Une nouvelle étape a été franchie hier soir au conseil communal de Baelen dans le dossier d’aménagement de la traversée de Nereth avec le feu vert accordé par les élus pour la désignation d’un auteur de projet.
Repris dans le Plan Investissement Communal (PIC) et dans le Plan d’investissement mobilité active et intermodalité (PIMACI) 2022-2024, cet aménagement prévoit la création d’une bande cyclo-piétonne de part et d’autre de la chaussée sur une distance de plus ou moins 900 mètres.
« Ce quartier est impacté par le passage de nombreuses véhicules qui, parfois, roulent à des vitesses élevées. Il n’y a ni trottoir, ni piste cyclable. D’où la volonté d’aménager la voirie en réduisant la vitesse et en permettant de rejoindre le réseau cyclable existant rue Mitoyenne », explique l’Echevin en charge de la Mobilité Arnaud Scheen.
Améliorer les conditions de circulation des cyclistes
Une fois cet aménagement réalisé (pas avant 2024 au plus tôt), l’idée des autorités communales serait également de relier l’Allée des Saules au quartier de Nereth via une chaussée à voie centrale (CVC) qui, depuis le 1er octobre 2022, est entrée dans le code de la route en Belgique. Le principe de cette voirie est qu’elle est composée d’une bande centrale destinée au trafic motorisé mais qu’elle est encadrée par deux bandes latérales dédiées aux modes actifs. L’objectif est ici d’améliorer les conditions de circulation des cyclistes dans des situations contraintes où les aménagements cyclables classiques se révèlent impossibles à réaliser.
Une fausse idée de sécurité ?
Comme pour le chantier d’amélioration de la voirie Allée des Saules, le conseiller d’opposition Trait d’Union Jean-Paul Arend est critique sur ce projet. Il s’est d’ailleurs abstenu au moment du vote. « Au niveau de la sécurité, je ne suis pas convaincu par cette liaison cyclo-piétonne. En fait, on donne une fausse sécurité aux futurs utilisateurs », explique le conseiller qui, comme d’autres dossiers, doute que les plans puissent encore être modifiés.
Même son de cloche du côté du conseiller d’opposition Alternative Fabrice Massenaux qui se montre critique sur l’aspect sécurité du futur aménagement. « Il y a des modifications à apporter. Les instances cyclistes n’ont même pas encore été consultées. Il ne faut pas commettre les mêmes erreurs que pour l’aménagement de « Plein Vent » ou pour la liaison douce. Il faut garder une marge de manoeuvre », explique-t-il.
Dans l’état actuel de l’aménagement de la traversée de Nereth tel qu’il est prévu, un budget de 753 000 euros a été inscrit. Mais la commune de Baelen pourra compter sur des subsides PIC (280 000 euros) et PIMACI (80 000 euros/an). (Manu Yvens)
Recommandations
La Ville de Verviers met son budget sur pause
La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences
Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"
Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!
L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC
Quelle vision de Theux pour les 6 ans à venir?
Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale