Alors qu’au même moment, à Flémalle, une motion relative à la crise énergétique proposée était votée à l’unanimité, celle-ci était rejetée par la majorité PS - MR - Nouveau Verviers - CDH - indignés. Cette motion demandait au gouvernement fédéral de mettre en place un blocage des prix de l’énergie mais aussi de taxer les surprofits des multinationales de l’énergie pour garantir une baisse des factures et un blocage des prix.
« Le conseil communal ne doit pas se résigner à ce que de nombreux Verviétois n’aient pas les moyens de se chauffer cet hiver. Dans un pays riche comme le nôtre, c’est inacceptable ! », a expliqué le conseiller communal PTB László Schonbrodt.
Ce n’est pas tant le fait que ce débat aurait sa place au niveau fédéral ou régional mais bien les demandes reprises sous cette motion qui ont justifié le refus de la majorité et l’abstention du groupe d’opposition Ecolo.
Le député fédéral PS et conseiller communal Malik Ben Achour a expliqué que la décision de taxer les surprofits était acquise. « Vouloir bloquer les prix de l’énergie à l’instar du Portugal et de l’Espagne est impossible en Belgique. Un plafonnement au niveau belge, seul, impliquerait une rupture d’approvisionnement. Nous n’aurions plus de problèmes de prix car nous n’aurions tout simplement plus de gaz ! Si c’est possible au niveau ibérique, c’est parce que l’Espagne et le Portugal sont interconnectés et peu au niveau de l’Europe. Ce n’est pas notre cas ! » a expliqué le conseiller Malik Ben Achour tout en rappelant que le plafonnement des prix se travaillait actuellement au niveau européen.
Des arguments qui n’ont pas convaincu le PTB…
Recommandations
La Ville de Verviers met son budget sur pause
La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences
Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"
Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!
L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC
Quelle vision de Theux pour les 6 ans à venir?
Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale