Plus le temps passe, plus la rénovation du Grand Théâtre de Verviers fait apparaître une note finale qui s’annonce colossale en termes de coût. En cause ? L’inflation générale, la crise énergétique et l’augmentation du prix des matériaux alors que les travaux n’ont pas encore commencé. De 33 millions estimés, la somme grimpe cette fois à 45 millions d’euros !
Lundi soir, le sujet est venu sur la table du conseil communal de Verviers. Il s’est également invité ce mercredi après-midi au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Député MR Charles Gardier a relayé ces inquiétudes auprès de la Ministre Bénédicte Linard en charge de la Culture en lui demandant si la ville de Verviers devrait assumer, seule, le surcoût.
« Le projet de rénovation du Grand Théâtre de Verviers me tient particulièrement à cœur. Il est ambitieux mais important. Les coûts de la construction connaissent une inflation inédite avec une évolution difficile à prendre en compte pour la Fédération Wallonie-Bruxelles », a expliqué la Ministre Linard.
Mais alors qu’un nouveau coup de pouce a été donné au théâtre Jean Vilar pour boucler son budget (montant de deux millions d’euros au budget 2023), il semble que le dossier verviétois ne sera pas oublié. « Pour chaque dossier à venir, il faudra peut-être les réétudier ainsi que les phasages. Et se poser la question de comment les mener à bon port. Mais je répète qu’ils sont tous importants » a rassuré la Ministre Linard.
Recommandations
Spa: le bourgmestre "adopté" pour une soirée d'échanges
La Ville de Verviers met son budget sur pause
La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences
Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"
Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!
L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC
Quelle vision de Theux pour les 6 ans à venir?
Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale