Depuis 2023, un accord entre le gouvernement fédéral et le secteur bancaire vise à garantir l'accès à des distributeurs de billets dans des lieux jusqu'ici désertés. En janvier dernier, la structure Batopin a annoncé un plan d’implantation qui prévoit 2 510 distributeurs automatiques dans 970 emplacements "points CASH" répartis sur 503 communes belges.
A Herve, un distributeur est prévu dans les anciens bâtiments ING rue de Herve. Mais hier soir, au conseil communal, le groupe EPH a déploré cette localisation. « Elle n’est accessible pour la majorité des ménages qu’en voiture et délocalise une fois de plus la possibilité de retirer de l’argent cash dans le centre de Herve, là où il est encore possible de faire ses courses à pied », estime le conseiller Boris Chandelle.
L’échevin des Finances et du Budget Philippe Dumoulin (HDM) a expliqué que Batopin avait choisi ce lieu en fonction des critères de visibilité, d’accessibilité et de sécurité du parking. Une demande de permis a d’ailleurs été déjà introduite pour cet emplacement. Mais il semble que les banques qui font partie du consortium Batopin supprimeront leur distributeur. Et donc en l’occurrence la fin des distributeurs de billets chez Belfius au centre de Battice et à la CBC sur la route de Verviers. Celui de BNP à la poste de Herve serait par contre maintenu.
Pour Boris Chandelle, la suppression d’autres distributeurs est encore plus alarmante que la localisation d’un nouveau distributeur sur la grand route. Un sentiment partagé par la majorité HDM.
Recommandations
La Ville de Verviers met son budget sur pause
La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences
Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"
Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!
L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC
Quelle vision de Theux pour les 6 ans à venir?
Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale