Le PTB Verviers lance sa nouvelle campagne pour un parking public et gratuit à Verviers

|

Ce samedi 8 avril, au départ de la Place du Marché, les militants du PTB iront à la rencontre des Verviétois pour leur proposer d’adresser des "P.V. citoyens" à l’adresse du collège communal libellés comme suit : "Vous avez laissé stationner BESIX Park trop longtemps sur ma commune".

"Pendant plusieurs mois, nous avons interrogé près de 400 Verviétois sur leurs priorités pour notre ville et la première chose qui est ressortie, c’est le parking", explique Laszlo Schonbrodt, président du PTB. "Depuis de nombreuses années, le parking payant dans le centre de Verviers rapporte à la ville un montant relativement stable (et même en légère progression) autour du million d’euros par an. Sauf que, depuis 2013, les autorités communales ont vendu notre parking à une société privée: Besix Park, qui se sucre amplement au passage. La course au profit de l’entreprise a pour conséquences toutes les augmentations de prix et surtout la pression toujours plus grande que nous ressentons par le risque de recevoir un P.V. dès que nous dépassons d’une petite minute le temps de stationnement, ..." constate Laszlo Schonbrodt. "Le problème, c’est que ces bénéfices, c’est nous qui les payons. Le collège communal doit reconnaître son erreur et reprendre la main sur le parking."

Pour le PTB, les problèmes de "voitures ventouses" peuvent être réglés sans pour autant faire payer le parking. Avant de sanctionner, la ville doit proposer des alternatives aux conducteurs: parkings de délestage surveillés, navettes gratuites ou encore transports en commun performants. "La ville doit être au service de ses habitants et pas des actionnaires d’une entreprise privée alors aujourd’hui, il est temps de dire stop, Besix Park a stationné trop longtemps sur notre ville.", conclut le président verviétois du PTB.

Recommandations

Image
Spadoises, Spadois, adoptez (temporairement) votre bourgmestre!

Spadoises, Spadois, adoptez (temporairement) votre bourgmestre!

Nicolas Tefnin, bourgmestre de Spa, lance un concept original, en proposant aux Spadois de l'adopter, rien que ça! Vous pouvez donc l'inviter, chez vous, quelques heures, en soirée, pour discuter de vos préoccupations.
Image
La Ville de Verviers met son budget sur pause

La Ville de Verviers met son budget sur pause

Décembre, c'est le mois où les budgets des villes et communes sont soumis au vote du conseil communal. A Verviers, le Collège a décidé d'opter directement pour les douzièmes provisoires en attendant, explique-t-il, un budget 2026 réfléchi et structurant.
Image
Le Crac mène-t-il la danse à la Ville de Verviers?

Le Crac mène-t-il la danse à la Ville de Verviers?

Il n'y aura pas de nomination à la Ville de Verviers pour l'année 2025. Hier soir, la majorité Ensemble Verviers et PS – IC a supprimé l'enveloppe de 80 000 euros prévue au budget.
Image
La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences

La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences

Les ministres de la communauté germanophone se sont réunis ce jeudi à Namur avec le gouvernement de la Région wallonne. La décision la plus importante a été la décision de principe de transférer les compétences provinciales à la Communauté germanophone.
Image
Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"

Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"

Serge Hiligsmann, conseiller communal à Welkenraedt, va devenir député fédéral. Il succède à Simon Dethier, qui a choisi de rejoindre l’administration wallonne. Décourverte du parcours atypique d'un 6ème suppléant qui se retrouve député.
Image
Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!

Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!

Le Malmédien Simon Dethier vient officiellement d'être désigné Top manager au SPW Intérieur et Action sociale par le Gouvernement wallon de ce jeudi. D'ici sa prise de fonction, à Namur, il devra démissionner de ses postes d'échevin et de député fédéral.
Image
Malmedy : la future crèche beaucoup trop chère ?

Malmedy : la future crèche beaucoup trop chère ?

Le projet de crèche « La Ribambelle 2 », qui doit s’installer dans l’ancien bâtiment des hypothèques, ruelle des Capucins, juste en face de l’actuelle crèche, a été fortement remis en question par l’opposition hier soir au conseil communal.
Image
L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC

L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC

La Déclaration Politique Communale de Verviers a été approuvée ce lundi soir à 23 voix pour, 9 contre du côté du PTB, d'Ecolo et de LRV et 1 abstention du côté d'Eau Centre. L'opposition se dit mitigée par le texte qui "ne va pas au bout des choses".
Image
Stephanie Cortisse sera bien la nouvelle présidente du MR verviétois

Stephanie Cortisse sera bien la nouvelle présidente du MR verviétois

Stéphanie Cortisse sera la nouvelle présidente MR de l’arrondissement de Verviers. Sa candidature a bien été validée ce matin.  Elle était seule en lice pour succéder à Philippe Boury.
Image
Nos deux nouveaux députés fédéraux ont prêté serment

Nos deux nouveaux députés fédéraux ont prêté serment

Victoria Vandeberg et Simon Dethier sont devenus officiellement députés fédéraux cet après-midi. Ils ont prêté serment. Nous les avons suivis.
Image
Budget communal à Verviers: l'opposition s'inquiète!

Budget communal à Verviers: l'opposition s'inquiète!

La Ville de Verviers a voté son budget 2025 ce lundi soir. Du côté de l'opposition, 3 partis ont voté contre ( LRV, PTB et Ecolo), l'Eau Centre de Claude Orban s'est abstenu.
Image
Quelle vision de Theux pour les 6 ans à venir?

Quelle vision de Theux pour les 6 ans à venir?

Le groupe IFR mené par Philippe Boury a présenté, ce mardi, les grandes lignes de sa vision pour les six prochaines années à venir. Une vision qui se concentrera encore sur deux piliers fondamentaux : le bien-être des Theutois et la vie associative.
Image
Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale

Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale

La majorité MR-IC-EJS est confortée mais Victoria Vandeberg a récolté davantage de voix. C'est elle qui revêtu l'écharpe mayorale. Les prestations serments et l'adoption du pacte de majorité doivent respecter un cadre juridique précis.
Image
Thimister-Clermont:  larmes, sérénité et jeunesse pour la prestation de serment

Thimister-Clermont: larmes, sérénité et jeunesse pour la prestation de serment

Hier soir, la passation de pouvoir à Thimister-Clermont était teintée d'émotions mais aussi de sérénité. Lambert Demonceau laissait sa place à Alice Jacquinet. Et ce n'était pas la seul nouveauté, puisqu'un nouveau venu intégrait, également, le collège.
Image
Waimes: Eugène Wansart, bourgmestre à la tête d'une toute nouvelle équipe

Waimes: Eugène Wansart, bourgmestre à la tête d'une toute nouvelle équipe

Eugène Wansart est devenu le nouveau bourgmestre de Waimes, à la tête d'une majorité renouvelée en très grande partie. Un changement historique dans la gestion de la commune la plus haute de Belgique.