Transparencia, qui milite pour plus de transparence dans la vie publique, a interpellé le conseil communal de Verviers ce lundi soir. Se référant à la Constitution belge qui promet la transparence à tous les citoyens (art.32 : le " Principe selon lequel chacun a le droit de consulter ou de se faire remettre copie de chaque document administratif ”), la porte-parole de la plateforme Régine Cheyrels s’est demandée pourquoi la ville n’appliquait pas la transparence sur la composition de l’ensemble de ses cabinets mayoral et scabinaux.
" La Commune a déjà fait des pas en avant en s’engageant vers plus de transparence. Nous voulons les aider à avancer dans ce sens car ce que les citoyens veulent, ce n’est pas plus de transparence mais la transparence tout court " souligne la représentante de Transparencia Verviers Régine Cheyrels qui regrette que les autorités communales considèraient jusqu’ici que la composition de ces cabinets sont des données à caractère personnel.
Vie privée à préserver
En réponse à cette interpellation citoyenne, La Bourgmestre de Verviers Muriel Targnion (PS) a expliqué avoir demandé une analyse juridique pour éviter que la vie privée des membres des cabinets ne soit ainsi exposée au grand public. « 99% des cabinets sont composés d’agents de l’administration communale qui ont fait un choix administratif et non politique. Une fois que nous aurons obtenu nos assurances sur ce point, nous publierons la composition des cabinets », a expliqué Muriel Targnion.
Recommandations
La Ville de Verviers met son budget sur pause
La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences
Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"
Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!
L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC
Quelle vision de Theux pour les 6 ans à venir?
Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale