Alors que certaines communes prennent des mesures pour abandonner les plastiques à usage unique, ce n’est visiblement pas l’intention de la majorité LB – Liste du Bourgmestre à Stavelot qui, hier soir au conseil communal, n’a pas suivi la demande en ce sens du groupe d’opposition CitoyenS. « Nous proposions de faire interdire l’usage des ustensiles en matière plastique à usage unique tels que gobelets, tasses, assiettes, couverts ou pailles dans les événements et établissements ouverts au public sur la commune de Stavelot. La majorité a purement et simplement balayé cette proposition en refusant d’analyser les possibilités de mise en œuvre », explique le conseiller Jean-Marc Servais.
Le groupe CitoyenS proposait que l’entrée en vigueur de la mesure soit fixée au 1 er mai 2019 et avait marqué son accord pour instaurer une période de consultation et de transition avec les opérateurs leur permettant d’opter pour des alternatives au plastique et de vider leurs stocks existants.
Pour justifier sa position, la majorité LB explique qu’elle n’a pas voulu précipiter cette décision sans avoir préalablement dialogué avec les intéressés. Le refus ne concerne pas la mesure mais bien la méthode que l’opposition a voulu faire passer hier soir.
Recommandations
La Ville de Verviers met son budget sur pause
La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences
Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"
Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!
L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC
Quelle vision de Theux pour les 6 ans à venir?
Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale