Pourquoi le conseil communal de Spa de lundi est finalement annulé ?

|

Il n’y aura finalement pas de conseil communal à Spa ce lundi soir comme l’avait suggéré le groupe d’opposition Alternative-plus dans un premier temps. Jeudi soir, un conseil communal avait été convoqué par Alternative-plus qui souhaitait proposer la tenue d’une consultation populaire autour du projet de village de vacances dans le domaine de Mambaye et au parc de Hoctaisart. 

«  Vendredi midi, la majorité IFR-SPA nous a demandé d’annuler notre convocation du conseil communal au motif que l’urgence du SOL qui serait adopté le 9 septembre était caduque, car la Région wallonne avait demandé à la Ville de confier à un bureau d’études des analyses complémentaires suite aux inondations »,explique la conseillère et présidente Alternative-plus Fabienne Dorval. L’échevin Yoann Frédéric nous assure avoir reçu cette information le mardi 10 août, alors que le courrier entrant de l’administration (que j’ai réclamé) atteste la date du 5 août.  Cela signifie que depuis une semaine, la majorité savait qu’elle serait obligée de retirer le point SOL Mambaye du conseil communal du 9 septembre, et pour cause, et qu’elle a tu cette information ».

Dans un communiqué envoyé ce dimanche soir, Alternative-plus se dit outré par cette manière de procéder qui est, dit-il, « non seulement irrespectueuse, que ce soit envers les mandataires ou envers les citoyens, mais qui dénote surtout un état d’esprit et une manière de travailler que nous dénonçons constamment : sans transparence, sans communication, sans empathie avec les besoins des citoyens, sans écoute et surtout sans réponse aux citoyens ».

Conseil communal sans objet ?

Le conseil communal annulé de jeudi soir n’avait-il donc aucune raison de se tenir vu qu’il n’y avait plus d’objet et une urgence rendue caduque ?

« Suite à la défunte procédure SOL, la Ville de Spa, la Région wallonne et les demandeurs s’étaient accordés sur un timing pour la nouvelle procédure qui amenait à soumettre l’adoption définitive du SOL (+ déclaration environnementale) lors du conseil communal du 9 septembre. Nous n’en avons jamais fait mystère et je l’ai répété à maintes reprises.Dans la foulée des inondations survenues les 14 et 15 juillet derniers, des contacts ont été pris entre la Ville et les demandeurs et il a été convenu que ces derniers mèneraient à leurs frais, des études complémentaires sur la gestion des eaux via un bureau spécialisé pour intégrer ses conclusions à la déclaration environnementale. A ce moment, l’objectif restait toujours de soumettre le SOL au conseil de septembre »,explique l’Echevin de l’Environnement Yoann Frédéric qui ajoute que c’est fin juillet que le groupe  Alternative-plus a convoqué d’autorité un conseil communal le 12 août, sans se concerter avec la majorité.

«  En date du 5 août, la Région wallonne nous a demandé de solliciter un avis actualisé de la cellule GISER (Gestion Intégrée Sol Erosion Ruissellement) concernant le dossier SOL »,indique l’Echevin Yoann Frédéric.

Précisons que  la Région wallonne a formulé cette même exigence à toutes les communes sinistrées concernées par des projets d’aménagement du territoire.«  En date du 9 août, l’administration communale s’est exécutée et l’avis actualisé a été sollicité, sans évoquer de délai de rigueur qui s’appliquerait, s’agissant d’un avis que je qualifierais « d’opportunité ».  A titre personnel, j’ai pris connaissance des dernières évolutions du dossier le 9 août, à mon retour de vacances et il m’est apparu que la perspective de passer le dossier au conseil de septembre devenait franchement (très) périlleuse... ».

Le comité d’accompagnement composé de la Ville, de la Région wallonne, du DNF, du bureau d’étude et des  demandeurs entre autres s’est réuni le 11 août et il a été officiellement acté que, au vu des devoirs complémentaires attendus, la date du conseil communal de septembre n’était plus tenable. «  C’est précisément à ce moment-là que le report du vote a été décidé/acté en concertation avec tous les acteurs du dossier, pas avant » , insiste Yoann Frédéric.

Si la majorité a décidé  de ne pas participer au conseil communal du 12 août, c’est en raison de plusieurs arguments explique-t-elle. « Report du vote sur le SOL ou non, notre position n’aurait d’ailleurs pas changé d’un iota. La motivation de l’urgence – par ailleurs pas clairement explicitée - nous apparaissait caduque et, en cas de vote du SOL en septembre, il aurait simplement suffi à A+ de réclamer séance tenante un report du vote et proposer une consultation citoyenne. Ce vendredi 13 août, comprenant que le passage du SOL en septembre était la principale motivation à l’urgence évoquée par A+, il nous est apparu utile de leur partager l’information du report acté, 48h plus tôt, afin qu’ils reconsidèrent l’opportunité de convoquer un conseil estival… qu’ils finiront par annuler », conclut l’Echevin Yoann Frédéric.

Quant à la consultation populaire réclamée par Alternative-plus, aura-t-elle lieu ? « Si les conditions d’adaptation du projet ne sont pas revues de façon drastique, oui »,répond la conseillère Alternative-plus Fabienne Dorval. Pour Alternative-plus, organiser un conseil communal autour du point principal « Demande d’une consultation populaire » était essentiel et, dit-il, "profondément citoyen et justifiait amplement la tenue d’un conseil de la dernière chance avant l’adoption définitive d’un mauvais contrat. Consultation populaire remisée provisoirement mais pas définitivement, en fonction des adaptations apportées au nouveau dossier. Tout aussi importants pour le groupe, les deux points suivants sont liés au premier, à savoir : une motion « Stop-béton » et une motion en faveur de l’adoption d’un plan Marshall de la reconstruction de la vallée de la Vesdre, initié par Valérie Dejardin et Philippe Boury, deux points clairement essentiels, les inondations l’ont largement démontré ".

 

 

Recommandations

Image
Spadoises, Spadois, adoptez (temporairement) votre bourgmestre!

Spadoises, Spadois, adoptez (temporairement) votre bourgmestre!

Nicolas Tefnin, bourgmestre de Spa, lance un concept original, en proposant aux Spadois de l'adopter, rien que ça! Vous pouvez donc l'inviter, chez vous, quelques heures, en soirée, pour discuter de vos préoccupations.
Image
La Ville de Verviers met son budget sur pause

La Ville de Verviers met son budget sur pause

Décembre, c'est le mois où les budgets des villes et communes sont soumis au vote du conseil communal. A Verviers, le Collège a décidé d'opter directement pour les douzièmes provisoires en attendant, explique-t-il, un budget 2026 réfléchi et structurant.
Image
Le Crac mène-t-il la danse à la Ville de Verviers?

Le Crac mène-t-il la danse à la Ville de Verviers?

Il n'y aura pas de nomination à la Ville de Verviers pour l'année 2025. Hier soir, la majorité Ensemble Verviers et PS – IC a supprimé l'enveloppe de 80 000 euros prévue au budget.
Image
La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences

La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences

Les ministres de la communauté germanophone se sont réunis ce jeudi à Namur avec le gouvernement de la Région wallonne. La décision la plus importante a été la décision de principe de transférer les compétences provinciales à la Communauté germanophone.
Image
Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"

Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"

Serge Hiligsmann, conseiller communal à Welkenraedt, va devenir député fédéral. Il succède à Simon Dethier, qui a choisi de rejoindre l’administration wallonne. Décourverte du parcours atypique d'un 6ème suppléant qui se retrouve député.
Image
Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!

Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!

Le Malmédien Simon Dethier vient officiellement d'être désigné Top manager au SPW Intérieur et Action sociale par le Gouvernement wallon de ce jeudi. D'ici sa prise de fonction, à Namur, il devra démissionner de ses postes d'échevin et de député fédéral.
Image
Malmedy : la future crèche beaucoup trop chère ?

Malmedy : la future crèche beaucoup trop chère ?

Le projet de crèche « La Ribambelle 2 », qui doit s’installer dans l’ancien bâtiment des hypothèques, ruelle des Capucins, juste en face de l’actuelle crèche, a été fortement remis en question par l’opposition hier soir au conseil communal.
Image
L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC

L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC

La Déclaration Politique Communale de Verviers a été approuvée ce lundi soir à 23 voix pour, 9 contre du côté du PTB, d'Ecolo et de LRV et 1 abstention du côté d'Eau Centre. L'opposition se dit mitigée par le texte qui "ne va pas au bout des choses".
Image
Stephanie Cortisse sera bien la nouvelle présidente du MR verviétois

Stephanie Cortisse sera bien la nouvelle présidente du MR verviétois

Stéphanie Cortisse sera la nouvelle présidente MR de l’arrondissement de Verviers. Sa candidature a bien été validée ce matin.  Elle était seule en lice pour succéder à Philippe Boury.
Image
Nos deux nouveaux députés fédéraux ont prêté serment

Nos deux nouveaux députés fédéraux ont prêté serment

Victoria Vandeberg et Simon Dethier sont devenus officiellement députés fédéraux cet après-midi. Ils ont prêté serment. Nous les avons suivis.
Image
Budget communal à Verviers: l'opposition s'inquiète!

Budget communal à Verviers: l'opposition s'inquiète!

La Ville de Verviers a voté son budget 2025 ce lundi soir. Du côté de l'opposition, 3 partis ont voté contre ( LRV, PTB et Ecolo), l'Eau Centre de Claude Orban s'est abstenu.
Image
Quelle vision de Theux pour les 6 ans à venir?

Quelle vision de Theux pour les 6 ans à venir?

Le groupe IFR mené par Philippe Boury a présenté, ce mardi, les grandes lignes de sa vision pour les six prochaines années à venir. Une vision qui se concentrera encore sur deux piliers fondamentaux : le bien-être des Theutois et la vie associative.
Image
Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale

Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale

La majorité MR-IC-EJS est confortée mais Victoria Vandeberg a récolté davantage de voix. C'est elle qui revêtu l'écharpe mayorale. Les prestations serments et l'adoption du pacte de majorité doivent respecter un cadre juridique précis.
Image
Thimister-Clermont:  larmes, sérénité et jeunesse pour la prestation de serment

Thimister-Clermont: larmes, sérénité et jeunesse pour la prestation de serment

Hier soir, la passation de pouvoir à Thimister-Clermont était teintée d'émotions mais aussi de sérénité. Lambert Demonceau laissait sa place à Alice Jacquinet. Et ce n'était pas la seul nouveauté, puisqu'un nouveau venu intégrait, également, le collège.
Image
Waimes: Eugène Wansart, bourgmestre à la tête d'une toute nouvelle équipe

Waimes: Eugène Wansart, bourgmestre à la tête d'une toute nouvelle équipe

Eugène Wansart est devenu le nouveau bourgmestre de Waimes, à la tête d'une majorité renouvelée en très grande partie. Un changement historique dans la gestion de la commune la plus haute de Belgique.