Pourquoi Stavelot n’a pas été retenue pour l’appel à projet « Objectif proximité » en faveur du commerce local ?

|

Crispation sur le subside accordé à la Maison de la laïcité de Stavelot

En posant la question de savoir si Stavelot allait répondre à l’appel à projets BiodiverCité permettant ainsi à la commune de disposer d’une subvention de 2 000 euros dans le cadre de la « semaine de l’arbre » et d’une autre subvention de 10 000 euros pour réaliser des projets en faveur de la biodiversité, la conseillère communale du groupe CitoyenS! Fabienne Detrembleur n’imaginait pas qu’elle allait déclencher une fin de débat animée hier soir au conseil communal. « Pour prétendre à ces subventions, il y a lieu de favoriser une dynamique citoyenne et collaborer avec les citoyens ainsi que le secteur associatif. Mais le dossier doit être rentrer pour début mai ! La commune compte-t-elle répondre à ces deux appels ? » a-t-elle demandé.

Stavelot va bien recevoir les 2000 euros annoncés pour la journée de l’arbre qui aura lieu en novembre prochain. « Par contre, nous n’avons pas répondu à l’appel à projets en faveur de la biodiversité parce que nous avons d’autres projets qui auraient fait double-emploi » a indiqué l’Echevin Raymond Kockelmann tout en précisant que des actions en faveur de la biodiversité se réaliseront dès cette année dans le cadre du projet « Boucle de l’Est ».

De son côté, le Bourgmestre Thierry de Bournonville a répondu que les appels à projets de la Région wallonne étaient nombreux. « Ca n’arrête pas ! », a-t-il fait savoir. Sous-entendu qu’il n’était pas possible de répondre à chacun d’eux.

4 dossiers non retenus sur 100 rentrés

Dans la foulée, le conseiller CitoyenS! Jérôme Monville a remis une couche en évoquant un autre appel à projets wallon intitulé « Objectif Proximité » qui visait à relancer de nouvelles activités afin de rebooster l’attractivité dans les centres urbains et ruraux. L’appel à candidatures est aujourd’hui clôturé. Sur les 262 Villes et Communes wallonnes, 104 se sont inscrites à l’appel à projets et 100 ont été retenues. Mais pas Stavelot malgré le dépôt d’un dossier en temps et en heure. Selon l’Echevin des Affaires économiques Raymond Kockelmann, une des raisons est que le nombre de cellules vides à Stavelot n’est pas très important.

Pour le conseiller de l’opposition, la raison est sans doute ailleurs puisque quatre manquements ont été constatés. « Il n’y avait pas de structure d’accompagnement à l’auto-création d’emploi dans le jury, le périmètre pris en compte a été remis en question, les besoins n’étaient pas bien déterminés et il n’y avait pas d’indicateurs Smart ».

Avec le circuit pour lutter contre les inondations

En parlant d’appels à projets auxquels la commune de Stavelot a répondu, Elisabeth Guillaume, Conseillère LB, a cité celui mis sur pied en collaboration avec le circuit de Spa-Francorchamps. En l’occurrence l’appel à projets « Résilience biodiversité – climat » pour lutter contre les inondations et les risques de pénurie d’eau dont le dossier a été finalisé cette semaine. « Des études hydrologiques ont été menées sur les bassins versants de l’Eau Rouge et de l’Amblève mais aussi du Rohon pour voir les capacités d’eau que les différents ouvrages étaient en mesure d’accepter dans la perspective de pluies cinquantenaires. On s’est rendu compte que le point noir se situait précisément au niveau de l’Eau Rouge et du Rohon à Francorchamps. Le circuit a donc mandaté un bureau d’étude pour voir ce qu’il était possible de faire en amont. Le dossier que nous avons rentré reprend des travaux qui seraient favorables pour limiter l’impact de l’eau en aval du circuit de Spa-Francorchamps », a expliqué la conseillère. Les travaux s’élèveraient à 4 millions d’euros sachant que deux millions de subventions sont à aller chercher pour ceux situés sur le territoire de la commune. Le dossier comprend aussi la renaturation des berges de l’Eau Rouge. (Manu Yvens)

Recommandations

Image
Spadoises, Spadois, adoptez (temporairement) votre bourgmestre!

Spadoises, Spadois, adoptez (temporairement) votre bourgmestre!

Nicolas Tefnin, bourgmestre de Spa, lance un concept original, en proposant aux Spadois de l'adopter, rien que ça! Vous pouvez donc l'inviter, chez vous, quelques heures, en soirée, pour discuter de vos préoccupations.
Image
La Ville de Verviers met son budget sur pause

La Ville de Verviers met son budget sur pause

Décembre, c'est le mois où les budgets des villes et communes sont soumis au vote du conseil communal. A Verviers, le Collège a décidé d'opter directement pour les douzièmes provisoires en attendant, explique-t-il, un budget 2026 réfléchi et structurant.
Image
Le Crac mène-t-il la danse à la Ville de Verviers?

Le Crac mène-t-il la danse à la Ville de Verviers?

Il n'y aura pas de nomination à la Ville de Verviers pour l'année 2025. Hier soir, la majorité Ensemble Verviers et PS – IC a supprimé l'enveloppe de 80 000 euros prévue au budget.
Image
La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences

La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences

Les ministres de la communauté germanophone se sont réunis ce jeudi à Namur avec le gouvernement de la Région wallonne. La décision la plus importante a été la décision de principe de transférer les compétences provinciales à la Communauté germanophone.
Image
Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"

Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"

Serge Hiligsmann, conseiller communal à Welkenraedt, va devenir député fédéral. Il succède à Simon Dethier, qui a choisi de rejoindre l’administration wallonne. Décourverte du parcours atypique d'un 6ème suppléant qui se retrouve député.
Image
Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!

Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!

Le Malmédien Simon Dethier vient officiellement d'être désigné Top manager au SPW Intérieur et Action sociale par le Gouvernement wallon de ce jeudi. D'ici sa prise de fonction, à Namur, il devra démissionner de ses postes d'échevin et de député fédéral.
Image
Malmedy : la future crèche beaucoup trop chère ?

Malmedy : la future crèche beaucoup trop chère ?

Le projet de crèche « La Ribambelle 2 », qui doit s’installer dans l’ancien bâtiment des hypothèques, ruelle des Capucins, juste en face de l’actuelle crèche, a été fortement remis en question par l’opposition hier soir au conseil communal.
Image
L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC

L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC

La Déclaration Politique Communale de Verviers a été approuvée ce lundi soir à 23 voix pour, 9 contre du côté du PTB, d'Ecolo et de LRV et 1 abstention du côté d'Eau Centre. L'opposition se dit mitigée par le texte qui "ne va pas au bout des choses".
Image
Stephanie Cortisse sera bien la nouvelle présidente du MR verviétois

Stephanie Cortisse sera bien la nouvelle présidente du MR verviétois

Stéphanie Cortisse sera la nouvelle présidente MR de l’arrondissement de Verviers. Sa candidature a bien été validée ce matin.  Elle était seule en lice pour succéder à Philippe Boury.
Image
Nos deux nouveaux députés fédéraux ont prêté serment

Nos deux nouveaux députés fédéraux ont prêté serment

Victoria Vandeberg et Simon Dethier sont devenus officiellement députés fédéraux cet après-midi. Ils ont prêté serment. Nous les avons suivis.
Image
Budget communal à Verviers: l'opposition s'inquiète!

Budget communal à Verviers: l'opposition s'inquiète!

La Ville de Verviers a voté son budget 2025 ce lundi soir. Du côté de l'opposition, 3 partis ont voté contre ( LRV, PTB et Ecolo), l'Eau Centre de Claude Orban s'est abstenu.
Image
Quelle vision de Theux pour les 6 ans à venir?

Quelle vision de Theux pour les 6 ans à venir?

Le groupe IFR mené par Philippe Boury a présenté, ce mardi, les grandes lignes de sa vision pour les six prochaines années à venir. Une vision qui se concentrera encore sur deux piliers fondamentaux : le bien-être des Theutois et la vie associative.
Image
Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale

Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale

La majorité MR-IC-EJS est confortée mais Victoria Vandeberg a récolté davantage de voix. C'est elle qui revêtu l'écharpe mayorale. Les prestations serments et l'adoption du pacte de majorité doivent respecter un cadre juridique précis.
Image
Thimister-Clermont:  larmes, sérénité et jeunesse pour la prestation de serment

Thimister-Clermont: larmes, sérénité et jeunesse pour la prestation de serment

Hier soir, la passation de pouvoir à Thimister-Clermont était teintée d'émotions mais aussi de sérénité. Lambert Demonceau laissait sa place à Alice Jacquinet. Et ce n'était pas la seul nouveauté, puisqu'un nouveau venu intégrait, également, le collège.
Image
Waimes: Eugène Wansart, bourgmestre à la tête d'une toute nouvelle équipe

Waimes: Eugène Wansart, bourgmestre à la tête d'une toute nouvelle équipe

Eugène Wansart est devenu le nouveau bourgmestre de Waimes, à la tête d'une majorité renouvelée en très grande partie. Un changement historique dans la gestion de la commune la plus haute de Belgique.