A quoi pourrait ressembler Aubel dans 15 ans ? Les citoyens consultés

|

Avec l’accompagnement de la Fondation rurale de Wallonie (FRW), la commune d’Aubel s’est lancée pour la première fois dans une Opération de Développement rural (ODR). Des consultations citoyennes sous différentes formes ont été organisées entre novembre 2020 et fin mai 2021. Elles ont permis à la population de donner leur avis afin d’améliorer le cadre et les conditions de vie. « Une centaine de projets sont aujourd’hui sur la table. Ils permettent de mieux comprendre le visage que pourrait prendre Aubel d’ici 2035. Un bureau d’étude va à présent les analyser et formuler des propositions à une future Commission Locale de Développement Rural qui doit être créée. Elle réunira des citoyens et des élus communaux, représentatifs d’Aubel et ses villages », expliquent Mathilde Pauqué et Florence Wertz qui ont chapeauté la mise en place de cette Opération de Développement rural au nom de la Fondation Rurale de Wallonie.

10 thèmes majeurs identifiés

Mobilité : développement d’un réseau de mobilité douce de loisir et quotidienne développé dans et entre les villages ainsi que vers les infrastructures voisines (et attention particulière à la multi-modalité), sensibilisation des usagers au partage de la voirie, amélioration des différents points noirs identifiés en termes de sécurité routière, intégration des piétons dans le centre d’Aubel et aménagement d’espaces publics permettant à la fois du parking et de la convivialité.

Environnement : la protection et la reconstitution des bocages et des paysages et le renforcement du maillage écologique, amélioration de la gestion des eaux/sols, sensibilisation des habitants aux problèmes environnementaux, une gestion durable et une valorisation des haies/arbres ainsi que le soutien à leur entretien.

Agriculture : le maintien d’une image positive des produits locaux, sensibilisation des habitants aux métiers d’agriculteur, développement d’une agriculture de transition, facilitation de la reprise des exploitations facilitation de l’accès à la terre.

Logement et urbanisme : le maintien du cadre rural : pas de ville à la campagne, en évitant la prolifération d’appartements et la division des logements, la protection et la valorisation du patrimoine bâti ancien, l’accès au logement, en particulier pour les jeunes ménages, le développement d’outils d’aménagement du territoire.

Convivialité : l’accueil des nouveaux habitants et des personnes isolées ou fragilisées – liens intergénérationnels, implication des habitants dans la vie communale, développer une offre importante d’activités culturelles et un centre culturel symbole de cohésion sociale, développer des espaces de rencontres conviviaux.

Tourisme et patrimoine : le liaisonnement des points d’intérêts touristiques (dans la commune et vers les autres communes), le développement d’espaces publics conviviaux et d’espaces de rencontres extérieurs, en particulier dans certains villages de la commune, la mise en valeur et la préservation du petit patrimoine, un meilleur entretien des chemins et sentiers, ainsi que la création et ‘ouverture de nouveaux chemins, l’amélioration de la signalétique des promenades balisées et des liaisons entre les différents villages.

Services : développement d’activités intergénérationnelles variées, maintien à domicile des aînés, développement des services liés aux jeunes, l’accompagnement des habitants dans la recherche d’un emploi, l’amélioration de la communication communale.

Emploi et entreprenariat : le maintien d’une identité locale, spécifique à Aubel (pôle agro-alimentaire et attractivité du centre), l’aide à l’installation de jeunes entrepreneurs, la réflexion autour de la transmission des entreprises pour maintenir l’emploi sur la commune, le développement d’une économie circulaire, non-délocalisable avec d’autres communes.

Energie : des bâtiments publics et privés économes énergétiquement, des habitants sensibilisés et bien informés

Commerce : maintenir un dynamisme commercial maintenu au centre et un équilibre avec les commerces du zoning, le développement de points de vente de produits locaux, un équilibre entre l’offre de parkings et la convivialité au centre du village d’Aubel, un soutien aux initiatives innovantes (pop-up stores, upcycling) et une meilleure communication autour des initiatives existantes, des demandes.

Quelle réelle participation citoyenne ?

A l’issue de la présentation des résultats de ces consultations citoyennes, le conseiller d’opposition Aubel Citoyen Jacques Piron s’est posé la question du taux de pénétration réel de cette enquête. « Combien parmi les 27 citoyens ayant participé étaient des personnes non impliquées en politique ? ».Il semble que sur ces 27 personnes, une vingtaine étaient des citoyens à proprement parler. « Par contre, via les enquêtes papier u en ligne, on en a touché beaucoup plus. Mais on ne va pas s’arrêter là. Il y aura des consultations en présentiel dans les différents villages de la commune comme cela est prévu », a précisé Mathilde Pauqué (FRW) hier soir en ouverture du conseil communal.

La dernière étape de cette Opération de Développement rural (ODR) sera évidemment la réalisation des projets choisis par les citoyens. (Manu Yvens)

Recommandations

Image
Spadoises, Spadois, adoptez (temporairement) votre bourgmestre!

Spadoises, Spadois, adoptez (temporairement) votre bourgmestre!

Nicolas Tefnin, bourgmestre de Spa, lance un concept original, en proposant aux Spadois de l'adopter, rien que ça! Vous pouvez donc l'inviter, chez vous, quelques heures, en soirée, pour discuter de vos préoccupations.
Image
La Ville de Verviers met son budget sur pause

La Ville de Verviers met son budget sur pause

Décembre, c'est le mois où les budgets des villes et communes sont soumis au vote du conseil communal. A Verviers, le Collège a décidé d'opter directement pour les douzièmes provisoires en attendant, explique-t-il, un budget 2026 réfléchi et structurant.
Image
Le Crac mène-t-il la danse à la Ville de Verviers?

Le Crac mène-t-il la danse à la Ville de Verviers?

Il n'y aura pas de nomination à la Ville de Verviers pour l'année 2025. Hier soir, la majorité Ensemble Verviers et PS – IC a supprimé l'enveloppe de 80 000 euros prévue au budget.
Image
La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences

La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences

Les ministres de la communauté germanophone se sont réunis ce jeudi à Namur avec le gouvernement de la Région wallonne. La décision la plus importante a été la décision de principe de transférer les compétences provinciales à la Communauté germanophone.
Image
Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"

Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"

Serge Hiligsmann, conseiller communal à Welkenraedt, va devenir député fédéral. Il succède à Simon Dethier, qui a choisi de rejoindre l’administration wallonne. Décourverte du parcours atypique d'un 6ème suppléant qui se retrouve député.
Image
Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!

Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!

Le Malmédien Simon Dethier vient officiellement d'être désigné Top manager au SPW Intérieur et Action sociale par le Gouvernement wallon de ce jeudi. D'ici sa prise de fonction, à Namur, il devra démissionner de ses postes d'échevin et de député fédéral.
Image
Malmedy : la future crèche beaucoup trop chère ?

Malmedy : la future crèche beaucoup trop chère ?

Le projet de crèche « La Ribambelle 2 », qui doit s’installer dans l’ancien bâtiment des hypothèques, ruelle des Capucins, juste en face de l’actuelle crèche, a été fortement remis en question par l’opposition hier soir au conseil communal.
Image
L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC

L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC

La Déclaration Politique Communale de Verviers a été approuvée ce lundi soir à 23 voix pour, 9 contre du côté du PTB, d'Ecolo et de LRV et 1 abstention du côté d'Eau Centre. L'opposition se dit mitigée par le texte qui "ne va pas au bout des choses".
Image
Stephanie Cortisse sera bien la nouvelle présidente du MR verviétois

Stephanie Cortisse sera bien la nouvelle présidente du MR verviétois

Stéphanie Cortisse sera la nouvelle présidente MR de l’arrondissement de Verviers. Sa candidature a bien été validée ce matin.  Elle était seule en lice pour succéder à Philippe Boury.
Image
Nos deux nouveaux députés fédéraux ont prêté serment

Nos deux nouveaux députés fédéraux ont prêté serment

Victoria Vandeberg et Simon Dethier sont devenus officiellement députés fédéraux cet après-midi. Ils ont prêté serment. Nous les avons suivis.
Image
Budget communal à Verviers: l'opposition s'inquiète!

Budget communal à Verviers: l'opposition s'inquiète!

La Ville de Verviers a voté son budget 2025 ce lundi soir. Du côté de l'opposition, 3 partis ont voté contre ( LRV, PTB et Ecolo), l'Eau Centre de Claude Orban s'est abstenu.
Image
Quelle vision de Theux pour les 6 ans à venir?

Quelle vision de Theux pour les 6 ans à venir?

Le groupe IFR mené par Philippe Boury a présenté, ce mardi, les grandes lignes de sa vision pour les six prochaines années à venir. Une vision qui se concentrera encore sur deux piliers fondamentaux : le bien-être des Theutois et la vie associative.
Image
Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale

Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale

La majorité MR-IC-EJS est confortée mais Victoria Vandeberg a récolté davantage de voix. C'est elle qui revêtu l'écharpe mayorale. Les prestations serments et l'adoption du pacte de majorité doivent respecter un cadre juridique précis.
Image
Thimister-Clermont:  larmes, sérénité et jeunesse pour la prestation de serment

Thimister-Clermont: larmes, sérénité et jeunesse pour la prestation de serment

Hier soir, la passation de pouvoir à Thimister-Clermont était teintée d'émotions mais aussi de sérénité. Lambert Demonceau laissait sa place à Alice Jacquinet. Et ce n'était pas la seul nouveauté, puisqu'un nouveau venu intégrait, également, le collège.
Image
Waimes: Eugène Wansart, bourgmestre à la tête d'une toute nouvelle équipe

Waimes: Eugène Wansart, bourgmestre à la tête d'une toute nouvelle équipe

Eugène Wansart est devenu le nouveau bourgmestre de Waimes, à la tête d'une majorité renouvelée en très grande partie. Un changement historique dans la gestion de la commune la plus haute de Belgique.