veut effectivement éviter un recours massif à la voiture et privilégier le vélo et la marche. « Si toutes les personnes qui veulent éviter les bus ont recours à la voiture individuelle, la Ville pourrait être complètement engorgée surtout dans le contexte de reprise des travaux. Il est de notre responsabilité de prévoir une alternative sécurisante pour les modes de déplacement doux et d’éviter un retour massif de la pollution en ville » précise l’Echevin de la Mobilité.

Le Ministre Henry encourage les communes de s’inspirer des autorités locales à l’étranger qui ont décidé de fermer tout ou une partie des voiries à la circulation automobile afin de permettre une plus grande dispersion des piétons et des cyclistes.

L’Echevin de la Mobilité a voulu s’emparer de cette recommandation en formulant une proposition ambitieuse qui devra repasser au Collège du 5 mai en deuxième lecture après avoir recueilli différents avis, notamment celui du Service public de Wallonie.

Zone 30 en centre-ville

Pour diminuer le risque d’accident pour les piétons et les cyclistes, le Collège a décidé de lancer la mise en œuvre généralisée de la zone 30 en Centre-ville telle que prévue dans le Plan communal de Mobilité ; à savoir :

  1. De la rue de l’épargne (exclue) en Prés Javais à l’Est
  2. Aux voiries régionales (exclues) Limbourg/Palais au Sud
  3. Aux rues Laines et Station (Exclues) à l’Ouest
  4. Au Pont Parotte, la rue Spintay, pont du chêne, rue Renier et Vesdre INCLUES au Nord

La réquisition des espaces de chaussées pour les mettre à disposition des cyclistes se fera sur base de 3 méthodes en fonction du gabarit des voiries :

Méthode 1 : faire passer les voiries 2*2 bandes à 2*1 bande pour l’automobile et l’autre pour les vélos avec des aménagements temporaires pour délimiter les zones.

Cette méthode concerne principalement des voiries régionales pour lesquels l’Echevin de la Mobilité entend mener les discussions très rapidement avec le SPW pour la mise en œuvre :  

  • Rue Lucien Defays de la roue à Aubes jusqu’au pont Parotte
  • Boulevard des Gérarchamps sur toute sa longueur
  • Rue des étangs du carrefour avec la rue des Déportés vers la rue de Franchimont
  • La Rue de Franchimont
  • L’avenue Hanlet
  • L’avenue Elisabeth jusqu’au Square Burguet

Méthode 2 : Mise en sens unique pour dégager la bande supprimée à la voiture pour les modes doux, lorsqu’une boucle d’accès est possible

  • Rue des Déportés : Sens automobile maintenu : de la rue des carrières/E42 vers la place de la victoire 
  • Rue de Dinant : Sens automobile maintenu : de la rue de Bruxelles vers la rue de Namur
  • Avenue Peltzer : Sens automobile maintenu : de la rue Franchimont/E42 vers la place Général Jacques
  • Rue de l’Union : Sens automobile maintenu : de l’avenue Leopold 2 vers la rue Gretry
  • Rue du Parc : Sens automobile maintenu : de l’avenue du Parc devant le CHR vers la place Vieuxtemps.
  • Rue Libon : Sens automobile maintenu : de la place Vieuxtemps vers la Chaussée de Heusy
  • Rue de Séroule : Sens automobile maintenu : de la place Vieuxtemps vers la Chaussée de Heusy
  • Avenue de Spa : Sens automobile maintenu : de la place Vieuxtemps vers Heusy
  • Rue Gretry entre Av Peltzer et rue de l’Union : Sens automobile maintenu : de la rue de l’Union vers l’Avenue Peltzer

 

Méthode 3 : Réduire les chaussées en surlargeurs en assignant un espace clair, si nécessaire avec des chicanes ponctuelles B19/B21 pour libérer une piste cyclable sur la chaussée.

  • Place de l’Yser : Maintien du giratoire
  • Rue de Bruxelles : Maintien du double sens automobile
  • Rue Rogier : Maintien du double sens automobile et du stationnement mais mise en place de chicanes.
  • Avenue Leopold 2 :
    1. Espace doux côté Sainte Julienne
    2. Les ilots de traversées deviennent des chicanes B19/B21
  • Place Vieuxtemps : Anneau central pour modes doux 

Le projet se développera par phases successives :

Phase 1 : Centre-ville et quartier des Boulevards

Phase 2 après évaluation de la phase 1 : extension au quartier des Hougnes et Bielmont.

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