Voici deux ans, la commune de Lierneux mettait en place son premier conseil communal des enfants (CCE). Samedi, au Vicinal, 29 enfants ont prêté serment devant le Conseil Communal et le Conseil de l’Action Sociale ainsi que devant leur famille et devant le Conseil Communal Consultatif des aînés.
L’objectif pour eux sera de réaliser des projets par et pour les enfants et les jeunes. « A raison de deux à trois réunions chaque mois, les enfants et les jeunes (CCJ) ont l’occasion de soumettre des idées de projets citoyens pour leur génération. C’est ainsi que le CCJ s’est mobilisé en récoltant des fonds pour une association s’occupant d’enfants en situation de polyhandicap et que le CCE a organisé une formation secourisme pour tous les enfants de 5 et 6 ème primaires domiciliés sur la commune », explique Marcotte Carolina, Cheffe de projets au Plan de Cohésion Sociale.
Parmi les réalisations qui se sont concrétisées grâce aux enfants, on peut citer l’installation d’un module de skatepark.
En cette année 2024 électorale, voilà une initiative concrète pour sensibiliser à l’importance du débat démocratique et à la citoyenneté. Notons qu’à Lierneux, il existe aussi un conseil communal des aînés dont certains des membres étaient présents samedi après-midi. (Manu Yvens)
Recommandations
La Ville de Verviers met son budget sur pause
La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences
Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"
Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!
L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC
Quelle vision de Theux pour les 6 ans à venir?
Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale