La ville de Spa est bien décidée à poursuivre la lutte contre les marchands de sommeil en les décourageant de mettre sur le marché locatif des logements de trop petite taille et inadaptés. Dès le 1er janvier 2023, ces logements de superficie réduite offerts en location vont être taxés à hauteur de 237 € par an et par logement contre 209 € actuellement.
« Dans le contexte actuel de la flambée des prix de l’énergie, nous devrions plutôt favoriser pour les personnes qui le souhaitent d’habiter dans un petit logement et qui nécessite moins de frais d’énergie et de chauffage » a réagi le conseiller Frank Gazzard pour le groupe Alternative-plus. Une modification de la taxe a été proposée et de ne la faire appliquer qu’aux logements qui présentent une performance énergétique insatisfaisante. « Cela favoriserait l’isolation des bâtiments et de permettre aux personnes de se loger à un coût moins élevé » a justifié le conseiller d’opposition.
En réponse, la Bourgmestre Sophie Delettre a expliqué que ce n’était pas la politique menée par la majorité depuis le début de la mandature. « Nous sommes plutôt favorables pour des logements de qualité et pas des logements de petite superficie. 28 mètres carrés, c’est vraiment très petit ! Heureusement, nous en avons de moins en moins ».
Recommandations
La Ville de Verviers met son budget sur pause
La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences
Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"
Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!
L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC
Quelle vision de Theux pour les 6 ans à venir?
Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale