Le président du CPAS Hasan Aydin, soutenu à l'extérieur, isolé à l'intérieur

|

Lundi soir, plus de 150 personnes ont manifesté à l’entrée de l’Espace Duesberg de Verviers en soutien au président du CPAS Hasan Aydin. 

Suite aux mesures sanitaires, c’est là que se tenait le conseil communal de Verviers.  

"Justice pour Hasan"

Un conseil communal organisé au lendemain de l’annonce du dépôt d’une motion de méfiance individuelle contre Hasan Aydin (PS), pour l’exclure de la présidence du CPAS. "Justice pour Hasan" était scandé par les manifestants. D’autres ont brandi le slogan "Je suis Hasan" sur des pancartes ou l’ont affiché sur les réseaux sociaux.

Hasan, isolé au sein de sa majorité

Cette motion de méfiance n’était pas à l’ordre du jour du conseil communal de lundi soir. Elle devrait être proposée au vote le 7 juillet prochain.

Mais un point à l’origine de la rupture au sein de la majorité a été voté: une modification du budget 2020 du CPAS et la projection financière à 5 ans de l’institution.

Le reste du collège communal (PS-MR-Nouveau Verviers) s’opposait à ce qu’Hasan Aydin avait voté précédemment avec le conseil de l’action sociale. Soit, notamment, une demande d’une dotation de 500.000 euros supplémentaires de la Ville au CPAS, l’engagement de 5 personnes ou l’étude d’un projet de résidences-services pour les seniors et de maisons de l’enfant. Le collège communal voulait donc corriger le tir et réformer ces décisions.

Hasan Aydin (PS) est le seul membre de la majorité à s’être opposé à cette réformation. L’échevin Antoine Lukoki (PS) et le conseiller communal Malik Ben Achour (PS), les seuls de la majorité à ne pas avoir signé la motion de méfiance, l’ont approuvé. Le reste des élus PS, MR et Nouveau Verviers aussi. L’opposition (Ecolo, PTB, cdH, PP) a voté contre.

"On doit trouver une solution"

"Oui, le CPAS a fourni des efforts. Oui, le CPAS est solidaire et a permis, grâce à ses activités non-obligatoires, de lisser la dotation communale, a tenu à préciser lors du conseil communal Hasan Aydin, président du CPAS (PS), pointé du doigt par le reste du collège communal. A chaque problème (NDLR: différend entre le CPAS et le collège communal), on se doit de trouver une solution".

"Les nouveaux engagements comme point de friction"

Lors de la séance du conseil communal, Hasan Aydin a ainsi proposé de reporter l’augmentation de 500.000 euros de la dotation de la Ville au CPAS. 

"Ce sont uniquement les nouveaux engagements, approuvés par le conseil de l’action sociale et par conseil communal du 10 février, non-sociaux, qui sont mis en cause par le collège, détaille le président du CPAS. J’entends ici et là que le CPAS engage sans compter alors que la Ville se sert la ceinture. Il y a bien une augmentation de 38.000 euros pour 2020 mais, de 2021 à 2025, on prévoit une économie de 161.000 euros, continue d’expliquer Hasan Aydin. Je reste persuadé qu’on trouvera une solution. Finalement, le seul point de friction reste ce plan d’embauche. J’étais en voyage professionnel à l’étranger du vendredi au dimanche inclus(...). Ils avaient toute une série de questions, ils avaient dit qu’ils reviendraient vers le CPAS en cas de problème... Je n’ai plus eu de feed-back sauf quand j’ouvre la presse ce lundi matin et que j’apprends qu’il y a une motion de méfiance à mon encontre".

Hasan Aydin, dans un souci d’apaisement, a accepté de postposer certains engagements. Main tendue également de l’échevin des Finances, Alexandre Loffet, (PS) qui pourrait approuver l’engagement de l’archiviste et éventuellement, l’an prochain, d’autres postes demandés.

Des échanges plutôt constructifs

"Je suis heureux d’assister pour la première fois à un échange plutôt sain et constructif entre le président du CPAS et l’échevin des Finances", a souligné le conseiller communal Malik Ben Achour (PS). Un sentiment partagé par les chefs de groupe de la minorité cdH et Ecolo qui ont appelé eux aussi à "l’apaisement" lors de leurs interventions au conseil communal.

"Humainement difficile pour tout le monde"

La bourgmestre, Muriel Targnion a tenu, elle, à apporter des précisions sur ces projets du CPAS: "Ce n’est pas vrai qu’on ne partage pas la volonté de faire des résidences service et une maison de l’enfant au sein du collège. Mais quand le plan financier sera fait et qu’on saura son impact sur les finances de la ville et du CPAS. On est d’accord pour tout mais dans le bon ordre. Ce qui se passe c’est humainement difficile pour tout le monde. Il ne faut pas croire qu’il y a une victime plus qu’une autre". (Au.M)

 

Recommandations

Image
Spa: le bourgmestre "adopté" pour une soirée d'échanges

Spa: le bourgmestre "adopté" pour une soirée d'échanges

Le bourgmestre de Spa, Nicolas Tefnin, a passé sa soirée de ce mardi chez des citoyens, qui l'ont invité à les rencontrer, dans le cadre de l'opération "Adopte un bourgmestre", initiative lancée pour tenter d'abolir le fossé entre politiques et citoyens.
Image
Spadoises, Spadois, adoptez (temporairement) votre bourgmestre!

Spadoises, Spadois, adoptez (temporairement) votre bourgmestre!

Nicolas Tefnin, bourgmestre de Spa, lance un concept original, en proposant aux Spadois de l'adopter, rien que ça! Vous pouvez donc l'inviter, chez vous, quelques heures, en soirée, pour discuter de vos préoccupations.
Image
La Ville de Verviers met son budget sur pause

La Ville de Verviers met son budget sur pause

Décembre, c'est le mois où les budgets des villes et communes sont soumis au vote du conseil communal. A Verviers, le Collège a décidé d'opter directement pour les douzièmes provisoires en attendant, explique-t-il, un budget 2026 réfléchi et structurant.
Image
Le Crac mène-t-il la danse à la Ville de Verviers?

Le Crac mène-t-il la danse à la Ville de Verviers?

Il n'y aura pas de nomination à la Ville de Verviers pour l'année 2025. Hier soir, la majorité Ensemble Verviers et PS – IC a supprimé l'enveloppe de 80 000 euros prévue au budget.
Image
La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences

La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences

Les ministres de la communauté germanophone se sont réunis ce jeudi à Namur avec le gouvernement de la Région wallonne. La décision la plus importante a été la décision de principe de transférer les compétences provinciales à la Communauté germanophone.
Image
Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"

Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"

Serge Hiligsmann, conseiller communal à Welkenraedt, va devenir député fédéral. Il succède à Simon Dethier, qui a choisi de rejoindre l’administration wallonne. Décourverte du parcours atypique d'un 6ème suppléant qui se retrouve député.
Image
Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!

Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!

Le Malmédien Simon Dethier vient officiellement d'être désigné Top manager au SPW Intérieur et Action sociale par le Gouvernement wallon de ce jeudi. D'ici sa prise de fonction, à Namur, il devra démissionner de ses postes d'échevin et de député fédéral.
Image
Malmedy : la future crèche beaucoup trop chère ?

Malmedy : la future crèche beaucoup trop chère ?

Le projet de crèche « La Ribambelle 2 », qui doit s’installer dans l’ancien bâtiment des hypothèques, ruelle des Capucins, juste en face de l’actuelle crèche, a été fortement remis en question par l’opposition hier soir au conseil communal.
Image
L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC

L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC

La Déclaration Politique Communale de Verviers a été approuvée ce lundi soir à 23 voix pour, 9 contre du côté du PTB, d'Ecolo et de LRV et 1 abstention du côté d'Eau Centre. L'opposition se dit mitigée par le texte qui "ne va pas au bout des choses".
Image
Stephanie Cortisse sera bien la nouvelle présidente du MR verviétois

Stephanie Cortisse sera bien la nouvelle présidente du MR verviétois

Stéphanie Cortisse sera la nouvelle présidente MR de l’arrondissement de Verviers. Sa candidature a bien été validée ce matin.  Elle était seule en lice pour succéder à Philippe Boury.
Image
Nos deux nouveaux députés fédéraux ont prêté serment

Nos deux nouveaux députés fédéraux ont prêté serment

Victoria Vandeberg et Simon Dethier sont devenus officiellement députés fédéraux cet après-midi. Ils ont prêté serment. Nous les avons suivis.
Image
Budget communal à Verviers: l'opposition s'inquiète!

Budget communal à Verviers: l'opposition s'inquiète!

La Ville de Verviers a voté son budget 2025 ce lundi soir. Du côté de l'opposition, 3 partis ont voté contre ( LRV, PTB et Ecolo), l'Eau Centre de Claude Orban s'est abstenu.
Image
Quelle vision de Theux pour les 6 ans à venir?

Quelle vision de Theux pour les 6 ans à venir?

Le groupe IFR mené par Philippe Boury a présenté, ce mardi, les grandes lignes de sa vision pour les six prochaines années à venir. Une vision qui se concentrera encore sur deux piliers fondamentaux : le bien-être des Theutois et la vie associative.
Image
Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale

Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale

La majorité MR-IC-EJS est confortée mais Victoria Vandeberg a récolté davantage de voix. C'est elle qui revêtu l'écharpe mayorale. Les prestations serments et l'adoption du pacte de majorité doivent respecter un cadre juridique précis.
Image
Thimister-Clermont:  larmes, sérénité et jeunesse pour la prestation de serment

Thimister-Clermont: larmes, sérénité et jeunesse pour la prestation de serment

Hier soir, la passation de pouvoir à Thimister-Clermont était teintée d'émotions mais aussi de sérénité. Lambert Demonceau laissait sa place à Alice Jacquinet. Et ce n'était pas la seul nouveauté, puisqu'un nouveau venu intégrait, également, le collège.