Les dissensions au sein du MR de Verviers n'ont jamais semblés aussi importantes, en interne. Après l'élection de l'équipe du président Jean-Pol Bollette et de sa vice-présidente Marie-Christine Pironnet avec un score de 56% seulement, on sent que le parti est plus que jamais divisé sur Verviers. Il faudra agir et faire des choix selon les hommes forts du MR.
Sur les quelques 200 membres affiliés en ordre pour pouvoir voter ce samedi matin, seuls 44 ont fait le déplacement, avec un score étriqué pour l'équipe qui se présentait, à savoir 24 oui, 19 non et une abstention. Un score loin d'être stalinien. "Il est évident qu'avec 56% en faveur du seul candidat, c'est un message que les électeurs qui se sont présentés lancent au parti", analyse pour nous Maxime Degey, chef de groupe MR au conseil communal et candidat tête de liste aux élections communales de 2018. "Je ne pense pas que le message à travers ce vote soit directement adressé à Jean-Pol Bollette et à Marie-Christine Pironnet, mais c'est plutôt un moyen de faire comprendre que les membres en ont marre des dissensions. C'est un vote qui doit nous interpeller, sur différentes questions, mais c'est clair qu'on ne peut pas prôner un statut quo après cela", poursuit Maxime Degey.
Jean-Pol Bollette avait pris le relais d'Alain Léonard il y a un peu plus d'un an, quand celui-ci avait cédé sa place après le changement de majorité renvoyant le MR dans l'opposition. L'élection de ce samedi était inscrite au calendrier du MR au niveau national, avec plusieurs élections à différents niveaux.
Le chef de file des réformateurs verviétois veut regarder vers 2018. "Nous avons encore le temps de nous concentrer sur un programme. Je pense que c'est aussi un des messages lancé par ceux qui sont venus voter, des personnes qui veulent jouer un rôle en 2018."
C'est aussi un vote qui cristallise les dissensions internes du parti, sur Verviers, non? "Il ne faut pas minimiser le signal, c'est évident, mais j'y vois d'abord un appel à resserrer les rangs. La situation chez nous n'est pas exceptionnelle, on voit comment cela se passe au cdH ou au PS, il y a chez eux aussi des problèmes à régler. Nous avons, au MR, une situation plus facile, étant dans l'opposition, pour se concentrer sur l'avenir."
On a parlé d'une réunion mardi soir avec à l'ordre du jour l'éviction de Freddy Breuwer du parti? "Non, ce n'est pas à l'ordre du jour de cette réunion mensuelle lors de laquelle on reviendra bien-sûr sur les résultats de l’élection du président, chacun pourra sans doute commenter ses choix et ses positions. Mais non, il n'est pas prévu de voter l'éviction de Freddy Breuwer lors de cette réunion." (OT)
Recommandations
La Ville de Verviers met son budget sur pause
La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences
Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"
Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!
L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC
Quelle vision de Theux pour les 6 ans à venir?
Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale