L'ex-bourgmestre Claude Desama: "Ils dilapident mon héritage politique!"

|

On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve, disait Héraclite.  Il y a vingt ans, à Verviers, le parti socialiste, uni, conduit par Claude Desama, donnait le “la” de la politique verviétoise. Aujourd’hui, il aura suffi de quelques jours pour que le courant devienne beaucoup plus secoué. Les chutes du Niagara ne sont pas loin. La génération Desama s’entre-déchire. Celles et ceux qu’il amena en politique sont au-delà de la rupture…

"On se croirait revenu aux heures sombres de la fin des années septante, après la mort du bourgmestre Parotte. Le parti s’était déchiré et il lui a fallu des années pour revenir au pouvoir”, déplore l’ancien Bourgmestre.

Pour lui, si le vin n’est pas encore tiré, il est urgent de faire une pause et de reprendre ses esprits. Il plaide donc pour que l’on aille pas trop vite au niveau des exclusions, même si, vis-à-vis de Muriel Targnion, son verdict semble sans appel.

 Des instances locales qui n’ont pas fonctionné

Aux militants socialistes qui ne comprennent pas l’immixtion du Boulevard de l’Empereur dans les affaires de l’USC et de la Fédération du PS placée sous tutelle, il répond qu’elle est justiifée par la carence des instances locales. Ni la motion de méfiance à l’encontre d’Hasan Aydin, ni le nouveau pacte de majorité n’ont été discutés devant lesdites instances.

Et pour ce qui est reproché à Hasan Aydin dans sa gestion du CPAS, il estime que le dialogue entre le collège et le CPAS n’a visiblement pas fonctionné.

"Le collège s’est soumis directement aux injonctions du CRAC. Or le CRAC est là pour conseiller la Ville qui reste souveraine. Si le CRAC n’est pas d’accord, il remonte au Ministre qui tranche. Le CRAC n’est pas la Cour des Comptes. J’ai connu, à de nombreuses reprises cette situation durant mon maïorat. Et croyez-moi, les discussions que nous avions, l’Echevin des finances André Denis et moi-même, avec le Directeur du CRAC, étaient plutôt musclées.

Le Collège et le CPAS devaient discuter de leurs divergences, et on ne devait pas arriver à cette motion de défiance disproportionnée. De son côté, Hasan Aydin a peut-être fait preuve d’un peu trop de rigidité, ce qui est dans son caractère." indique Claude Desama.

 Les semaines de la dernière chance?

L’ancien Bourgmestre espère donc un sursaut de survie de son parti durant les semaines qui viennent. Si le nouveau pacte de majorité est voté, l’issue sera fatale.

Pour le PS verviétois, l’été sera donc celui de tous les dangers: soit un retour du dialogue, qui semble tout de même peu probable, soit la mise en place de la nouvelle majorité. MR et CDH avaient payé cash leurs divisions lors des élections de 2018. Ce pourrait être le tour du PS en 2024.  

(UO)

 

 

 

 

 

 

Recommandations

Image
Spadoises, Spadois, adoptez (temporairement) votre bourgmestre!

Spadoises, Spadois, adoptez (temporairement) votre bourgmestre!

Nicolas Tefnin, bourgmestre de Spa, lance un concept original, en proposant aux Spadois de l'adopter, rien que ça! Vous pouvez donc l'inviter, chez vous, quelques heures, en soirée, pour discuter de vos préoccupations.
Image
La Ville de Verviers met son budget sur pause

La Ville de Verviers met son budget sur pause

Décembre, c'est le mois où les budgets des villes et communes sont soumis au vote du conseil communal. A Verviers, le Collège a décidé d'opter directement pour les douzièmes provisoires en attendant, explique-t-il, un budget 2026 réfléchi et structurant.
Image
Le Crac mène-t-il la danse à la Ville de Verviers?

Le Crac mène-t-il la danse à la Ville de Verviers?

Il n'y aura pas de nomination à la Ville de Verviers pour l'année 2025. Hier soir, la majorité Ensemble Verviers et PS – IC a supprimé l'enveloppe de 80 000 euros prévue au budget.
Image
La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences

La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences

Les ministres de la communauté germanophone se sont réunis ce jeudi à Namur avec le gouvernement de la Région wallonne. La décision la plus importante a été la décision de principe de transférer les compétences provinciales à la Communauté germanophone.
Image
Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"

Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"

Serge Hiligsmann, conseiller communal à Welkenraedt, va devenir député fédéral. Il succède à Simon Dethier, qui a choisi de rejoindre l’administration wallonne. Décourverte du parcours atypique d'un 6ème suppléant qui se retrouve député.
Image
Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!

Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!

Le Malmédien Simon Dethier vient officiellement d'être désigné Top manager au SPW Intérieur et Action sociale par le Gouvernement wallon de ce jeudi. D'ici sa prise de fonction, à Namur, il devra démissionner de ses postes d'échevin et de député fédéral.
Image
Malmedy : la future crèche beaucoup trop chère ?

Malmedy : la future crèche beaucoup trop chère ?

Le projet de crèche « La Ribambelle 2 », qui doit s’installer dans l’ancien bâtiment des hypothèques, ruelle des Capucins, juste en face de l’actuelle crèche, a été fortement remis en question par l’opposition hier soir au conseil communal.
Image
L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC

L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC

La Déclaration Politique Communale de Verviers a été approuvée ce lundi soir à 23 voix pour, 9 contre du côté du PTB, d'Ecolo et de LRV et 1 abstention du côté d'Eau Centre. L'opposition se dit mitigée par le texte qui "ne va pas au bout des choses".
Image
Stephanie Cortisse sera bien la nouvelle présidente du MR verviétois

Stephanie Cortisse sera bien la nouvelle présidente du MR verviétois

Stéphanie Cortisse sera la nouvelle présidente MR de l’arrondissement de Verviers. Sa candidature a bien été validée ce matin.  Elle était seule en lice pour succéder à Philippe Boury.
Image
Nos deux nouveaux députés fédéraux ont prêté serment

Nos deux nouveaux députés fédéraux ont prêté serment

Victoria Vandeberg et Simon Dethier sont devenus officiellement députés fédéraux cet après-midi. Ils ont prêté serment. Nous les avons suivis.
Image
Budget communal à Verviers: l'opposition s'inquiète!

Budget communal à Verviers: l'opposition s'inquiète!

La Ville de Verviers a voté son budget 2025 ce lundi soir. Du côté de l'opposition, 3 partis ont voté contre ( LRV, PTB et Ecolo), l'Eau Centre de Claude Orban s'est abstenu.
Image
Quelle vision de Theux pour les 6 ans à venir?

Quelle vision de Theux pour les 6 ans à venir?

Le groupe IFR mené par Philippe Boury a présenté, ce mardi, les grandes lignes de sa vision pour les six prochaines années à venir. Une vision qui se concentrera encore sur deux piliers fondamentaux : le bien-être des Theutois et la vie associative.
Image
Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale

Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale

La majorité MR-IC-EJS est confortée mais Victoria Vandeberg a récolté davantage de voix. C'est elle qui revêtu l'écharpe mayorale. Les prestations serments et l'adoption du pacte de majorité doivent respecter un cadre juridique précis.
Image
Thimister-Clermont:  larmes, sérénité et jeunesse pour la prestation de serment

Thimister-Clermont: larmes, sérénité et jeunesse pour la prestation de serment

Hier soir, la passation de pouvoir à Thimister-Clermont était teintée d'émotions mais aussi de sérénité. Lambert Demonceau laissait sa place à Alice Jacquinet. Et ce n'était pas la seul nouveauté, puisqu'un nouveau venu intégrait, également, le collège.
Image
Waimes: Eugène Wansart, bourgmestre à la tête d'une toute nouvelle équipe

Waimes: Eugène Wansart, bourgmestre à la tête d'une toute nouvelle équipe

Eugène Wansart est devenu le nouveau bourgmestre de Waimes, à la tête d'une majorité renouvelée en très grande partie. Un changement historique dans la gestion de la commune la plus haute de Belgique.