Scène surréaliste hier soir au conseil communal de Verviers où aucun élu de l’opposition n’a siégé ! L’ordre du jour de cette séance commune du Conseil communal et du Conseil de l'Action sociale n’était pourtant pas sans intérêt. On devait en effet faire le point sur le dossier de la future Cité Administrative et sur celui de la Politique des Grandes villes dont profite aujourd’hui Verviers.
Plus tôt dans la journée, Ecolo avait déjà annoncé qu’il ne viendrait pas. « Nous avons la très nette et très désagréable sensation que l'on se moque de nous. Ce Conseil conjoint va durer exactement cinq minutes, n'aura aucun intérêt, mais coûtera cher à la Ville. Pourtant, nous sommes partisans de telles réunions, qui pourraient permettre de réelles avancées dans la collaboration et la compréhension entre ces deux entités majeures de notre ville » avait expliqué Pauline Dumoulin, cheffe de groupe au Conseil communal dans un communiqué.
De son côté, le MR et l’élu PP ont assisté au début de la séance avant de quitter l’hôtel de Ville après quelques minutes. « Ce n’est certainement pas de gaieté de cœur mais nous avons décidé de suivre le mouvement impulsé par Ecolo. Il ne suffit pas que des suivre les préceptes légaux. Il faut aussi du contenu et ce soir il n’y en avait pas ! », justifie Maxime Degey, Chef de file MR.
« L’opposition fait son show ! »
« La loi nous oblige à organiser une réunion conjointe ville-CPAS. Je rappellerai au MR que lorsqu’il était exerçait la présidence du CPAS en 2015, il n’y a même pas eu de réunion ! Nous accuser de déni de démocratie est un comble ! Notre ordre du jour ce soir avec 3 points importants était quand même plus conséquent que celui de février 2014 qui lui ne comportait que deux petits points. L’opposition ne sait décidément plus quoi inventer pour nous attaquer ! » explique la Bourgmestre Muriel Targnion (PS).
Le MR a bien demandé de reporter la séance à une date ultérieure mais rien n’y a fait. Les élus cdH et PS de la majorité ont donc siégé seuls. Sans débat ni polémique… (MY)
Recommandations
La Ville de Verviers met son budget sur pause
La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences
Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"
Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!
L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC
Quelle vision de Theux pour les 6 ans à venir?
Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale