Projet de centre commercial à Verviers : les réactions du MR et d'Ecolo

|

Ecolo et le MR ont chacun réagit ce jeudi à l’officialisation de la reprise du projet de centre commercial verviétois par City Mall.

Ecolo dit prendre acte de la signature de l’accord intervenu hier tout en soutenant que "la redynamisation du centre ville et des commerces existants est une urgence et qu’il convient de pouvoir assurer l’insertion du centre commercial dans un nouveau contexte qui doit prendre en compte le centre-ville  historique et Crescendeau." Les Verts qui précisent également que la revitalisation de la rue Spintay doit faire l’objet d’une priorité dans la mise en oeuvre du projet global.

"Ecolo fera des propositions et se tient disponible. La majorité doit s’activer à mettre en oeuvre le renouveau de notre centre ville, qui passera aussi par le soutien d’autres initiatives économiques qui viendront compléter l’offre existante. Le contexte depuis le début de ce projet a bien changé et ce sera par un réseau d’initiatives et de solutions que nous réaliserons une réelle relance économique.", conclut le groupe Ecolo, par voie de communiqué.

Quant au MR, s’il se dit soulagé, il précise aussi "qu’il n’y a cependant pas lieu pour le monde politique verviétois de pavoiser, ce projet aurait du se réaliser bien plus tôt et même si les raisons ne sont pas que politiques, certaines personnalités sont clairement responsables."

Dans la foulée, le MR affirme qu’il faut rapidement obtenir des réponses concrètes à une série de questions relatives à la mise en place du projet commercial. L’agenda, l’intégration du centre commercial dans le tissu existant, le nombre de places de parking, l’avenir du bâti de la rue Spintay et l’impact sur l’emploi font partie de ces interrogations.

Enfin, le MR réclame "au plus vite (une fois la rencontre avec Monsieur Huon réalisée) la tenue de la "toutes sections" promises en son temps pour aborder ces différents sujets" et précise qu’il "reste plus que jamais attaché à ce projet, nous avons raté sa mise en route et il ne faut pas échouer dans sa réalisation." 

Recommandations

Image
Spa: le bourgmestre "adopté" pour une soirée d'échanges

Spa: le bourgmestre "adopté" pour une soirée d'échanges

Le bourgmestre de Spa, Nicolas Tefnin, a passé sa soirée de ce mardi chez des citoyens, qui l'ont invité à les rencontrer, dans le cadre de l'opération "Adopte un bourgmestre", initiative lancée pour tenter d'abolir le fossé entre politiques et citoyens.
Image
Spadoises, Spadois, adoptez (temporairement) votre bourgmestre!

Spadoises, Spadois, adoptez (temporairement) votre bourgmestre!

Nicolas Tefnin, bourgmestre de Spa, lance un concept original, en proposant aux Spadois de l'adopter, rien que ça! Vous pouvez donc l'inviter, chez vous, quelques heures, en soirée, pour discuter de vos préoccupations.
Image
La Ville de Verviers met son budget sur pause

La Ville de Verviers met son budget sur pause

Décembre, c'est le mois où les budgets des villes et communes sont soumis au vote du conseil communal. A Verviers, le Collège a décidé d'opter directement pour les douzièmes provisoires en attendant, explique-t-il, un budget 2026 réfléchi et structurant.
Image
Le Crac mène-t-il la danse à la Ville de Verviers?

Le Crac mène-t-il la danse à la Ville de Verviers?

Il n'y aura pas de nomination à la Ville de Verviers pour l'année 2025. Hier soir, la majorité Ensemble Verviers et PS – IC a supprimé l'enveloppe de 80 000 euros prévue au budget.
Image
La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences

La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences

Les ministres de la communauté germanophone se sont réunis ce jeudi à Namur avec le gouvernement de la Région wallonne. La décision la plus importante a été la décision de principe de transférer les compétences provinciales à la Communauté germanophone.
Image
Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"

Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"

Serge Hiligsmann, conseiller communal à Welkenraedt, va devenir député fédéral. Il succède à Simon Dethier, qui a choisi de rejoindre l’administration wallonne. Décourverte du parcours atypique d'un 6ème suppléant qui se retrouve député.
Image
Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!

Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!

Le Malmédien Simon Dethier vient officiellement d'être désigné Top manager au SPW Intérieur et Action sociale par le Gouvernement wallon de ce jeudi. D'ici sa prise de fonction, à Namur, il devra démissionner de ses postes d'échevin et de député fédéral.
Image
Malmedy : la future crèche beaucoup trop chère ?

Malmedy : la future crèche beaucoup trop chère ?

Le projet de crèche « La Ribambelle 2 », qui doit s’installer dans l’ancien bâtiment des hypothèques, ruelle des Capucins, juste en face de l’actuelle crèche, a été fortement remis en question par l’opposition hier soir au conseil communal.
Image
L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC

L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC

La Déclaration Politique Communale de Verviers a été approuvée ce lundi soir à 23 voix pour, 9 contre du côté du PTB, d'Ecolo et de LRV et 1 abstention du côté d'Eau Centre. L'opposition se dit mitigée par le texte qui "ne va pas au bout des choses".
Image
Stephanie Cortisse sera bien la nouvelle présidente du MR verviétois

Stephanie Cortisse sera bien la nouvelle présidente du MR verviétois

Stéphanie Cortisse sera la nouvelle présidente MR de l’arrondissement de Verviers. Sa candidature a bien été validée ce matin.  Elle était seule en lice pour succéder à Philippe Boury.
Image
Nos deux nouveaux députés fédéraux ont prêté serment

Nos deux nouveaux députés fédéraux ont prêté serment

Victoria Vandeberg et Simon Dethier sont devenus officiellement députés fédéraux cet après-midi. Ils ont prêté serment. Nous les avons suivis.
Image
Budget communal à Verviers: l'opposition s'inquiète!

Budget communal à Verviers: l'opposition s'inquiète!

La Ville de Verviers a voté son budget 2025 ce lundi soir. Du côté de l'opposition, 3 partis ont voté contre ( LRV, PTB et Ecolo), l'Eau Centre de Claude Orban s'est abstenu.
Image
Quelle vision de Theux pour les 6 ans à venir?

Quelle vision de Theux pour les 6 ans à venir?

Le groupe IFR mené par Philippe Boury a présenté, ce mardi, les grandes lignes de sa vision pour les six prochaines années à venir. Une vision qui se concentrera encore sur deux piliers fondamentaux : le bien-être des Theutois et la vie associative.
Image
Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale

Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale

La majorité MR-IC-EJS est confortée mais Victoria Vandeberg a récolté davantage de voix. C'est elle qui revêtu l'écharpe mayorale. Les prestations serments et l'adoption du pacte de majorité doivent respecter un cadre juridique précis.
Image
Thimister-Clermont:  larmes, sérénité et jeunesse pour la prestation de serment

Thimister-Clermont: larmes, sérénité et jeunesse pour la prestation de serment

Hier soir, la passation de pouvoir à Thimister-Clermont était teintée d'émotions mais aussi de sérénité. Lambert Demonceau laissait sa place à Alice Jacquinet. Et ce n'était pas la seul nouveauté, puisqu'un nouveau venu intégrait, également, le collège.