Muriel Targnion exclue du Parti Socialiste : et maintenant ?

|

Muriel Targnion est exclue du Parti Socialiste ! La nouvelle est tombée ce matin au lendemain du comité de vigilance du PS auquel la Bourgmestre de Verviers s’est présentée. Cette exclusion est une étape cruciale dans la saga qui secoue la vie politique verviétoise depuis plusieurs semaines et qui fait suite à des dissensions internes au PS local. Et en particulier entre la Bourgmestre elle-même, soutenue par une partie des élus et des militants, et le Président du CPAS  de Verviers, Hasan Aydin.

Début du mois, le bureau  du parti socialiste avait placé le PS verviétois, l’USC et la fédération verviétoise sous tutelle. Trois émissaires avaient été désignés pour apaiser les tensions et tenter de trouver une issue favorable à la crise : le député theutois André Frédéric, le bourgmestre de Huy Christophe Collignon et la liégeoise Marie-Claire Lambert. Une nouvelle majorité, avec l’apport de voix de certains élus cdH, avait été publiquement citée. Ce qui n’a pas visiblement pas plu au sein de la direction nationale du PS qui avait recommandé de ne prendre aucune initiative d’aucun ordre.

Muriel Targnion aujourd’hui éjectée du PS, que va-t-il se passer ? Même exclue, elle reste élue et donc à la tête de la Ville de Verviers à moins qu’elle ne soit à présent exclue du Collège communal. En début de semaine, les partenaires de majorité MR-NV, le conseiller communal indépendant Bernard Piron et deux élus cdH (Cécile Ozer et Jean-François Denis) s’étaient rangés aux côtés de Muriel Targnion pour poursuivre ensemble le travail.

Les conseillers communaux PS Didier Nyssen et Jean-François Istasse avaient pour leur part retiré leur signature de la motion de méfiance collective déposée le 7 juillet dernier par le clan Targnion.

On attend toujours une réaction officielle du Parti Socialiste suite à l’annonce de l’exclusion du parti de Muriel Targnion. La consigne a été visiblement de ne pas communiquer… pour le moment. Muriel Targnion se prononcera … tôt ou tard.

Recommandations

Image
Spadoises, Spadois, adoptez (temporairement) votre bourgmestre!

Spadoises, Spadois, adoptez (temporairement) votre bourgmestre!

Nicolas Tefnin, bourgmestre de Spa, lance un concept original, en proposant aux Spadois de l'adopter, rien que ça! Vous pouvez donc l'inviter, chez vous, quelques heures, en soirée, pour discuter de vos préoccupations.
Image
La Ville de Verviers met son budget sur pause

La Ville de Verviers met son budget sur pause

Décembre, c'est le mois où les budgets des villes et communes sont soumis au vote du conseil communal. A Verviers, le Collège a décidé d'opter directement pour les douzièmes provisoires en attendant, explique-t-il, un budget 2026 réfléchi et structurant.
Image
Le Crac mène-t-il la danse à la Ville de Verviers?

Le Crac mène-t-il la danse à la Ville de Verviers?

Il n'y aura pas de nomination à la Ville de Verviers pour l'année 2025. Hier soir, la majorité Ensemble Verviers et PS – IC a supprimé l'enveloppe de 80 000 euros prévue au budget.
Image
La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences

La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences

Les ministres de la communauté germanophone se sont réunis ce jeudi à Namur avec le gouvernement de la Région wallonne. La décision la plus importante a été la décision de principe de transférer les compétences provinciales à la Communauté germanophone.
Image
Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"

Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"

Serge Hiligsmann, conseiller communal à Welkenraedt, va devenir député fédéral. Il succède à Simon Dethier, qui a choisi de rejoindre l’administration wallonne. Décourverte du parcours atypique d'un 6ème suppléant qui se retrouve député.
Image
Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!

Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!

Le Malmédien Simon Dethier vient officiellement d'être désigné Top manager au SPW Intérieur et Action sociale par le Gouvernement wallon de ce jeudi. D'ici sa prise de fonction, à Namur, il devra démissionner de ses postes d'échevin et de député fédéral.
Image
Malmedy : la future crèche beaucoup trop chère ?

Malmedy : la future crèche beaucoup trop chère ?

Le projet de crèche « La Ribambelle 2 », qui doit s’installer dans l’ancien bâtiment des hypothèques, ruelle des Capucins, juste en face de l’actuelle crèche, a été fortement remis en question par l’opposition hier soir au conseil communal.
Image
L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC

L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC

La Déclaration Politique Communale de Verviers a été approuvée ce lundi soir à 23 voix pour, 9 contre du côté du PTB, d'Ecolo et de LRV et 1 abstention du côté d'Eau Centre. L'opposition se dit mitigée par le texte qui "ne va pas au bout des choses".
Image
Stephanie Cortisse sera bien la nouvelle présidente du MR verviétois

Stephanie Cortisse sera bien la nouvelle présidente du MR verviétois

Stéphanie Cortisse sera la nouvelle présidente MR de l’arrondissement de Verviers. Sa candidature a bien été validée ce matin.  Elle était seule en lice pour succéder à Philippe Boury.
Image
Nos deux nouveaux députés fédéraux ont prêté serment

Nos deux nouveaux députés fédéraux ont prêté serment

Victoria Vandeberg et Simon Dethier sont devenus officiellement députés fédéraux cet après-midi. Ils ont prêté serment. Nous les avons suivis.
Image
Budget communal à Verviers: l'opposition s'inquiète!

Budget communal à Verviers: l'opposition s'inquiète!

La Ville de Verviers a voté son budget 2025 ce lundi soir. Du côté de l'opposition, 3 partis ont voté contre ( LRV, PTB et Ecolo), l'Eau Centre de Claude Orban s'est abstenu.
Image
Quelle vision de Theux pour les 6 ans à venir?

Quelle vision de Theux pour les 6 ans à venir?

Le groupe IFR mené par Philippe Boury a présenté, ce mardi, les grandes lignes de sa vision pour les six prochaines années à venir. Une vision qui se concentrera encore sur deux piliers fondamentaux : le bien-être des Theutois et la vie associative.
Image
Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale

Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale

La majorité MR-IC-EJS est confortée mais Victoria Vandeberg a récolté davantage de voix. C'est elle qui revêtu l'écharpe mayorale. Les prestations serments et l'adoption du pacte de majorité doivent respecter un cadre juridique précis.
Image
Thimister-Clermont:  larmes, sérénité et jeunesse pour la prestation de serment

Thimister-Clermont: larmes, sérénité et jeunesse pour la prestation de serment

Hier soir, la passation de pouvoir à Thimister-Clermont était teintée d'émotions mais aussi de sérénité. Lambert Demonceau laissait sa place à Alice Jacquinet. Et ce n'était pas la seul nouveauté, puisqu'un nouveau venu intégrait, également, le collège.
Image
Waimes: Eugène Wansart, bourgmestre à la tête d'une toute nouvelle équipe

Waimes: Eugène Wansart, bourgmestre à la tête d'une toute nouvelle équipe

Eugène Wansart est devenu le nouveau bourgmestre de Waimes, à la tête d'une majorité renouvelée en très grande partie. Un changement historique dans la gestion de la commune la plus haute de Belgique.