Comme nous vous l’annoncions dès lundi, la commune de Stoumont a d’ores et déjà marqué son opposition au déploiement de la 5G sur son territoire. A Jalhay, c’est ce jeudi que le point a été mis à l’ordre du jour du Collège communal. Au grand étonnement du groupe d’opposition OSER (2/19 sièges) qui, sensible à la problématique, a organisé l’année dernière deux soirées d’information en réunissant plusieurs dizaines de personnes.
Pour le groupe OSER Jalhay-Sart, les inconvénients présentés par la 5G sont nombreux, et bien plus importants que les avantages espérés de cette technologie. « Nous ne pourrions pas comprendre que la commune de Jalhay accueille favorablement la demande des opérateurs de téléphonie. Nous ne pouvons pas comprendre qu’une telle décision, avec des conséquences aussi importantes, doive être prise maintenant, alors que toute l’attention et toutes les forces sont concentrées sur l’épidémie de coronavirus », expliquent les deux conseillers Didier Heusdens et Claude Collard.
Comme d’autres communes en Belgique, Jalhay décidera-t-elle de suspendre ou de s’opposer au déploiement de la 5G ? Réponse demain, en principe, à l’issue du Collège.
Recommandations
La Ville de Verviers met son budget sur pause
La Communauté germanophone va sortir de la Province de Liège et récupérer ses compétences
Serge Hiligsmann : " Député fédéral, une opportunité à saisir"
Malmedy: Simon Dethier en route pour Namur!
L'opposition verviétoise très critique envers la nouvelle DPC
Quelle vision de Theux pour les 6 ans à venir?
Jalhay : Victoria Vandeberg prend l’écharpe mayorale après une victoire électorale